Voici un livre que j'ai bien aimé car il m'a sortie un peu des sentiers battus. En effet, je n'ai pas l'habitude de lire des histoires autour des fantômes et donc j'ai pu un peu découvrir ce type de récit. Cependant, je ne suis pas totalement convaincue par ce premier tome.

En ce qui concerne l'histoire, comme dit, j'aime bien le fait qu'elle aborde le sujet des fantômes et des démons. C'est bien amené et intéressant. Découvrir le passe de ces spectres et pourquoi ils sont là, ce qu'ils cachent etc, c'est vraiment intriguant.

Pour les personnages, là je suis un peu moins enthousiaste. Je les ai appréciés. Là aucun souci. Toutefois, je n'arrive pas à m'attacher à eux. C'est vrai qu'ils semblent sympathiques et leurs histoires sont touchantes mais ils ne me captivent pas. Je ne parviens pas à bien les cerner et à leur faire confiance.

Enfin, par rapport à l'écriture, là rien à redire. C'est bien écrit et agréable à lire. Il n'y a pas de temps mort ni de répétitions dans le récit et ça j'apprécie beaucoup.

En résumé, c'est un bon premier tome mais j'attends énormément de la suite car pour moi, il y a des questions qui se posent (ce qui est normal pour un premier tome).J'aimerais beaucoup que les personnages se dévoilent et que je puisse enfin savoir qui ils sont vraiment. A suivre ...
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Alors que sa mère vient de mourir, Kennedy est sauvée du même destin par deux jeunes adolescents sortis de nulle part. Pour survivre elle comprend vite qu'elle doit partir avec eux. Mais qui sont-ils? Et que veulent-ils? Persuadés que Kennedy appartient au même groupe secret qu'eux et qu'elle détient elle aussi des pouvoirs particuliers, ils vont peu à peu partager leurs secrets. Mais la vie de la légion de la Colombe noire n'est pas de tout repos...

Un roman original qui mêle relations entre adolescents et enquête d'exorcisme. Si le début du livre est plutôt tout public, les énigmes se révèlent progressivement de plus en plus dangereuses... et intéressantes ! le livre est bien plus facile à lire que la série 16 lunes et il introduit le monde des morts, qui sont tantôt des aidants et tantôt des ennemis. Il est aussi beaucoup question de faute et de rachat ainsi que de choix à prendre. Un livre intéressant à plus d'un titre, avec un final explosif ! A découvrir !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je viens de terminer ce roman, et j'avoue je ne suis pas des plus rassurées. Je regarde sous mon lit pour être sûre qu'il n'y ait pas un esprit perdu... je guette les bruits suspects... et je me dit que Kami Garcia a au moins réussi un truc: me faire peur!!!
Je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi sombre, d'aussi lugubre. Un mélange entre "S-O-S fantômes", "Buffy", "La cité des ténèbres", et le "Sixième sens"...

L'intrigue:
Ainsi, le roman commence sur une histoire jeunesse somme toute habituelle. Celle d'une ado réservée et solitaire, Kennedy. Elle est particulièrement douée à l'école, usant de sa faculté de mémorisation exceptionnelle, mais surtout douée pour le dessin. Elle vit seule avec sa mère depuis que son père les a quittées il y a plus de 10 ans. Un jour, Kennedy est témoin de phénomènes étranges et sa vie va très vite tourner au cauchemar. Un soir elle retrouve sa mère morte, sans aucun signe apparent. Elle est désormais seule au monde et s'apprête à partir vivre dans un pensionnat. Sauf que, les phénomènes étranges, de drôles de visions ne la quittent pas. Alors qu'elle se réveille face à ce qui se rapproche d'un spectre, deux jeunes garçons arrivent de nulle part et neutralisent cet esprit maléfique. Ils sont venus la sauver, et semblent déjà la connaître. Qui sont-ils? Pourquoi savent-ils autant de choses sur elle? Quelles sont ces armes bizarres qu'ils trimbalent partout?
Poussée par la curiosité et le besoin d'avoir des réponses, Kennedy va les suivre. Elle ne se doute pas que sa vie prend alors un tournant extraordinaire...

Le style:
Nous retrouvons ici un style fluide et agréable. Nous avons des éléments qui marchent dans ce genre de romans "young-adult". Premièrement une bande d'ados seuls et débrouillards qui se battent contre des forces du mal, pour une juste cause. Nous avons deux gars super sexy qui vont tourner autour d'une héroïne en détresse, et laisser planer un triangle amoureux. Nous avons une quête, ou une enquête qui donne du suspense. Mais surtout on a pas mal d'éléments surnaturels, fantômes, esprits vengeurs, esprits résiduels, "poltergeist", maisons hantées... et autres terrifiantes apprissions qui m'ont bien fichu la frousse!

L'originalité:
En bref, on trouve tous les bons ingrédients pour rentrer dans un roman jeunesse efficace. Une nouvelle série romanesque et surnaturelle comme celles qui plaisent tant, mais avec une originalité en prime: la peur... J'ai été glacée par le récit des meurtres effroyables, de certaines scènes de confrontations entre les héros et les esprits de ces criminels torturés. Certains passages sont à couper le souffle. Et moi j'en ai été assez secouée.
Bon, j'avoue je suis une petite nature, incapable de visionner le moindre film d'horreur.

En bref:
Un roman jeunesse vif, émouvant et effrayant avec en bonus une jolie romance qui s'installe en douceur. Un bémol tout de même, j'ai eu envie de davantage de détails sur l'évolution de la dite relation, qui va un peu trop vite à mon sens. Mais surtout sur cette histoire de "légion de la colombe noire" laissée en héritage à de véritables gamins... Mais bon... on est en littérature jeunesse, et le récit va vite, pour plaire à de jeunes lecteurs.
Cela étant, la fin, que l'on voit progressivement venir, nous scotche tout de même, et nous donne quelques envies, celle de balancer le bouquin, ou celle de crier, celle aussi d'avoir le tome 2 illico!

En bref, un roman jeunesse très efficace, une série qui s'annonce prometteuse!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
La présentation en 4ème de couv est plutôt tentante, petit résumé à ma façon : Kennedy, 17 ans vit sans histoire juqu'au terrible soir où elle retrouve sa mère inanimée dans sa chambre à couché. Un mois plus tard, sur le point de quitter la demeure familiale pour aller vivre en internat, deux jeunes hommes, Jared et Lukas font interruption chez elle et élimine devant ses yeux un esprit vengeur qui était venu pour l'assassiner. le lendemain, sa propre maison se transforme en véritable machine à tuer, in extrémiste Jared et Lukas lui sauve la vie une seconde fois. Kennedy n'a plus le choix, elle va suivre ses sauveurs et intégrer une société très secrète, La Légion de la Colombe Noire dont le seul but et d'anéantir les forces du Mal.

Ce premier tome se lit très vite et devient aussi assez vite addictif, mélange entre L'exorciste et 6ème sens, les scènes « de revenants » sont assez stressantes et plutôt bien décrites par l'auteure. Kennedy est une jeune fille assez solitaire qui passe beaucoup de temps à tenter de comprendre qui elle est vraiment et notamment à savoir si elle a véritablement sa place parmi La Légion de la colombe noire. Elle est néanmoins sûre d'une chose, sa mère a été assassinée et les démons et revenants existent, c'est donc armée de ces deux certitudes qu'elle va pénétrer dans un monde méconnu pour elle jusqu'à lors aussi bien abracadabrant que terrifiant.

Parlons un peu des autres personnages, ils sont quatre, les autres membres de la fameuse société secrète. Si Kennedy est totalement inexpérimentée concernant le monde des démons, Alara, Priest, Lukas et Jared, formés depuis leur plus tendre enfance, sont habitués et entraînés à liquider des esprits. Ce genre de vie n'a aucun secret pour eux. Jared et Lukas sont jumeaux et bien que leurs physiques soient similaires, leurs caractères sont diamétralement opposés. Et malgré cela, ils sont tous deux amoureux de Kennedy, et oui encore un triangle amoureux… Si Lukas devient assez rapidement complice avec Kennedy, c'est le côté sombre de Jared qui attire irrésistiblement la jeune fille. Alara, la peste rebelle canon au grand coeur et Priest, le plus jeune, le plus drôle, incroyablement intelligent (et probablement aussi celui qui m'a le plus plu dans ce premier tome). Il n'y a pas grand-chose à dire sur ces personnages car ils nous sont très brièvement décrits, quelques petites bribes de leurs passés sont distillés ici et là mais en règle générale ils restent assez peu approfondis.

Il y a pas mal d'action dans ce tome qui ne fait pas vraiment figure de préambule, puisque l'héroïne qui tombe malgré elle dans ce monde peuplé d'esprit, accepte assez vite la chose sans se poser vraiment de question. On entre tout de suite dans le sujet. Les explications sont aussi assez rapides. Soit je n'étais pas très concentrée, soit j'ai eu un peu de mal à comprendre certains faits et notamment au moment des explications/ comparaisons des carnets, descriptions des symboles…je ne savais plus trop qui parlai à qui et j'ai dû relire quelques passages car les phrases me semblaient mal formulées. le style de l'auteur reste néanmoins assez fluide même s'il n'y a pas vraiment d'effort de fait au niveau du langage, quelques fois un peu trop simple. J'aurai aimé sentir un peu plus les émotions des personnages. Je suis une vraie trouillarde en temps normal et je regrette de ne pas avoir assez « flippé » avec ce livre, pourtant tout était là ! L'histoire tient bien debout, les personnages sont sympathiques, l'intrigue monte crescendo si bien que l'on commence à ne plus savoir comment démêler le vrai du faux, les scènes sont relativement bien choisies…adapté en film cette histoire me ferait probablement très très peur !!!

La fin m'a énormément frustrée, on a envie de continuer ! C'est terrible de s'arrêter comme ça et à ce moment là….ahhh !

En bref : Un premier tome efficace et qui donne le ton sur une saga qui a mon avis va faire parler d'elle un petit moment. Un début un peu difficile à suivre, un contenu peu approfondi mais qui bouge tout le temps et qui fait peur, et pour finir un beau cliffhanger. Action, frissons, suspense, romance… tout est bien dosé malgré quelques lacunes selon moi au niveau de l'écriture et des émotions.

Lien : http://www.a-lu-cine.fr/la-l..
Un roman prenant qui m'a fait frissonner !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Pour tout vous avouer je n'avais pas l'intention de lire ce livre, je le voyais un peu partout sur la toile et la couverture ne m'inspirait pas du tout. Puis je l'ai reçu et j'ai lu le synopsis et je me suis dit pourquoi pas ?

Kennedy est déboussolée à la mort de sa mère puis tout bascule encore plus dans la légion de la colombe noire débarque dans sa vie quelques temps après et lui apprend qu'elle en fait partie. Vivre sans la personne qu'on aime le plus est déjà compliqué, mais découvrir qu'on doit en plus sauver le monde à de quoi tout chambouler.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Pas à cause de Kennedy que j'ai adoré de suite, mais plus à cause du monde dans lequel j'ai eu du mal à entrer.
Contrairement à certain livre où l'on découvre tout petit à petit Kami prend le temps de nous présenter, en quelques pages, notre héroïne et sa mère avant le grand chamboulement. Ça permet de vraiment connaître l'héroïne et d'être autant qu'elle touchée par la mort de sa mère. C'est ça qui fait qu'on ne peut qu'aimer Kennedy.
Débarquent ensuite tous les autres personnages qui forment la légion et qu'on suivra tout le long des tomes. J'ai eu plus de mal à m'attacher à eu car leur découverte se fait plus lentement et j'ai parfois été frustrée de ne pas tout savoir de suite (Moi ? Impatiente ? Naaaan !). Ils ont tous un rôle à jouer dans le groupe et sont limites stéréotypés, mais cela n'est pas gênant, bien au contraire, cela donne une cohérence au groupe.
L'intrigue, dont on ne découvre qu'une partie dans ce premier tome, a l'air elle aussi très complète et bien réfléchie. On pense avoir un fin d'étape dans ce tome, alors qu'on ne fait que voir la partie visible de l'iceberg, l'auteure ne fait que titiller notre curiosité. On sait que l'on en est qu'au début et qu'il risque d'y avoir encore pas mal de péripéthies pour notre plus grand plaisir.
En conclusion je dirais que l'auteure réuni tous les ingrédients pour réaliser une bonne série : une héroïne attachante, un groupe d'ado débrouillards et un des méchants très méchants à contrecarrer.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Kami Garcia, a la réputation d'auteure reconnue pour sa co-écriture de la saga 16 Lunes, elle est à la tête d'un empire de romans fantastiques dédié à la jeunesse ; genre littéraire que je ne porte pas spécialement dans mon coeur. Avec La légion de la colombe noire, j'avais pour ambition de découvrir la romancière, sa plume et son univers fantasy, tout en m'amusant à suivre les aventures lugubres de jeunes héros.

L'histoire se déroule dans une obscurité glaciale, ponctuée de sordides démons, de magie, et de frissons. Tout débute par la mort soudaine de la mère de la protagoniste, Kennedy Waters. Retrouvée avec son chat sur le ventre, elle ne soupçonne nullement l'animal de ce coup de grâce. Mais quelques temps plus tard, lorsque le mammifère essaie à son tour de la tuer et que des inconnus entrent subitement chez elle pour la sauver ; s'en est trop, quelque chose cloche. Elle apprend, par ces mêmes inconnus, jumeaux flamboyants au visage charmant, qu'un démon cherche à la tuer, courant alors un grave danger. La vie de Kennedy va effectuer un virage brutal, se retrouvant plonger dans un cauchemar réaliste, embarquée dans une bande d'adolescents membres d'une certaine "Légion de la colombe noire", à traquer un terrifiant démon aux pouvoirs surdimensionnés.

Du fantastique modéré, dosé à souhait, avec une part de réalisme toujours présent, qui permet aux lecteurs de rester ancrer dans le sol tout en s'élevant dans des affres imaginaires.

L'intrigue n'est pas toujours bien explicitée, Kami Garcia ne s'attache que trop peu à son thème central, préférant privilégier les comportements et caractéristiques humains ainsi que le peaufinement des lieux de l'action. Néanmoins, ce coup double porte ses fruits : même sans attaches profondes au sujet, le développement alentour est si fignolé, qu'il happe entièrement l'esprit du lecteur.

Kennedy Waters ressemble à prime-abord à une jeune fille naïve, assez sotte, banale dans son ensemble. Son caractère ne m'a pas particulièrement plût ; trop stéréotypée, simple et antipathique. Mon apathie envers elle n'a fait qu'accroître, me surprenant même à la haïr pour sa trop grande fragilité concernant la mission extraordinairement peu commune qu'elle doit réaliser. A toujours vouloir se mettre en avant, elle en reste néanmoins attachante.
Le triangle amoureux, typique des histoires pour adolescents, ne va faire qu'ajouter une dose plus légère au ton noir du roman. On en vient à jalouser l'héroïne, mais également à la presser de choisir entre les deux jumeaux sus-mentionnés, les faisant mijoter et piétiner durant une trop grande surface de temps. Son coeur balance et ne laisse transparaître aucune préférence jusqu'à l'entière révélation finale...

Concernant les lieux où se déroulent l'action, Kami Garcia a fait fort : le frisson me venait, des sueurs froides arrivaient, marquant le début d'une longue et tragique traversée de l'enfer. Des passages noirs dignes des plus grands thrillers, qui prouve l'incroyable talent de l'auteure. Les descriptions détaillées (lors de la descente dans le puits, de la visite de la prison...) ne peuvent qu'ajouter au réalisme des scènes et accroître le frisson du spectateur.

Le point final de ce premier tome - oui, La légion de la colombe noire signe le début d'une toute nouvelle saga bien prometteuse -, est chargé d'émotions, d'une triste déclaration qui émeut nos tristes âmes fragilisées. Avec ce sublime dénouement, l'auteure est certaine de me retrouver pour une seconde lecture, en occurrence la suite de ce premier roman.

Chargé de mystère, d'amour et d'actions, ce roman fantastique se lit d'une traite, sans pause et sans ennuie. Les personnages, hautement attachants et l'intrigue opaque à souhait, font de ce livre inquiétant, une mystérieuse histoire tragique, teintée de démons sordides.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..

Passionnant du début à la fin ! C'est simple, je l'ai dévoré dans la journée...

On entre immédiatement dans l'histoire, et pas qu'un peu, puisqu'on se retrouve en pleine nuit dans un cimetière. le décor est planté, on ne va pas fréquenter le lycée ou aller danser comme dans la plupart des autres romans jeunesse de ce type, oh non ! Ce sont des cimetières, des prison abandonnées, des puits hantés... que nous allons visiter, au travers des yeux de Kennedy.

J'ai de suite accroché avec le personnage principal. Ce que j'ai aimé surtout c'est le fait qu'elle n'accepte pas tout sans rechigner, qu'elle ne suit pas aveuglément les deux beaux mecs, qu'elle remet en question ce qu'ils lui disent... elle ne gobe pas tout, elle est réaliste. Autre point que j'ai apprécié c'est que l'auteur n'en fait pas une héroïne invulnérable et qui gère tout d'une main de maitre même si tout est nouveau pour elle. Kennedy ne sait rien de ce monde, et elle va faire des erreurs.

Et puis il y a les jumeaux, et forcément, ils se ressemblent tellement physiquement, que nous sommes, comme Kennedy, troublés par leur similitude, mais aussi par ces différences qu'on ne peut que remarquer au fil du temps.

Je suis immédiatement tombée sous le charme de Jared, je crois dès ses premiers mots. Difficile de ne pas faire autrement. Cette froideur, cette dureté cache forcément quelque chose d'intense, de douloureux.

Lukas, c'est le gentil garçon qui ne fera de mal à personne, sa douceur et sa générosité vont toucher kennedy et bien sûr, il y a du coup une sorte de triangle amoureux, mais ce n'est pas lourd comme ça peut souvent l'être, car on comprend pourquoi Kennedy a parfois des doutes, ils se ressemblent tellement physiquement que c'est troublant.

Côté histoire, je ne me suis jamais ennuyée, vraiment.

Le récit est bien rythmé, alternant les scènes dangereuses avec celles un peu plus "romantiques". On va de découvertes en découvertes, et on aime justement ce qu'on découvre. C'est un monde qui personnellement me fascine, j'adore ces histoires de fantômes.

Par contre, je ne sais pas d'où ça vient, si je suis blasée d'une certaine façon, ou si c'est le style de l'auteur qui veut ça, mais je n'ai pas beaucoup frissonné. Quand je repense aux situations dans lesquelles ce sont retrouvés nos héros, c'est carrément flippant, mais sur le moment, je n'ai pas spécialement eu peur...

Mais j'ai ressenti tout un tas d'autres choses, notamment à la fin, je n'ai pu retenir une petite larme...

En bref, un premier tome captivant, impossible de le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire ! On s'attache aux personnages, on avance avec eux dans ce monde passionnant, et surtout on passe un excellent moment !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Si je dois résumé mon avis, je dirais que cette lecture fut captivante et sympathique mais pour autant pas vraiment innovante.
En effet, démons, vampires, loups garous, sorciers, zombies, lutte entre le bien et le mal, force obscure, incantation, divination, magie, sorcellerie sont des thèmes qui fleurissent dans le paysage littéraire. de fait, de ce point de vue là, ceux qui ne sont pas amateurs du genre, devraient passer leur chemin.
Pour le reste, et sans doute parce que je lis au final très peu ce type de livres, j'ai trouvé La Légion de la Colombe noire plutôt agréable à lire. J'ai rapidement progressé dans cette lecture et je reconnais sans peine m'être laissée entraîner par cette histoire. Les personnages sont un peu stéréotypés mais ils sont sympathiques et attachants. J'avoue avoir une préférence pour Priest même si notre héroïne, Kennedy, est aussi intéressante. Son histoire lui tombe un peu brutalement dessus et elle est vite plongée dans le bain, à l'image du lecteur qui ne trouvera pas les 350 pages de ce roman trop longues.
Ce premier tome de la Légion de la Colombe noire propose une histoire qui s'enchaîne bien, peut-être parfois de façon un peu trop linéaire et rectiline à mon goût, notamment lorsque le groupe se met à chercher les différentes parties du Transfo. On passe d'une quête à une autre, il y a quelques épreuves mais pour retrouver les parties on est quand même loin de la quête des Horcruxes dans Harry Potter.
Lien : http://www.lirado.fr/legion-..
En résumé, ce premier tome, bourré de frissons et de suspense est une belle découverte. Et si l'on excepte les quelques rares poncifs du genre "triangle amoureux", le récit entraîne le lecteur sur un chemin fascinant, sombre et plein d'embûches. On en redemande sans hésitation !
Lien : http://bookenstock.blogspot...