J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de 16 lunes et pourtant ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection la littérature dite jeunesse mais je m'y intéresse de plus en plus. Ce livre de 567 pages en ai d'ailleurs la preuve commencé dimanche après midi et terminé mardi soir. J'ai retrouvé avec plaisir Lena et Ethan et avec encore plus grand plaisir Link le copain d'Ethan qui est mon chouchou je pense. Nous faisons également ici la connaissance d'Olivia l'appprentie bibliothécaire et de John.

Certes il est vrai que cet opus ne démarre pas tambour battant suite au décès de Macon l'oncle de Lena dans le précédent opus, mais tout s'accélère ensuite et la fin augure une suite très intéressante. de nouveaux personnages qui donne un nouveau souffle à la saga. On y retrouve aussi Amma que j'aime toujours autant et le père d'Ethan qui revient à la maison après sa convalescence.

Que vous dire sinon de lire cette sage que j'aime beaucoup et pourtant j'ai pris les 3 premiers tomes à cause de la couverture dans une ressourcerie pour 1.50€ les 3 en grand format je ne perdais donc pas grand chose si je n'aimais pas celle-ci.
J'ai toujours une certaine appréhension lorsque je lis la suite d'un roman que j'ai beaucoup aimé. La peur d'être déçue ou bien que les aventures des personnages que j'ai adoré ne soient pas à la hauteur de ce que j'avais espéré. C'est pour cela que j'ai attendu avant de lire la suite de 16 lunes. Pourtant, j'avais lu de bonnes critiques sur cette suite, comme sur toutes la saga d'ailleurs. Et puis, ce n'était pas le dernier tome, donc pas réellement de soucis à se faire en ce qui concernait Ethan et Lena. Si j'attends de pouvoir lire le tome trois assez rapidement, 19 lunes ne sera probablement pas l'une de mes priorités... Et pourtant, avec la lecture de ce deuxième tome, je suis toujours aussi enchantée par l'histoire de Ethan et Lena. Je ne parviens toujours pas à comprendre comment Kami Garcia et Margaret Stohl arrivent à écrire une histoire aussi fantastique en étant deux. Elles doivent être sur une même longueur d'ondes et pour ma part, je trouve déjà cela impressionnant.

Comme je vous l'ai dit, j'avais lu quelques critiques sur 17 lunes, ici sur Babelio, pour me "réconforter" et savoir un petit peu ce qui allait m'attendre. J'ai comme la plupart des lecteurs trouvé la première partie un peu "lente" ou plutôt inactive dans le sens où Ethan essaye de gérer le deuil de Lena le mieux qu'il le peut sans réellement y parvenir (comme nous l'indique le résumé du roman). Mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. J'ai trouvé au contraire que les deux auteurs ont réussi à très bien montré ce que le deuil peut provoquer, surtout dans une relation amoureuse. Et encore plus, j'ai beaucoup apprécié le comportement d'Ethan. Il reste toujours un héros très romancé tout au long de l'histoire dans le sens où il frôle presque la perfection, tant son amour est inconditionnel. Mais ce côté là ne me dérange absolument pas. Je ne le trouve ni niais, ni guimauve. Car Ethan doute, failli à quelques moments, reste très humain en somme. Et j'ai encore retrouvé ce héros que j'avais adoré lors de ma lecture du premier volume.

La présence très atténuée de Lena ne m'a d'ailleurs pas tellement perturbée. Dans le premier tome, elle était l'univers d'Ethan, son soleil, présente à presque chacun de ses pas. Dans ce deuxième tome, même si Ethan pense à elle continuellement, elle n'est pas là physiquement, du moins pas aussi souvent. Et finalement, Ethan se retrouve avec ce réellement rôle de héros. Ce livre lui appartient, si je puis dire. le chevalier blanc en quête de son amour. C'est très fleur bleue, mais je trouve que cela résume assez bien 17 lunes.

La "disparition" de Lena a aussi permis à d'autres personnages d'être beaucoup plus présents. Comme Link et Ridley que j'adore vraiment de plus en plus et qui, je l'espère resteront très présent dans les deux tomes restants. Link me fait toujours autant rire et son amitié sans faille est plus qu'adorable. Ridley, elle, continue de me surprendre. Ni bonne, ni mauvaise, elle est très difficile à cerner. L'épilogue surtout m'intrigue beaucoup. Et j'ai un peu peur des choix qu'elle fait, même si, jusqu'à présent les deux auteurs de la saga ne m'ont pas déçue quant à leurs choix concernant leurs personnages. La présence d'Olivia (nouveau personnage dans la saga) a donné un petit coup de fraicheur inattendu d'ailleurs. J'espère aussi qu'elle restera à Gatlin car mon petit doigt me dit qu'elle risque encore de nous réserver de très bons moments.

J'ai d'ailleurs été très emballée par toutes les découvertes que l'on peut faire vers les deux tiers du roman. Tous les personnages que l'on rencontre semble être liés d'une manière ou d'une autre, et c'est assez grisant de découvrir comment. Il faut dire que j'ai trouvé ce tome très surprenant. Les surprises qu'il réserve sont inattendues pour la plupart et j'ai adoré ne pas savoir ce qu'il allait réellement se passer. Pour la plupart des romans que je lis j'arrive très facilement à prévoir les grandes lignes de la trame et cela enlève beaucoup de charme à mes lectures, alors qu'ici, c'était assez l'inconnue. D'où mon cinq étoiles. En espérant que la suite sera aussi réussie !
17 lunes est le deuxième opus des aventures d'Ethan et de Lena.

Suite à la mort de Macon dans le premier tome, liée à l'utilisation du livre des lunes par Lena, cette dernière se terre dans le chagrin et la dépression. Elle repousse Ethan ( oui, elle a utilisé le livre des lunes pour sauver Ethan, poignardé par Sarafine, la mère de Lena) et le reste des membres de sa famille. Convaincue d'être vouée aux Ténébres, Lena va reprendre contact avec Ridley, sa cousine aux yeux dorés, et va se rapprocher d'un certain John avec qui elle va s'enfuir.... Ethan va donc se mettre en quête de la retrouver et de la sauver des manipulations des membres de sa famille voués aux Ténèbres. Aidé par son fidèle ami Link, et par l'apprentie Gardienne Liv, Ethan va devoir affronter les cachoteries de sa mère hélas décédée, et se confronter aux êtres les plus dangereux qui soient: Sarafine et Abraham...

J'ai mis un peu de temps quand même à lire ce deuxième tome, il est très loooonnnng. L'histoire reprend exactement où on en était: après l'anniversaire de Lena et la mort de Macon. Ethan demeure impuissant face au chagrin de Lena, qui l'éloigne un peu plus chaque jour d'elle, jusqu'à la rupture... Dans ce deuxième tome, terminé les coups bons enfants des membres de la FRA, des conversations comiques entre nos deux tourtereaux qui adoraient se taquiner, fini la découverte des pouvoirs. Ici, Ethan en apprendra plus sur l'histoire qui reliait sa mère à Macon, et sur le retour d'Abraham. Cet opus était moins accrocheur que le premier. J'adorais le fond historique qui entourait l'histoire ( guerre de secession) mais il n'a plus lieu d'être dans 17 lunes. Terminé les soucis adolescents, Ethan saute dans le grand bain pour aller sauver sa belle, mais entre eux ici, il n'y a pas de réelle évolution dans leur relation car la dix-huitième lune arrivera bientôt... J'ai poursuivi ma lecture car je voulais vraiment savoir ce qu'il adviendrait du couple Ethan-Lena, et j'étais contente de découvrir des informations sur Lila, la mère d'Ethan. Toutefois, la course poursuite dans les Tunnels tout le long du tome n'était vraiment pas ce que j'ai préféré... Les scènes finales par contre ont amené un nouveau souffle d'air et me donnent envie de découvrir la suite. Que va faire notre Ridley ? Et comment va évoluer sa relation avec Link ? Affaire à suivre...
J'aime cette saga, je passe de très bons moments à la lire, à la chroniquer (pas forcément dans l'ordre de lecture) et il n'y a aucune raison pour me priver de ce plaisir.
L'une des forces de cette série n'est pas dans son héroïne, dans ses doutes et ses tergiversations, mais dans son héros, Ethan. Il est un mortel, et alors ? ai-je envie de dire. Au moins, il n'est pas un benêt, et met toute son énergie à aider son amie et à résoudre leurs problèmes. de là à dire que c'est efficace, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Il est pourtant à même de comprendre ce qu'elle ressent : lui aussi a perdu un être cher, un an plus tôt. Il doit de plus faire face à l'absence de son père, parti en maison de repos pour soigner son propre mal-être, lui qui ne peut se remettre de la mort de sa femme.
Il est cependant un problème de taille qu'Ethan ne peut résoudre, même avec tous ses efforts, même avec ses proches, Amma, Link ou Marian : Lena s'écarte de lui, se rapproche dangereusement des Ténèbres, et ne semble même pas se rendre compte de la gravité de ses choix. Pour l'aider, Ethan doit redoubler d'énergie, comme s'il était le seul à croire encore à un avenir possible pour eux deux et pour Gatlin.
Gatlin. Belle ville du Sud, toujours imprégnée de son passé, avec son lycée dans lequel Ethan n'a guère envie de se rendre, sauf pour aider Léna, son cimetière divisé en deux sections (selon la richesse de ceux qui y reposent), ses concours de tartes et de conserves, sans oublier sa bibliothèque. Les auteurs font bien sentir tout à quel point cette ville est centrée sur elle même, non pas jalouse de son passé, mais toujours apte à en préserver sa vision des choses, même si elle est infiniment étriquée.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Link, jeune adulte apaisant son chagrin d'amour en composant des chansons, ami fidèle toujours prêt à en découdre, quel qu'en soient les conséquences pour lui. Et c'est loin d'être facile, surtout quand le lecteur découvre que les dés étaient pipés dès le départ pour Ethan. Comment être efficace quand des informations capitales vous manquent ?
Léna ne sera pas la seule à devoir choisir son camp, bien des révélations attendent les lecteurs de ce second tome de la saga, des revirements inattendues, des découvertes stupéfiantes. A lire donc, pour tous ceux qui ont aimé 16 Lunes, et pour ceux qui n'ont pas du tout aimé l'adaptation filmique de la saga.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Je n'étais pas franchement emballée par ce livre, d'autant plus que j'avais trouvé le premier bien trop commercial et que j'ai la dent dure ! Si je l'ai lu, c'est parce qu'une LC était organisée pour le troisième tome (pour s'inscrire, c'est ici) et que j'avais donc une occasion parfaite pour sortir ces deux livres de ma PAL...
Au final, je n'ai pas franchement été captivée par ce livre. J'ai vraiment mit beaucoup de temps à le lire et ce n'était certainement pas parce que je manquais de temps ! Cinq jours de lectures, pour 560 pages, en vacances, c'est franchement trop pour moi...

Par contre, là, je suis bien embêtée : je n'arrive pas à mettre des mots sur ce qui m'a dérangée dans ce livre. Ah, en fait, si : ça tourne en rond. L'histoire est monotone et j'ai eu l'impression qu'il se passait la même chose dans plusieurs chapitres.
En soit, l'histoire de fond, même si elle est plutôt sympa', ne m'a pas vraiment plu : elle ressemble un peu trop au premier, les personnages ne m'ont pas vraiment sembler évoluer dans ce second tome (sauf Ridley, mais les conséquences font que ça ne compte pas vraiment) et les questions que l'on se pose restent les mêmes : Lena, lumière ou ténèbres ?

Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'arrivée de Liv dans l'histoire : j'ai trouvé que la jeune fille apportait beaucoup de fraîcheur et de renouveau à cette histoire qui tendait à se reposer sur ses lauriers. J'ai beaucoup apprécié son dynamisme et son envie de bien faire les choses. Sans compter qu'elle est assez sympathique et amusante.
Les autres personnages ne m'ont pas franchement plu : le fait que je ne les vois pas évoluer m'a un peu refroidie. A part Ridley, je les ai retrouvé vraiment tels qu'ils étaient dans le premier tome. Lena, change également et d'une manière telle que je me suis dit plusieurs fois que les auteurs ne devaient pas beaucoup l'aimer pour lui infliger tout ça...

Kami Garcia et Margaret Stohl ont une écriture très agréable, mais que, personnellement, je trouve très redondante et mollassonne : je n'ai pas franchement apprécié cette impression de relire plusieurs fois la même chose...
17 lunes est peut-être moins commercial que 16 lunes, cela dit, il ne m'a pas passionnée.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Autant prévenir que pendant au moins cent pages, c'est l'ennui royal... Ok, je veux bien qu'après un enterrement, on ait besoin de faire son deuil et qu'on ne se remet jamais vraiment au final. Mais insister pendant cent pages uniquement sur ça, c'est lourd et pesant. Chaque phrase, chaque action n'est pas obligée d'avoir pour seul objet le deuil. Ça donne l'impression de marcher dans la boue. On patauge dans le pathos et ça n'avance pas. Je pense que cette tristesse est quelque chose qui aurait pu être transmis de manière beaucoup plus fluide que ça.
Sans compter que le début est très long et que chaque action paraît étirée comme un élastique pour faire le plus grand nombre de pages possible. Ce qui est parfois raconté en trente pages pourrait n'en faire que dix sans rien perdre en contenu.
En bref, un début de roman vraiment pas encourageant où j'ai eu plus d'une fois envie de frapper Lena tellement elle est insupportable. Et le côté trop fleur bleue d'Ethan fini par filer la nausée.

Heureusement, il y a Link. le bon copain. Et combien de fois j'ai eu envie d'engueuler Ethan et de le secouer bien fort en lui disant : "Mais écoute-le, bon sang !". Car Link, sous ses dessous superficiels, a bien souvent raison. Ajouté à Link, il y a un nouveau personnage : Olivia dite "Liv". Une fille très simple, drôle et qui réveille un peu la bonne humeur d'Ethan. J'ai adoré ce personnage lumineux, même si on aurait pu aisément se passer d'un rapprochement ô combien prévisible et banal entre Ethan et elle...
En même temps, Lena est tellement tête-à-claques que j'ai eu souvent envie qu'Ethan la laisse définitivement tomber. Sa détresse ne m'a pas touchée du tout. J'y ai été totalement insensible. Mais Ethan s'accroche à elle le bougre ! Complètement maso, le pauvre... Heureusement que Lena est particulièrement absente de ce second tome. C'est un énorme avantage quand on sait que du coup il y aura moins de guimauve et plus d'action et de découvertes.

En effet, on découvre dans ce second tome les dessous du monde des Enchanteurs et encore plus de secrets gardés par les habitants de Gatlin. Histoires familiales touchantes (je pense à une en particulier, qui est vraiment très forte et surprenante) et nouvelles créatures sont donc de la partie. Ajoutées à une intrigue mystérieuse et à une quête pleine de danger, cela donne une deuxième partie de roman vraiment plus qu'intéressante.

Ce qui est aussi plaisant, c'est que les personnages secondaires, qui font souvent office de décoration ou ne servent qu'à mettre en avant le personnage principal dans d'autres romans, ont ici une vraie place, qu'ils soient humains ou non. Et ils sont pour la plupart attachants et bien caractérisés.
Même si mes favoris restent encore Link et Ridley. Un duo bien plus captivant à suivre que Lena et Ethan. Plus discret et sans guimauve, la tension entre le meilleur ami d'Ethan et la cousine ténébreuse de Lena est bel et bien présente et les piques nombreuses. Mais on les sent bien mordus ces deux-là. Et puis Link a toujours autant d'humour, et dans ce tome-là, c'est plus qu'agréable. Il est certes un peu trouillard mais voue une amitié fidèle à Ethan et est loin d'être lâche. Et c'est aussi ce qui le rend réaliste et attachant. Quant à Ridley, elle est toujours aussi touchante et sa carapace se fait un peu moins épaisse, bien malgré elle d'ailleurs.
J'adore le trio de grande-tantes d'Ethan également ! Elles sont souvent très drôles et bien plus malignes qu'on ne veut bien le croire. Ça donne envie de les avoir pour grand-mères. Les personnes âgées, sous leurs dehors inoffensifs, sont donc loin d'être mises au rebut dans cette saga. Elles sont le plus souvent détentrice de la mémoire de la ville, mais aussi pleines de ressources inattendues.
La multitude de personnages dans cette saga est une vraie force et permet de s'attacher et de donner vie à la ville bien spéciale de Gatlin.

Quelques nouveaux personnages sont également potentiellement intéressants pour la suite (bon allez, moi j'ai bien envie de voir Liv et John Breed ensemble, ça pourrait être pas mal - bon, ça m'étonnerait mais on peut toujours rêver...) et on découvre des menaces bien plus terribles que dans le tome précédent. le monde, l'ambiance unique et les personnages valent bien le coup d'oeil ! Beaucoup de retournements de situation et de révélations sont au programme de cette suite !

En bref, une première partie lourde et décourageante mais une seconde partie pleine d'aventures, de découvertes et d'action. On est en présence d'un monde bien construit et qui recèle bien des surprises. La fin surprenante présage d'ailleurs d'une suite du tonnerre et donne très envie d'avoir le troisième tome entre ses mains !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Lors de sa seizième lune, Lena n'a pas été Appelée, n'ayant pu choisir entre la Lumière et les Ténèbres. Mais ce n'est que partie remise. Après la perte de son oncle, Lena ne sait plus très bien où elle en est et cela commence à avoir des répercussions sur sa relation avec Ethan dont elle s'éloigne chaque jour davantage. Leur amour survivra-t-il ? Sans compter que de nouveaux dangers guettent les deux amoureux…

Avec ce second volet, nous retombons dans les clichés du genre. Après s'être trouvé consolidé par leurs aventures dans le premier tome, ici l'amour des deux personnages principaux se trouve mis à mal. Ainsi, Lena peine à se remettre de la perte de Macon et prend conscience des risques qu'elle fait courir à Ethan, un simple Mortel. D'ailleurs, ce dernier se trouve désemparé lorsqu'il constate que de jour en jour les yeux de sa petite amie deviennent dorés. Lena tend chaque jour davantage vers les Ténèbres. Leur amour est impossible. Alors elle prend la décision qui s'impose. Elle quitte tout. Mais pour aller où ? Ethan l'ignore mais il existerait un lieu de légende où il n'est nul besoin de choisir. C'est là que Lena a décidé de se rendre en compagnie d'un mystérieux individu et de sa cousine Ridley. Quels sont les sentiments de Lena pour ce jeune homme ? Ils semblent proches, même trop proches, ce qui suscite la jalousie d'Ethan.

Sans être un chef d'oeuvre de la littérature, la saga des Enchanteurs reste sympa à lire. le style des deux auteurs est très simple et fluide même s'il y a par moment quelques petites longueurs mais cela n'est pas très gênant. Kami Garcia et Margaret Stohl ont ponctué le récit de nombreuses références littéraires, ce que j'ai bien apprécié. le scénario tient la route et comporte de nombreux rebondissements.
Malheureusement, j'ai trouvé ces rebondissements un peu trop prévisibles. Tout en se démarquant très bien de la trop connue saga Twilight, 17 Lunes obéit aux clichés du genre, ce que j'ai pu apprécier dans 16 Lunes mais qui m'a un peu lassée ici. En effet, le récit à la première personne du singulier nous permet de nous plonger vraiment dans la peau d'Ethan et de connaître absolument tous ses états d'âme. Sauf que ce sont ceux d'un coeur brisé et ce, quasiment jusqu'à la fin. Durant toute la première partie du livre, Ethan, tout en se leurrant sur les raisons de l'éloignement de Lena, ne cesse de douter de la force de leur amour. Puis, vient le moment de la jalousie. Et là, et bien encore des doutes ! Pourquoi Lena a-t-elle agi ainsi, est-ce parce qu'elle n'a plus aucun sentiment pour lui ? Non c'est impossible, elle devait avoir une raison bien à elle. Et ensuite : non, Lena ne l'aime plus, c'est la seule explication possible… Et ainsi de suite…

Heureusement que les évènements s'accélèrent dans la dernière partie du livre et que les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants. J'aime beaucoup Link, le meilleur ami qui passe sans arrêt pour un imbécile auprès des filles. Sans jamais renoncer et malgré tous les râteaux, il ne lâche jamais l'affaire. Amma est toujours aussi attachante et drôle. Elle est la seule à pouvoir mettre un Enchanteur des Ténèbres en déroute avec une simple cuillère en bois ! Nous découvrons également une nouvelle facette de certains personnages et leur passé : Ridley et Macon. Un schéma un peu plus complexe se dessine, les personnages de cet univers étant tous reliés d'une quelconque manière les uns aux autres et à Gatlin, ce que j'ai beaucoup apprécié. Deux nouveaux font leur apparition : Olivia et John. J'ai trouvé Olivia très attachante et drôle et j'espère la revoir dans la suite des aventures. John garde ses mystères jusqu'à la fin et j'aimerais en découvrir plus sur lui dans le prochain tome.

En définitive, même si je n'ai pas trouvé ce livre très marquant et comportant quelques défauts (longueurs et clichés à répétition), 17 Lunes comporte assez de qualités pour donner envie de lire la suite : un style d'écriture fluide et agréable, des personnages drôles et attachants pour certains, sombres et mystérieux pour d'autres, et une histoire prenante. Je suis donc curieuse de connaître la suite !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Les deux auteures nous ont concocté pour cette suite, plusieurs évènements assez marquants avec en prime abord, une arrivée de taille : Olivia, dite Liv. J'ai beaucoup aimé cette demoiselle, au caractère bien trempé. Venant d'outre Atlantique, elle amène une autre vision sur Gatlin, sur le sud de la Caroline en général... mais elle apporte surtout à Ethan les connaissances du monde particulier de Lena ! Trublion érudit à la jolie frimousse, elle sera toutefois la cause d'une des belles colères de la miss enchanteresse...

Car, oui, dans ce livre, Lena s'adonne au côté obscur de la force ! Elle sombre dans une dépression noire et dangereuse. Ethan, malgré tout son amour, perd un peu la foi, et craint de perdre la belle. Les scènes s'enchainent, les auteures nous perdent dans les étroits tunnels d'un amour malmené et notre descente dans les ténèbres est parsemée d'infime touches de surprises. A chaque nouvelle page, un évènement nouveau vient contrecarrer les idées que vous auriez pu vous faire... C'est très fort ! et les souvenirs, les visions d'Ethan sont parsemées avec brio, permettant aux lecteurs de souffler un peu.

La suite sur le blog, avec la critique du premier tome
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
J'ai relu ce tome pour pouvoir lire la suite et j'avais tout oublié on en apprend plus sur ce qu'est ETHAN et sa mission.

Dans ce tome on a un peu plus d'action et on en apprend plus sur le monde des enchanteurs et des gardiens par contre le début m'a vraiment accroché mais vers la fin j'avais l'impression de ne pas avancer on a encore ce je t'aime je te fuis comme dans le premier tome c'est redondant.

J'aurais apprécié une romance moins présente et plus d'action mais ça reste une série centré sur la romance malheureusement.

C'est un livre à lire sans rien en attendre mais dont je ne garderais pas un souvenir très longtemps.
Second tome de la quadrilogie et on ne peut pas dire que ce soit le meilleur. Il est coupé en 2 parties, dont la première est d'une lenteur mortelle qui m'a fait plusieurs fois reposer le livre et hésiter longtemps avant de l'ouvrir à nouveau. On tourne en rond. Elle se morfond de long, en large, en travers, en avant, en arrière, à gauche, à droite… Elle joue au yoyo avec le coeur d'Ethan qui en redemande… Il essaye certes d'aider sa dulcinée à surmonter son chagrin et vivre son deuil comme lui l'a fait un peu plus tôt en perdant sa mère. Mais son véritable combat à elle : c'est de l'éloigné lui.

Macon est décédé dans le tome précédent, Lena vit un drame. Ok, on passe à la suite ? Je vais paraître sans-coeur, mais c'est un roman, "ouvre les yeux et avance" voilà ce que j'ai envie de crier à l'oreille de Lena tout en lui mettant un bon coup de pied au derrière pour qu'elle se bouge enfin. Elle détruit ce qu'ils ont durement construit car elle se voile la face et ne veut pas aller de l'avant.

Puis tout à coup l'air redevient respirable dans le récit, 2 nouveaux personnages pour notre plus grand plaisir et déplaisir. Honneur à la gente féminine, il y a donc tout d'abord Olivia, apprentie bibliothécaire débarque comme un boulet de canon dans un magasin de cristal. Elle vient d'ailleurs (d'un autre continent, pas seulement d'un autre état), elle ne connait pas bien les coutumes, elle est la potentielle remplaçante d'un personnage pourtant important… On s'interroge sur elle. Elle est assez dévergondée dans un sens, mais elle semble savoir rester sérieuse quand c'est nécessaire. Elle a un air de "petite fille de Mc Gyver" avec sa montre bricolée par ses soins et sa débrouillardise. Bien que réfléchie de prime abord, elle est du genre fonceuse pour défendre la veuve et l'orphelin mais c'est une gaffeuse.

De l'autre côté il y a John. Et c'est presque tout. On ne sait que très peu sur lui. Il n'est pas humain. Il est grand et ténébreux au sens physique du terme et certainement aussi au sens magique. Il sort de nulle part et voilà… Comment ça voilà ? Quand je vous dis qu'on ne sait rien de lui, je ne mens pas…

La relation Lena/Ethan semble se faner. Elle passe d'un statut exclusif et dépendant à une sorte de mayonnaise ratée complètement délayée dans sa propre sauce; Ils n'avancent plus, bien au contraire. Lena joue à "1 pas en avant 3 pas en arrière" alors qu'Ethan rame pour se rapprocher d'elle. Leur relation devient à sens unique et prend l'eau.

Lorsqu'Olivia débarque Lena joue les jalouses dans un premier temps et même temps fait comprendre à Ethan qu'il doit accepter John… Je trouve Lena gonflée et assez irrespectueuse face à celui qui donnerait sa vie pour elle. Elle en devient insolente et même inconsciente des dangers autour. Ses pouvoirs grandissants lui font-ils perdre pieds ? Heureusement la seconde partie du roman relève un peu le niveau par rapport au début peu engageant.

Ethan découvre que sa mère et Macon se connaissaient bien plus que ce qui est dit au départ. La course poursuite dans les tunnels se révèle longue alors qu'on imagine toujours une course poursuite comme quelque chose de palpitant, d'entrainant et de grisant (si ce n'est effrayant dans certains cas).

La ville est égocentrique au sens où tout tourne autour elle et elle-même ne vit que par elle. du concours de tartes au cimetière partitionné, elle se suffit à elle-même. Elle engloutit ses habitants et ne semble jamais les laisser vivre sans elle. Petit trou paumé au milieu de nulle part, Gatlin n'a besoin de rien d'autre. La monotonie l'emporte souvent et le récit s'en fait ressentir.

Heureusement le trio des tantes est là, plus surprenant que jamais et dans un sens complètement déjanté. le chat ne laisse pas sa part non plus et Ethan se retrouve au centre de révélations, découvertes et retournements. Il était temps…

Bon point également pour Ridley qui se cherche. Bonne ? Mauvaise ? Peut-on être Ténèbres et bonne ou Macon était la seule exception ? Elle remet en cause tout le système de destin et être prédestiné à la lumière ou aux ténèbres n'est plus si évident semble-t-il. L'atmosphère est plus lourde, limite pesante, mais le mystère prend le dessus par le lot de questions qui restent.

La scène finale est le point fort de cet opus relativement décevant et sans lui je n'aurais jamais lu la suite malgré le style simple et fluide de cette écriture à quatre mains.

Lien : http://www.nitquindo.com/#!c..