Ce livre est ce que j appelle un faux nez c.a .d l utilisation d un personnage de fiction célèbre pour placer une histoire n ayant q' un lointain rapport avec l esprit des récits originels . En effet Sherlock et Watson ne sont que des ombres qui passent derrière l écran noir des 13 histoires sordides , sanguinolentes , pornographiques que M. Garcia avait envie de coucher sur le papier .Car enfin nul n' ignore que le Londres ( le monde) Victorien était une infection d injustice ,de misère , depuis Dickens ( avec le talent en plus) c est de notoriété publique .Alors l auteur a estimé indispensable de se débonder de ses fantasmes londonien en y rajoutant une histoire d objet maudit qui influe sur la destinée de ses possesseurs ( pour les plus anciens d entre nous le film Winchester 73 ça revient en mémoire ), même s il y oppose un démenti à la fin , citer à la marge quelques personnages connus comme Guillaume de Baskerville ou Hercules Poirot ne nous fait guére sortir de cette mare boueuse dans laquelle Holmes et John pataugent tristement inutiles , se demandant ce qu il font là ( nous aussi ) .Et puis c est long ,trop long 700 pages , Je me suis aperçu au fil de décennies de lecture ( comme disait Coluche de la culture )que les auteurs qui ont le moins d imagination l étale le plus .