Critique de Loley

Loley
23 février 2018
Qu'elle ne fût pas ma surprise de trouver le Dr Watson et Sherlock Holmes dans le même roman que Conan Doyle, on peut dire que c'est inattendu.
On se croirait à Londres dans le début des années 1800, la reproduction semble fidèle, en tout cas j'y ai cru à fond et quand on arrive à la fin du roman, on comprend l'énorme travail de documentation.

Conan Doyle et le Dr Watson assistent à une démonstration de la spirite Mina Marten.
Cette dernière retrouve dans une cave, grâce à son don, une petite fille kidnappée.
Sherlock Holmes totalement réfractaire à la pratique, accepte du bout de la langue, de confronter la spirite à l'arme d'un crime...

Ah Londres, c'est vraiment une ville magique, un endroit que j'affectionne particulièrement.
Pour la petite histoire, je me suis retrouvée à courir d'un bout à l'autre de la ville, comme un jeune chien fou et complètement épuisée par la visite, j'ai choisi de stopper net mon programme et de me rendre au musée de Sherlock Holmes.
Quoi de plus facile pour trouver l'adresse (et oui ça date un peu, je n'avais pas internet sur le portable) j'avais retenu que c'était la même dans la réalité et dans le livre.
N'est pas fabuleux ? 221 Baker street.

Certains auteurs ont un talent de conteur remarquable et c'est le cas de Bob Garcia.
Les retours en arrière proposent un récit peu commun qui ont su m'emporter loin.
Je ne m'attendais pas du tout à ça, quelle surprise.

J'avoue préférer les livres courts ou moyennement courts, mais je sais que les amateurs de pavés sont nombreux, pour ma part j'ai une réticence, car souvent, il ne faut pas généraliser, mais souvent je trouve des longueurs ou des relâchements dans le rythme.
Ce n'est pas le cas de "L'affaire Mina Marten", alors aujourd'hui je ne dirais pas, j'aurais bien viré 100 ou 200 pages parce que c'est impossible, le roman est construit d'une telle façon que tout est utile, sans jamais se relâcher.
Quoi de plus horrible que les pages inutiles ou le remplissage et pourtant ça existe.

Voir Sherlock Holmes combattre le spiritisme est intéressant, c'est un personnage très terre à terre, c'est davantage un scientifique.
Vous croiserez également, Jack l'éventreur, dont les meurtres bien qu'horribles, fascinent totalement.

Quelle incroyable expérience de spiritisme, elle décoiffe, je vous la conseille.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..