Frédéric Garcia (Illustrateur)
Editions du Signe (23/09/2014)
Cette bande dessinée retrace les principaux combats ayant eu lieu en Alsace en 1914 et 1915 tant du côté français qu'allemand. Nous y découvrons également certains aspects de la vie quotidienne des Alsaciens pendant cette période. De grandes figures historiques alsaciennes et nationales évoquent avec force la Grande Guerre dans les deux départements. Un cahier historique de 16 pages complète cet ouvrage en apportant le regard original d'historiens renommés comme Jea... >Voir plus
Que lire après L'Alsace à tout prix !, tome 1Voir plus
Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu une bd régionale. de surcroît, cela parle de ma belle région qui a tant souffert pendant les trois dernières guerres sur le sol français. En 1870, l'Alsace devient allemande suite à la défaite. En 1918, elle redevient française. Puis en 1940, elle redevient nazie pour terminer française à la Libération. Imaginez la vie des habitants sur toutes ces générations dont certains enfants sont morts pour l'Allemagne et d'autres pour la France.

Il y a toujours eu une espèce d'ambivalence avec des alsaciens qui se considéraient comme français et d'autres comme allemands mais surtout des français de l'intérieur qui y voyaient une province allemande. Quand j'étais enfant et que j'allais en vacances au bord de la Méditerranée, les locaux ne voyaient pas l'Alsace comme faisant partie de la France. C'est vrai que c'était assez vexant car je devais justifier de la situation exacte comme un citoyen de seconde zone…

Bref, le peuple alsacien a beaucoup souffert. Cette bd traite de la Première Guerre Mondiale sur le terrain alsacien. Ainsi, on apprend qu'au tout début de la guerre en août 1914, la ville de Mulhouse fut prise par les soldats français avant qu'ils ne l'abandonnent afin de se replier sur les hauteurs. Une toute petite partie de l'Alsace a été gagnée mais avec beaucoup de terrain cédé en Lorraine.

J'ai appris des choses assez instructives car il n'y avait jamais eu de bd expliquant que l'Alsace a également été un champ de bataille où des milliers d'hommes ont perdu la vie pour reconquérir cette belle région. Finalement, le sort de l'Alsace s'est joué lors du traité d'armistice. Les positions allemandes étaient assez imprenables.

L'Alsace à tout prix reste classique dans le déroulement mais assez intéressant pour les férus d'histoires. Un cahier historique de 16 pages complète cet ouvrage en apportant le regard original d'historiens renommés comme Jean-Noël Grandhomme, Florian Hensel, Thérèse Puppinck. Un bon travail réalisé par les auteurs.
Loin des batailles de la Marne, de Verdun, d'Ypres ou du Chemin des Dames qui se souvient de celles du Linge, de la tête des faux ou encore du Hartmannswillerkopf ? C'est à la mémoire de ces combats d'Alsace qu'est consacrée cette BD. Avec beaucoup de pédagogie, elle retrace, entre autres, les faits d'armes des Diables Bleus du 152e RI ou les chasseurs du 14e BCA sur ces terres martyrisées.

On sait toute la difficulté qu'il y a à réaliser ce type d'ouvrage mémoriel. Les auteurs ici s'en sortent très bien. le scénario adopté permet en effet d'avoir une lecture fluide et agréable tout en ayant une grande rigueur sur le déroulement historique des événements.

J'ai pour ma part, découvert bien des pans de cette horrible sacrifice qu'a été la Première Guerre Mondiale qui jusqu'alors m'étaient fort peu connus. Une lecture hommage fort indiquée en ce mois de novembre.

Un bon petit vin d'Alsace vaut mieux qu'une ruade d'âne.