AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Luc Rigoureau (Traducteur)
ISBN : 2012018319
Éditeur : Hachette Jeunesse (17/11/2010)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 908 notes)
Résumé :
Ethan n’aurait jamais imaginé que Lena pouvait le fuir ou lui cacher des choses. Qu’un jour arriverait où ils ne se comprendraient plus. Son statut de Mortel lui interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ? Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, il avait pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Et que leur amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (117) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  07 février 2013
J'ai toujours une certaine appréhension lorsque je lis la suite d'un roman que j'ai beaucoup aimé. La peur d'être déçue ou bien que les aventures des personnages que j'ai adoré ne soient pas à la hauteur de ce que j'avais espéré. C'est pour cela que j'ai attendu avant de lire la suite de 16 lunes. Pourtant, j'avais lu de bonnes critiques sur cette suite, comme sur toutes la saga d'ailleurs. Et puis, ce n'était pas le dernier tome, donc pas réellement de soucis à se faire en ce qui concernait Ethan et Lena. Si j'attends de pouvoir lire le tome trois assez rapidement, 19 lunes ne sera probablement pas l'une de mes priorités... Et pourtant, avec la lecture de ce deuxième tome, je suis toujours aussi enchantée par l'histoire de Ethan et Lena. Je ne parviens toujours pas à comprendre comment Kami Garcia et Margaret Stohl arrivent à écrire une histoire aussi fantastique en étant deux. Elles doivent être sur une même longueur d'ondes et pour ma part, je trouve déjà cela impressionnant.
Comme je vous l'ai dit, j'avais lu quelques critiques sur 17 lunes, ici sur Babelio, pour me "réconforter" et savoir un petit peu ce qui allait m'attendre. J'ai comme la plupart des lecteurs trouvé la première partie un peu "lente" ou plutôt inactive dans le sens où Ethan essaye de gérer le deuil de Lena le mieux qu'il le peut sans réellement y parvenir (comme nous l'indique le résumé du roman). Mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. J'ai trouvé au contraire que les deux auteurs ont réussi à très bien montré ce que le deuil peut provoquer, surtout dans une relation amoureuse. Et encore plus, j'ai beaucoup apprécié le comportement d'Ethan. Il reste toujours un héros très romancé tout au long de l'histoire dans le sens où il frôle presque la perfection, tant son amour est inconditionnel. Mais ce côté là ne me dérange absolument pas. Je ne le trouve ni niais, ni guimauve. Car Ethan doute, failli à quelques moments, reste très humain en somme. Et j'ai encore retrouvé ce héros que j'avais adoré lors de ma lecture du premier volume.
La présence très atténuée de Lena ne m'a d'ailleurs pas tellement perturbée. Dans le premier tome, elle était l'univers d'Ethan, son soleil, présente à presque chacun de ses pas. Dans ce deuxième tome, même si Ethan pense à elle continuellement, elle n'est pas là physiquement, du moins pas aussi souvent. Et finalement, Ethan se retrouve avec ce réellement rôle de héros. Ce livre lui appartient, si je puis dire. le chevalier blanc en quête de son amour. C'est très fleur bleue, mais je trouve que cela résume assez bien 17 lunes.
La "disparition" de Lena a aussi permis à d'autres personnages d'être beaucoup plus présents. Comme Link et Ridley que j'adore vraiment de plus en plus et qui, je l'espère resteront très présent dans les deux tomes restants. Link me fait toujours autant rire et son amitié sans faille est plus qu'adorable. Ridley, elle, continue de me surprendre. Ni bonne, ni mauvaise, elle est très difficile à cerner. L'épilogue surtout m'intrigue beaucoup. Et j'ai un peu peur des choix qu'elle fait, même si, jusqu'à présent les deux auteurs de la saga ne m'ont pas déçue quant à leurs choix concernant leurs personnages. La présence d'Olivia (nouveau personnage dans la saga) a donné un petit coup de fraicheur inattendu d'ailleurs. J'espère aussi qu'elle restera à Gatlin car mon petit doigt me dit qu'elle risque encore de nous réserver de très bons moments.
J'ai d'ailleurs été très emballée par toutes les découvertes que l'on peut faire vers les deux tiers du roman. Tous les personnages que l'on rencontre semble être liés d'une manière ou d'une autre, et c'est assez grisant de découvrir comment. Il faut dire que j'ai trouvé ce tome très surprenant. Les surprises qu'il réserve sont inattendues pour la plupart et j'ai adoré ne pas savoir ce qu'il allait réellement se passer. Pour la plupart des romans que je lis j'arrive très facilement à prévoir les grandes lignes de la trame et cela enlève beaucoup de charme à mes lectures, alors qu'ici, c'était assez l'inconnue. D'où mon cinq étoiles. En espérant que la suite sera aussi réussie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
stokely
  12 janvier 2016
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de 16 lunes et pourtant ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection la littérature dite jeunesse mais je m'y intéresse de plus en plus. Ce livre de 567 pages en ai d'ailleurs la preuve commencé dimanche après midi et terminé mardi soir. J'ai retrouvé avec plaisir Lena et Ethan et avec encore plus grand plaisir Link le copain d'Ethan qui est mon chouchou je pense. Nous faisons également ici la connaissance d'Olivia l'appprentie bibliothécaire et de John.
Certes il est vrai que cet opus ne démarre pas tambour battant suite au décès de Macon l'oncle de Lena dans le précédent opus, mais tout s'accélère ensuite et la fin augure une suite très intéressante. de nouveaux personnages qui donne un nouveau souffle à la saga. On y retrouve aussi Amma que j'aime toujours autant et le père d'Ethan qui revient à la maison après sa convalescence.
Que vous dire sinon de lire cette sage que j'aime beaucoup et pourtant j'ai pris les 3 premiers tomes à cause de la couverture dans une ressourcerie pour 1.50€ les 3 en grand format je ne perdais donc pas grand chose si je n'aimais pas celle-ci.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Kelith
  01 novembre 2012
Autant prévenir que pendant au moins cent pages, c'est l'ennui royal... Ok, je veux bien qu'après un enterrement, on ait besoin de faire son deuil et qu'on ne se remet jamais vraiment au final. Mais insister pendant cent pages uniquement sur ça, c'est lourd et pesant. Chaque phrase, chaque action n'est pas obligée d'avoir pour seul objet le deuil. Ça donne l'impression de marcher dans la boue. On patauge dans le pathos et ça n'avance pas. Je pense que cette tristesse est quelque chose qui aurait pu être transmis de manière beaucoup plus fluide que ça.
Sans compter que le début est très long et que chaque action paraît étirée comme un élastique pour faire le plus grand nombre de pages possible. Ce qui est parfois raconté en trente pages pourrait n'en faire que dix sans rien perdre en contenu.
En bref, un début de roman vraiment pas encourageant où j'ai eu plus d'une fois envie de frapper Lena tellement elle est insupportable. Et le côté trop fleur bleue d'Ethan fini par filer la nausée.
Heureusement, il y a Link. le bon copain. Et combien de fois j'ai eu envie d'engueuler Ethan et de le secouer bien fort en lui disant : "Mais écoute-le, bon sang !". Car Link, sous ses dessous superficiels, a bien souvent raison. Ajouté à Link, il y a un nouveau personnage : Olivia dite "Liv". Une fille très simple, drôle et qui réveille un peu la bonne humeur d'Ethan. J'ai adoré ce personnage lumineux, même si on aurait pu aisément se passer d'un rapprochement ô combien prévisible et banal entre Ethan et elle...
En même temps, Lena est tellement tête-à-claques que j'ai eu souvent envie qu'Ethan la laisse définitivement tomber. Sa détresse ne m'a pas touchée du tout. J'y ai été totalement insensible. Mais Ethan s'accroche à elle le bougre ! Complètement maso, le pauvre... Heureusement que Lena est particulièrement absente de ce second tome. C'est un énorme avantage quand on sait que du coup il y aura moins de guimauve et plus d'action et de découvertes.
En effet, on découvre dans ce second tome les dessous du monde des Enchanteurs et encore plus de secrets gardés par les habitants de Gatlin. Histoires familiales touchantes (je pense à une en particulier, qui est vraiment très forte et surprenante) et nouvelles créatures sont donc de la partie. Ajoutées à une intrigue mystérieuse et à une quête pleine de danger, cela donne une deuxième partie de roman vraiment plus qu'intéressante.
Ce qui est aussi plaisant, c'est que les personnages secondaires, qui font souvent office de décoration ou ne servent qu'à mettre en avant le personnage principal dans d'autres romans, ont ici une vraie place, qu'ils soient humains ou non. Et ils sont pour la plupart attachants et bien caractérisés.
Même si mes favoris restent encore Link et Ridley. Un duo bien plus captivant à suivre que Lena et Ethan. Plus discret et sans guimauve, la tension entre le meilleur ami d'Ethan et la cousine ténébreuse de Lena est bel et bien présente et les piques nombreuses. Mais on les sent bien mordus ces deux-là. Et puis Link a toujours autant d'humour, et dans ce tome-là, c'est plus qu'agréable. Il est certes un peu trouillard mais voue une amitié fidèle à Ethan et est loin d'être lâche. Et c'est aussi ce qui le rend réaliste et attachant. Quant à Ridley, elle est toujours aussi touchante et sa carapace se fait un peu moins épaisse, bien malgré elle d'ailleurs.
J'adore le trio de grande-tantes d'Ethan également ! Elles sont souvent très drôles et bien plus malignes qu'on ne veut bien le croire. Ça donne envie de les avoir pour grand-mères. Les personnes âgées, sous leurs dehors inoffensifs, sont donc loin d'être mises au rebut dans cette saga. Elles sont le plus souvent détentrice de la mémoire de la ville, mais aussi pleines de ressources inattendues.
La multitude de personnages dans cette saga est une vraie force et permet de s'attacher et de donner vie à la ville bien spéciale de Gatlin.
Quelques nouveaux personnages sont également potentiellement intéressants pour la suite (bon allez, moi j'ai bien envie de voir Liv et John Breed ensemble, ça pourrait être pas mal - bon, ça m'étonnerait mais on peut toujours rêver...) et on découvre des menaces bien plus terribles que dans le tome précédent. le monde, l'ambiance unique et les personnages valent bien le coup d'oeil ! Beaucoup de retournements de situation et de révélations sont au programme de cette suite !
En bref, une première partie lourde et décourageante mais une seconde partie pleine d'aventures, de découvertes et d'action. On est en présence d'un monde bien construit et qui recèle bien des surprises. La fin surprenante présage d'ailleurs d'une suite du tonnerre et donne très envie d'avoir le troisième tome entre ses mains !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
xnewlo
  28 janvier 2014
17 lunes est le deuxième opus des aventures d'Ethan et de Lena.
Suite à la mort de Macon dans le premier tome, liée à l'utilisation du livre des lunes par Lena, cette dernière se terre dans le chagrin et la dépression. Elle repousse Ethan ( oui, elle a utilisé le livre des lunes pour sauver Ethan, poignardé par Sarafine, la mère de Lena) et le reste des membres de sa famille. Convaincue d'être vouée aux Ténébres, Lena va reprendre contact avec Ridley, sa cousine aux yeux dorés, et va se rapprocher d'un certain John avec qui elle va s'enfuir.... Ethan va donc se mettre en quête de la retrouver et de la sauver des manipulations des membres de sa famille voués aux Ténèbres. Aidé par son fidèle ami Link, et par l'apprentie Gardienne Liv, Ethan va devoir affronter les cachoteries de sa mère hélas décédée, et se confronter aux êtres les plus dangereux qui soient: Sarafine et Abraham...
J'ai mis un peu de temps quand même à lire ce deuxième tome, il est très loooonnnng. L'histoire reprend exactement où on en était: après l'anniversaire de Lena et la mort de Macon. Ethan demeure impuissant face au chagrin de Lena, qui l'éloigne un peu plus chaque jour d'elle, jusqu'à la rupture... Dans ce deuxième tome, terminé les coups bons enfants des membres de la FRA, des conversations comiques entre nos deux tourtereaux qui adoraient se taquiner, fini la découverte des pouvoirs. Ici, Ethan en apprendra plus sur l'histoire qui reliait sa mère à Macon, et sur le retour d'Abraham. Cet opus était moins accrocheur que le premier. J'adorais le fond historique qui entourait l'histoire ( guerre de secession) mais il n'a plus lieu d'être dans 17 lunes. Terminé les soucis adolescents, Ethan saute dans le grand bain pour aller sauver sa belle, mais entre eux ici, il n'y a pas de réelle évolution dans leur relation car la dix-huitième lune arrivera bientôt... J'ai poursuivi ma lecture car je voulais vraiment savoir ce qu'il adviendrait du couple Ethan-Lena, et j'étais contente de découvrir des informations sur Lila, la mère d'Ethan. Toutefois, la course poursuite dans les Tunnels tout le long du tome n'était vraiment pas ce que j'ai préféré... Les scènes finales par contre ont amené un nouveau souffle d'air et me donnent envie de découvrir la suite. Que va faire notre Ridley ? Et comment va évoluer sa relation avec Link ? Affaire à suivre...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          83
DrunkennessBooks
  17 août 2014
Lors de sa seizième lune, Lena n'a pas été Appelée, n'ayant pu choisir entre la Lumière et les Ténèbres. Mais ce n'est que partie remise. Après la perte de son oncle, Lena ne sait plus très bien où elle en est et cela commence à avoir des répercussions sur sa relation avec Ethan dont elle s'éloigne chaque jour davantage. Leur amour survivra-t-il ? Sans compter que de nouveaux dangers guettent les deux amoureux…
Avec ce second volet, nous retombons dans les clichés du genre. Après s'être trouvé consolidé par leurs aventures dans le premier tome, ici l'amour des deux personnages principaux se trouve mis à mal. Ainsi, Lena peine à se remettre de la perte de Macon et prend conscience des risques qu'elle fait courir à Ethan, un simple Mortel. D'ailleurs, ce dernier se trouve désemparé lorsqu'il constate que de jour en jour les yeux de sa petite amie deviennent dorés. Lena tend chaque jour davantage vers les Ténèbres. Leur amour est impossible. Alors elle prend la décision qui s'impose. Elle quitte tout. Mais pour aller où ? Ethan l'ignore mais il existerait un lieu de légende où il n'est nul besoin de choisir. C'est là que Lena a décidé de se rendre en compagnie d'un mystérieux individu et de sa cousine Ridley. Quels sont les sentiments de Lena pour ce jeune homme ? Ils semblent proches, même trop proches, ce qui suscite la jalousie d'Ethan.
Sans être un chef d'oeuvre de la littérature, la saga des Enchanteurs reste sympa à lire. le style des deux auteurs est très simple et fluide même s'il y a par moment quelques petites longueurs mais cela n'est pas très gênant. Kami Garcia et Margaret Stohl ont ponctué le récit de nombreuses références littéraires, ce que j'ai bien apprécié. le scénario tient la route et comporte de nombreux rebondissements.
Malheureusement, j'ai trouvé ces rebondissements un peu trop prévisibles. Tout en se démarquant très bien de la trop connue saga Twilight, 17 Lunes obéit aux clichés du genre, ce que j'ai pu apprécier dans 16 Lunes mais qui m'a un peu lassée ici. En effet, le récit à la première personne du singulier nous permet de nous plonger vraiment dans la peau d'Ethan et de connaître absolument tous ses états d'âme. Sauf que ce sont ceux d'un coeur brisé et ce, quasiment jusqu'à la fin. Durant toute la première partie du livre, Ethan, tout en se leurrant sur les raisons de l'éloignement de Lena, ne cesse de douter de la force de leur amour. Puis, vient le moment de la jalousie. Et là, et bien encore des doutes ! Pourquoi Lena a-t-elle agi ainsi, est-ce parce qu'elle n'a plus aucun sentiment pour lui ? Non c'est impossible, elle devait avoir une raison bien à elle. Et ensuite : non, Lena ne l'aime plus, c'est la seule explication possible… Et ainsi de suite…
Heureusement que les évènements s'accélèrent dans la dernière partie du livre et que les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants. J'aime beaucoup Link, le meilleur ami qui passe sans arrêt pour un imbécile auprès des filles. Sans jamais renoncer et malgré tous les râteaux, il ne lâche jamais l'affaire. Amma est toujours aussi attachante et drôle. Elle est la seule à pouvoir mettre un Enchanteur des Ténèbres en déroute avec une simple cuillère en bois ! Nous découvrons également une nouvelle facette de certains personnages et leur passé : Ridley et Macon. Un schéma un peu plus complexe se dessine, les personnages de cet univers étant tous reliés d'une quelconque manière les uns aux autres et à Gatlin, ce que j'ai beaucoup apprécié. Deux nouveaux font leur apparition : Olivia et John. J'ai trouvé Olivia très attachante et drôle et j'espère la revoir dans la suite des aventures. John garde ses mystères jusqu'à la fin et j'aimerais en découvrir plus sur lui dans le prochain tome.
En définitive, même si je n'ai pas trouvé ce livre très marquant et comportant quelques défauts (longueurs et clichés à répétition), 17 Lunes comporte assez de qualités pour donner envie de lire la suite : un style d'écriture fluide et agréable, des personnages drôles et attachants pour certains, sombres et mystérieux pour d'autres, et une histoire prenante. Je suis donc curieuse de connaître la suite !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
MiakaMiaka   08 décembre 2010
Ce qu'il y avait de bien avec Link, c'est qu'il ne posait jamais de questions. Il fonçait, point barre. Il avait foncé lorsque nous avions essayé de découper un pneu pour fabriquer une balançoire. Il avait foncé quand je l'avais aidé à construire un piège à alligator dans mon jardin, et chaque fois que j'avais volé La Poubelle pour traquer une fille dont le reste du lycée considérait qu'elle était un monstre. C'était une grande qualité, chez un meilleur copain, et, parfois, je me demandais si j'aurais fait la même chose pour lui, au cas où les rôles avaient été inversés. Parce que j'étais toujours celui qui tergiversait, et lui toujours celui qui relevait le défi sans broncher
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
jesuiscommecajesuiscommeca   01 mai 2012
Se détournant de Ridley, Macon a posé sur moi ses prunelles vertes qui m'ont transpercé de leur nouvel éclat vert.
-Pourriez-vous être plus précis, monsieur Wate ? Comment ne suis-je pas en vingt-sept mille poussières de cendres dans une urne déposée au fond du coffre fort des Ravenwood ? Comment ne suis je pas en train de pourrir sous un citronnier dans le prestige tout relatif de Son Jardin du Repos Eternel ? Comment me suis-je retrouvé prisonnier d'une petite balle cristalline enfouie dans votre poche crasseuse ?
-Deux, ai-je dit sans réfléchir.
-Plaît-il ?
-Il y a deux citronniers, sur votre tombe.
-Quelle générosité ! Un aurait suffi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
jesuiscommecajesuiscommeca   30 avril 2012
J'aurais bien voulu leur présenter Liv, mais elles ne m'en ont pas laissé le loisir, se coupant la parole à qui mieux mieux. Par ailleurs, j'aurais dû me douter que tante Prue se chargerait des mondanités.
-Et qui c'est-y, ça, Ethan? Ta nouvelle bonne amie?
-Qu'est-ce qui est arrivé à l'aut' ? s'est enquise Charity en ajustant ses lunettes. La petite Duchannes? La brunette ?
Tante Prue l'a toisé d'un air suspicieux.
-Ca nour regarde pas, Charity. Tu devrais éviter ces questions. Et si elle l'avait quitté, hein?
-Pff ! E' f'rait jamais un truc pareil ! T'as pas demandé à c'te p'tiote de se mett' toute nue, hein, Ethan ?
Prudence a faillit en avales son dentier.
-Charity Lynne ! Si le seigneur, loué soit Son nom, ne nous foudroille pas à cause de tes paroles !
Liv arborait un air égaré. Il était clair qu'elle n'avait pas l'habitude de suivre les délires de trois centenaires à l'accent à couper au couteau et à la grammaire plus qu'aléatoire.
-Il ne s'est rien passé, personne n'a quitté personne, tout va bien entre Lena et moi, ai-je menti
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
xnewloxnewlo   20 janvier 2014
- Et qui c'est-y ça, Ethan ? Ta nouvelle bonne amie ?
- Qu'est-ce qui est arrivé à l'aut' ? s'est enquise Charity en ajustant ses lunettes. La petite Duchannes ? La brunette ?
Tante Prue l'a toisée d'un air suspicieux.
- Ca nous regarde pas, Charity. Tu devrais éviter ces questions. Et si elle l'avait quitté, hein ?
- Pff, E' f'rait jamais un truc pareil ! T'as pas demandé à c'te p'tiote de se mett' toute nue, hein, Ethan ?
Prudence a failli en avaler son dentier.
- Charity Lynne ! Si le seigneur, loué soit Son nom, ne nous foudroille pas à cause de tes paroles !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
KelithKelith   19 janvier 2012
J’ai agrandi l’accroc de son froc. Son genou saignait.
- Qu’est-ce que tu mates ? a-t-il tenté de plaisanter.
- Ta vilaine figure, ai-je riposté en me penchant vers lui afin de vérifier qu’il n’avait pas le regard flou.
Lui aussi allait s’en tirer.
- Eh, tu ne vas pas m’embrasser, hein ?
J’étais si soulagé que j’aurais pu.
- Tends tes lèvres, chéri.
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Kami Garcia (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kami Garcia
? ? Plus d'infos ci-dessous ? ?
FLOPS :
Just one year - Gayle Forman Nos étoiles contraires - John Green Qui es-tu Alaska? - John Green La légion de la colombe noire - Kami Garcia Salamacis - Emmanuelle de Jesus Frigid - JL Armentrout Half-Bad - Sally Green Ici et maintenant - Ann Brashares Au-delà des étoiles - Beth Ravis Jalousie - Sean Olin
TOPS
Champion - Marie Lu Emma - Kaoru Mori Sans âme - Gail Carriger Hopeless - Colleen Hoover Be with me - JL Armentrout Don't Look Back - JL Armentrout Wild - Cheryl Strayed Eleanor&Park - Rainbow Rowell Ten tiny breaths - K.A Tucker
#MerryBookMas, le hashtag a utiliser pour nous retrouver ;)
.°?. °?. °?. °?. Les chaînes des autres booktubeuses .°?. °?. °?. °?.
Hélène Ptitelfe : https://www.youtube.com/user/ptitelfe... Virginie Themm27 : https://www.youtube.com/user/TheMm27 Céline TheLiniebookaddict : https://www.youtube.com/user/TheLiniebookaddict Tania Read-listen-Feel : https://www.youtube.com/user/Twilight... Myriam Everbook Autrement : https://www.youtube.com/channel/UCYT0... Chloé Les Reliques du Lecteur: https://www.youtube.com/user/chlochet...
Et pour ne rien rater, la page Facebook : https://www.facebook.com/MerryBookmas
.°?. °?. °?. °?. Où me retrouver .°?. °?. °?. °?.
BLOG : http://www.ilnyak1pas.blogspot.com FACEBOOK : https://www.facebook.com/pages/Ilnyak1pas/181695298518813?ref=hl TWITTER : https://twitter.com/Noemieilnyak1pa INSTAGRAM : http://instagram.com/noemie.ilnyak1pas HELLOCOTON : http://www.hellocoton.fr/mapage/ilnyak1pas
.°?. °?. °?. °?. Acheter vos livres grâce à l'affiliation .°?. °?. °?. °?.
THE BOOK DEPOSITORY : http://www.bookdepository.com/?a_aid=ushaia
.°?. °?. °?. °?. Ma Wish-List .°?. °?. °?. °?.
http://www.amazon.fr/registry/wishlist/2G3EO2X0285S0/ref=cm_wl_act_vv?_encoding=UTF8&reveal=&visitor-view=1
MERCI de me suivre et bonne lecture à toutes et tous!
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





.. ..