Contrairement aux oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle, j'ai trouvé ce roman long et pesant. Beaucoup de pistes ouvertes, ça foisonne dans tout les sens, mais on a franchement l'impression de beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose.

L'intrigue policière? Pas mal. Elle colle bien à la réalité des faits connus (comme le souligne avec peu de modestie l'auteur en post-face ... Non je n'ai pas été dupe du tour de passe qui consiste à soumettre le journal du Dr Watson aux faits avérés : c'était une façon un peu lourde de bien montrer que l'auteur s'était bien documenté). La fin est surprenante, mais tout à fait logique et bien amenée.

En définitive, ce roman ne vaut que la par la description sordide et violente des bas-fonds de Londres à la fin du 19ème siècle. Aux conditions de vie (survie) inhumaine de toute une partie de la population.

Comment ça, c'est devenu un sujet à la mode et d'autres auteurs l'ont fait avec autant de brio, si ce n'est davantage?

Et bien tant pis ... Si vous l'avez entre les mains avec pas mal d'heures à perdre, pourquoi pas?
Il fallait s'en douter, la confrontation Sherlock Holmes - Jack l'éventreur allait encore avoir de beaux jours devant elle. Il fallait que les mythes se retrouvent.

C'est dans cet esprit que j'ai choisi "Duel en Enfer" et j'ai un très bon conseil pour les vrais fans de Sherlock Holmes et d'Arthur Conan Doyle : Fuyez !!!!
Sherlock Holmes, détective sociopathe imbuvable mais terriblement intelligent, et le Docteur John Watson, éminence grise des aventures de notre héro sont l'oeuvre de Sir Doyle, qui ne peut être égalé.
Alors que dire de la version de Bob Garcia de ce monument de la littérature anglaise et policière ?
Peu de choses positives en somme.
Nous nous trouvons ici face à un Sherlock loufoque, caricature de lui-même, ridicule à outrance dans ses déguisements et ses cachotteries, un Docteur Watson effacé, libidineux et loin de l'homme intelligent et cultivé que nous connaissons.

On attend avec appréhension et envie CE face à face dantesque entre Holmes et l'Eventreur qui n'aura finalement jamais lieu (je cherche encore le fameux "Duel" du titre).
L'auteur nous sert une enquête bien documentée, parfaitement en lien avec l'époque victorienne. Cependant elle est parfois franchement mollassonne et truffée d'un humour lourd qui la déssert régulièrement.
Et ce n'est pas réellement la galerie de personnages, pourtant bien trempés, qui va relevé le niveau, ils sont dénués d'intérêt.

Quant à l'identité de Jack L'Eventreur, c'est absolument sous le sens. Une déception sans nom ! C'est sans doute l'Eventreur le plus pathétique qui m'ait été donné à lire jusqu'à maintenant !
Quelle déception ! Ce pastiche ne tient malheureusement pas ses promesses.

Monsieur Garcia, laissez, je vous prie, Sherlock être un être exceptionnellement doué pour les énigmes et démuni devant l'humain, avec peu ou pas d'humour, c'est ce qui fait son insupportable charme.
Autorisez le Docteur Watson à aimer son épouse, avec plus de retenue que vos déballages moyens.
Oubliez de faire de ce récit une farce de mauvais goût.
Faites vraiment s'affronter les personnalités les plus lues de la littérature anglaise.
Ou alors, laissez reposer les Mythes. Vous venez de leur mener la vie dure.
Je ne sais trop quoi penser de ce livre... Faut-il crier au génie ou au scandale ? Peut-être pourrais-je apporter une réponse à cette question en fin d'article ! Êtes-vous prêts à embarquer dans une aventure au coeur des bas-fonds de Londres en compagnie du plus génial des détectives et du plus célèbre des meurtriers ?

Tout d'abord, ce roman est dense. Très dense. Et très bien documenté. Bob Garcia nous plonge à la perfection dans le Londres crasseux de 1888. Les descriptions sont légions et n'alourdissent pas le récit, contrairement à ce que l'on aurait pu penser en voyant les presque 700 pages de récit. L'intrigue a de quoi nous mettre l'eau à la bouche : pour financer la fondation Watson, le bon (et vieux) Docteur livre à son éditeur un manuscrit qu'il avait gardé précieusement jusque là. Comment expliquer qu'aucune aventure de Sherlock Holmes ne soit parue pendant les terribles méfaits de Jack l'Eventreur ? Peut-être parce que le détective était déjà sur l'affaire...

L'histoire aurait pu être bonne, mais malheureusement la résolution de l'intrigue ne me convient pas, mais alors pas du tout ! J'étais O_0 pendant les 150 dernières pages !! Autre (gros) point négatif : le travail sur les personnages. Holmes et Watson ne correspondent pas du tout au Canon de Arthur Conan Doyle ! Alors, je ne suis pas du tout contre le fait de s'éloigner des personnages d'origine, sinon je ne lirais pas de pastiches et me contenterais de l'oeuvre originale, mais là, faut pas pousser mémé dans les orties quand même !! Watson est ridicule dans ce roman : la façon dont il se comporte avec les femmes m'a tout particulièrement gênée... Holmes passe lui pour quasiment le méchant de l'histoire, et la fin à son sujet a fini de m'achever ! Quant à Jack l'Eventreur, c'est une catastrophe... Dommage, car l'idée de base de ce roman, à savoir opposer ces deux fantastiques personnages, avait du potentiel !

Pour rattraper tout cela, une écriture fluide et agréable à lire, mais à éviter si vous n'aimez pas le gore car les descriptions détaillées ne manquent pas ! Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, étant habituée à pire que ça (Stephen King, bonjour !). L'humour est très présent également et j'avoue avoir ri à plusieurs moments de ma lecture.

Au final, en relisant cette chronique, je me rends compte qu'en définitive, je vais crier au scandale...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Lecture rapide malgré les 666 pages de ce roman, j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas dû tant à la plume de l'auteur qu'à mes souvenirs de Conan Doyle. J'ai aimé replonger dans le Londres de cette époque, mais je n'ai vraiment pas apprécié la façon dont Bob Garcia l'a appréhendé...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..