Dans ce roman les deux personnages principaux sont Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson, mais un troisième personnage joue un rôle essentiel dans l'enquête, à savoir Conan Doyle lui-même, qui est ici l'agent littéraire de Watson. Etant passionné par le spiritisme, Doyle va proposer aux deux autres de s'allier à lui pour assister à une expérience visant à démontrer la réalité des pouvoirs psychiques d'une femme : Mina Marten.
Sherlock Holmes est persuadé que cette Mina Marten n'est qu'une simulatrice, tandis que Conan Doyle est convaincu des pouvoirs de la spirite présumée. Une joute va donc se jouer entre les deux hommes, Watson étant pris entre deux feux.
Au fil des soirées, nos compères vont assister à des révélations étonnantes et découvrir le passé de la ville de Londres, laquelle est merveilleusement décrite, au fil des siècles.
J'ai beaucoup aimé cette enquête palpitante, qui de plus, nous révèle des faits réels (expliqués et commentés à la fin du livre). de surcroît, l'auteur nous propose à son tour de nous révéler le nom de Jack l'éventreur !
Un roman érudit et passionnant de bout en bout.
Ce roman est époustouflant !

Première fois que je lis un roman de Bob Garcia et quelle découverte !

Je suis une très grande fan du personnage Sherlock Holmes, donc autant dire qu'il fallait pas se louper en prenant l'initiative de faire une histoire avec lui.

Ce roman est construit sous la forme d'une histoire globale avec des nouvelles à l'intérieur, format que j'ai déjà rencontré et qui me plaît énormément. Mais à condition que tout se tienne. le fil conducteur ne doit faire aucun noeud ou ne pas craquer au fil des pages.

Mina Marten "médium" va au fil de ses visions nous narrer des scènes (nouvelles) du passé dans un ordre chronologique. Ces scènes ont la particularités pour la plupart de mettre en avant une grande part de l'histoire de la ville de Londres et de ses origines. Les visions sont provoqués par un couteau retrouvé sur le dernier lieu du meurtre de Jack L'Éventreur. Mina Marten dit pouvoir donner le vrai nom du célèbre tueur au terme de 13 séances/histoires.

Sherlock avec l'aide de son fidèle ami/colocataire le Dr Watson vont mener leurs enquêtes pour déjouer ou non, le vrai du faux des visions de Miss Marten.
Bob Garcia a su me faire retrouver mon personnages dans les moindres détails et ce fut un bonheur de lire ce roman. J'ai vraiment eu l'impression que Sherlock était son personnage. Les notes d'humeur, d'ironie, les détails, les références, tous sont présents, aucune fausse note.

Ce roman de plus de 700 pages nous absorbe. Les pages défilent à un rythme incroyable. On se laisse prendre dans les histoires de Miss Marten, puis ensuite dans les jeux de pistes de Sherlock et Watson. Une sorte de Cluedo au milieu de Londres et des siècles. Je me suis amusée à penser comme Sherlock.

Un final à couper le souffle, je me suis tellement laissée prendre dans l'histoire que je n'ai pas vu venir la conclusion. Les jeux de pistes de chaque histoire, m'ont fait oublier le sens premier de ce qu'on voulait découvrir au départ. Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai été abasourdi par cette fin. Un bon tour d'illusionniste.

Bob Garcia est un auteur avec de grandes qualités littéraire. J'ai beaucoup appris sur Londres et son histoire au travers les siècles. Il a une qualité de plume pointilleuse, il ne laisse rien dans le flou, tout est détaillé. le style est là, même en reprenant un personnage connu, il a su y mettre son empreinte sans oublier les bases de Sherlock. Un vocabulaire soutenu mais qui reste dans la fluidité, rien n'est lourd ou redondant. Aucune zone d'ombre ne subsiste, il y a une réponse à toutes nos questions d'une manière ou d'une autre, parfois sous une forme d'humour qui m'a beaucoup plu.

Encore une fois les Editions Ring / La Mécanique Générale, savent sélectionner des romans de hautes qualités. Je vous conseille fortement de lire L'affaire Mina Marten.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Qu'elle ne fût pas ma surprise de trouver le Dr Watson et Sherlock Holmes dans le même roman que Conan Doyle, on peut dire que c'est inattendu.
On se croirait à Londres dans le début des années 1800, la reproduction semble fidèle, en tout cas j'y ai cru à fond et quand on arrive à la fin du roman, on comprend l'énorme travail de documentation.

Conan Doyle et le Dr Watson assistent à une démonstration de la spirite Mina Marten.
Cette dernière retrouve dans une cave, grâce à son don, une petite fille kidnappée.
Sherlock Holmes totalement réfractaire à la pratique, accepte du bout de la langue, de confronter la spirite à l'arme d'un crime...

Ah Londres, c'est vraiment une ville magique, un endroit que j'affectionne particulièrement.
Pour la petite histoire, je me suis retrouvée à courir d'un bout à l'autre de la ville, comme un jeune chien fou et complètement épuisée par la visite, j'ai choisi de stopper net mon programme et de me rendre au musée de Sherlock Holmes.
Quoi de plus facile pour trouver l'adresse (et oui ça date un peu, je n'avais pas internet sur le portable) j'avais retenu que c'était la même dans la réalité et dans le livre.
N'est pas fabuleux ? 221 Baker street.

Certains auteurs ont un talent de conteur remarquable et c'est le cas de Bob Garcia.
Les retours en arrière proposent un récit peu commun qui ont su m'emporter loin.
Je ne m'attendais pas du tout à ça, quelle surprise.

J'avoue préférer les livres courts ou moyennement courts, mais je sais que les amateurs de pavés sont nombreux, pour ma part j'ai une réticence, car souvent, il ne faut pas généraliser, mais souvent je trouve des longueurs ou des relâchements dans le rythme.
Ce n'est pas le cas de "L'affaire Mina Marten", alors aujourd'hui je ne dirais pas, j'aurais bien viré 100 ou 200 pages parce que c'est impossible, le roman est construit d'une telle façon que tout est utile, sans jamais se relâcher.
Quoi de plus horrible que les pages inutiles ou le remplissage et pourtant ça existe.

Voir Sherlock Holmes combattre le spiritisme est intéressant, c'est un personnage très terre à terre, c'est davantage un scientifique.
Vous croiserez également, Jack l'éventreur, dont les meurtres bien qu'horribles, fascinent totalement.

Quelle incroyable expérience de spiritisme, elle décoiffe, je vous la conseille.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Quand Sherlock Holmes rencontre Arthur Conan Doyle, c'est comme lorsque le rationnel rencontre l'irrationnel.
Cet ouvrage de Bob Garcia vous plonge dans l'Angleterre Victorienne du 19ème siècle et surtout dans le Londres industriel de Jack l'Eventreur.
Conan Doyle (adepte du spiritisme) et Sherlock Holmes s'y affrontent lors des séances de la spirite Mina Marten, durant 13 récits ou l'oppression se fait de plus en plus présente et ou la noirceur du récit n'a d'égal que l'opacité du brouillard londonien.
A lire avidement... et c'est aux éditions La Mécanique Générale.
Coup de coeur pour ce Sherlock Holmes version Bob Garcia ! Quel travail ! Déjà très emballée par la lecture de « le testament de Sherlock Holmes »  du même auteur, j'ai parcouru avec délice les 700 pages que compte la version poche de « l'affaire Mina Marten» , pas une page n'est de trop, aucun ennuie, pas de temps mort ! Tout commence par la résolution d'une affaire d'enfant disparue par une spirite, Mina Marten, Conan Doyle, ami et éditeur du Dr Watson, subjugué par cette affaire veut tenter une expérience et prouver la véracité des pouvoirs de l'au-delà. Sherlock totalement réfractaire aux arts divinatoires accepte d'assister à cette expérience. Lestrade, policier de Scotland Yard fournit un couteau très ancien et qui pourrait révéler un crime jamais élucidé. Chaque soir, plusieurs spécialistes, invités par Doyle, assistent à ces séances de spiritisme qui vont remonter loin dans les origines du couteau, loin dans la création de Londres, 13 séances seront nécessaires pour la révélation finale! Les 13 affaires qui entourent le couteau seront décortiquées par Sherlock et Watson afin de tenter de démontrer l'imposture de Mme Marten. Autant dire que ces remontées dans le temps sont excellemment contées, c'est une plongée dans différentes époques de l'histoire de Londres avec des  moments souvent tragiques mais comme malheureusement L'Histoire en est souvent parsemée. L'auteur éclaircit chacune d'elles à la fin du roman. Je ne suis pas une puriste mais j'aime ce personnage qu'est Sherlock Holmes et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Ce roman est tout à fait unique : originalité dans la construction du roman, humour, spiritisme, des destins tragiques, du glauque et un face-à-face inattendu Doyle et Holmes.
Les treize récits sont des retours en arrière qui nous transportent loin au travers des conditions de vie des différentes époques et autour de certains faits historiques.
Une très bonne découverte pour moi avec cet auteur (rencontrer au printemps du livre de Montaigu 2018) et ce genre de roman !
Depuis le temps que j'entends parler de Bob Garcia je me décide enfin à découvrir un de ses livres avec L'affaire Mina Marten.
J'aime beaucoup les histoires qui se déroule à Londres à cette époque. Et dès les premières lignes nous sommes propulsés dans Londres à la fin du 19ème siècle.
Arthur Conan Doyle et le Dr Watson retrouve une fillette qui a été enlevée et séquestrée. C'est grâce à Mina Marten, une spirite, que la fillette a pu être retrouvée saine et sauve.

Lorsque le Dr Watson rentre et raconte l'histoire à Sherlock Holmes, ce dernier est sceptique et lui prouve par A+B qu'il serait arrivé lui-même à retrouver la fillette.

Quand le lendemain le policier Lestrade arrive chez Watson et Holmes avec un couteau qui a été retrouvé dans la cheminée de l'appartement de la dernière victime de Jack L'éventreur il pense avoir une piste. Il veut soumettre la spirite Mina Marten a une expérience pour voir si elle peut retrouver l'assassin. Holmes ne souhaite tout d'abord pas être associé à ses sornettes mais la curiosité va l'emporter et il va tout faire pour démontrer la supercherie.

Lors de la première séance, Mina Marten rentre dans une espèce de transe dès qu'elle va poser la main sur le couteau. Et elle va commencer à raconter de drôles d'histoires qui se seraient déroulées avant la création de Londres. Apparemment le couteau à un drôle de destin pour tout ceux qui vont s'en approcher. Elle va finir sa première séance en disant qu'il y aura 13 visions et que la solution sera dans la dernière.

Après chaque histoire racontée par la médium, Holmes et Watson vont enquêter sur les dires de la médium pour découvrir le vrai du faux. C'est la première fois que je lis un roman qui se construit sous cette forme. Car les 13 histoires pourraient très bien se retrouver dans un livre de nouvelles. Et je trouve que c'est particulièrement réussi car tout se tient.

J'ai trouvé les histoires totalement passionnantes. Et les histoires deviennent de plus en plus captivantes et de plus en plus morbides et glauques. le Londres de l'époque est vraiment très bien décrit. On a l'impression d'être immergé dans les différentes histoires. Toutes les histoires retracent certains faits historiques de Londres : l'invasion des romains, la grande peste, le grand incendie qui ravagea Londres en 1666, et certaines légendes aussi. Les différentes conditions de vie de l'époque nous sont très bien décrites.

Bob a su reprendre les expressions de cette époque mais tout en restant parfaitement lisible et fluide. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce livre. le duo Watson et Holmes est particulièrement attachant. Et l'atmosphère qui se dégage des différentes histoires reflètent très bien le Londres qu'on peut se représenter à cette époque.
La quête de vérité de Holmes est fascinante. J'ai autant aimé leurs recherches que les différentes histoires de Mina Marten. Et j'avais hâte de savoir où cette expérience allait les mener.
Et quel final! Je n'ai rien vu venir. Un super roman! J'ai vraiment passé un excellent moment et j'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu. A découvrir de toute urgence !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
L'affaire Mina Marten, Sherlock Holmes contre Conan Doyle par Monsieur Bob Garcia.
Je vous avais déjà fait part de mon coup de coeur pour "Le testament de Sherlock Holmes" du même auteur, je ne cache pas que je vais réitérer l'exploit ! Quand on aime... ❤
Ici Sherlock se fait embarquer par Watson dans une expérience folle de spiritisme. Une certaine Mina Marten résoudrait des affaires criminelles en tripotant des objets en rapport avec les victimes/bourreaux. 13 récits médiumniques, 13 histoires tirées de faits réels dans une même affaire. Imaginez le défi et le plaisir que va prendre notre détective Holmes pour déjouer cette médium et toute la compagnie qui l'encense, Conan Doyle le premier.
L'écriture est précise, parfaite et toujours fidèle à cette magnifique et terrifiante époque. Les personnages sont fidèles à leur notoriété : humour so britsih, ironie et jeux de dupes. Londres est belle, historique, et Bob Garcia la transcende.
Amateurs de polars, amateurs d'Histoire et fans de Sherlock Holmes, si vous ne l'avez pas lu vous savez ce qu'il vous reste à faire...