Éditeur : Delcourt (07/04/2004)

La bande dessinée est un monde vivant, complexe et passionnant. Le livre que vous tenez entre vos mains en explique les multiples aspects. Des origines de la lettre et du dessin au fonctionnement d'une imprimerie, en passant par la création d'une planche et la structure d'une maison d'édition, vous voyagerez dans l'univers magique de la bande dessinée tout en restant confortablement assis dans votre fauteuil.

TristanPichard
  05 décembre 2014
Aie ! J'avais adoré le" Bande-dessinée : aimer et comprendre" du même auteur en collaboration avec Lewis Trondheim. Sur un sujet semblable, je m'attendais un un résultat aussi réjouissant. Que nenni ! Là où le premier pétille d'intelligence et d'humour, le second est lourdement didactique et ennuyeux. La mise en page brouillonne, le texte bavard, l'humour tombe à plat (quand il y en a). Bref, tout raté, tout pourri. Il existe d'autres ouvrages sur la BD aussi renseigné et bien moins indigeste.
TristanPichardTristanPichard   05 décembre 2014
Quand les premières feuilles sortent on les compare avec le cromalin ou épreuve de contrôle, et on effectue les retouches nécessaires pour que ce soit bon à tirer. C'est l'étape préalable au tirage final.