Quelle déception que cette lecture pourtant vu la fin du tome 2 j'en attendais beaucoup plus surtout pour voir le personnage de Link plus présent ce qui n'est pas le cas.

Il se passe des phénomènes étranges à Gaitlin (invasion de sauterelles, lacs asséchés) etc... Et puis cette chanson sur la dix huitième lune qu'entend Ethan. Il ne se passe pas grand chose de plus à part qu'Amma va consulter un sorcier vaudou, ce tome est d'une platitude absolu. On retrouve toujours les mêmes personnages Ridley, Amma, Link, Ethan, Lena mais sans en savoir beaucoup plus sur eux

Quel dommage car j'avais pourtant beaucoup aimé le premier tome, mais cela s'essouffle trop, la dix neuvième lune ne passera pas, je passe mon tour.
J’appréhendais un petit peu ma lecture de ce tome trois. Le tome un avait été un coup de cœur mais le second m’avait pas mal déçue. Donc, difficile de savoir ce qu’allait donner la lecture du volume suivant. Et comme beaucoup de critiques que j’ai pu lire, il est en effet bien meilleur que 17 lunes, mais n’arrive pas à la cheville de 16 lunes. Il n’en reste pas moins que j’ai passé un bon moment avec Ethan et Lena.

Après les événements de la dixième lune de Lena, les choses se sont complètements détraquées. Le monde des Mortels mais aussi celui des Enchanteurs vont de travers, et comme Mme Lincoln, la mère de Link le répète assez souvent, on se croirait un peu à la fin du monde. Ce n’est pas très encourageant pour nos héros qui sont pourtant déterminés à remettre de l’ordre dans tout cela. Pour autant, 18 lunes ne tombent pas dans le récit où l’on craint pour la vie de nos héros à chaque page. Il y a bien sûr des menaces mais elles sont ponctuelles. J’ai trouvé qu’on restait plus dans l’ambiance du premier tome où l’important était les personnages, la façon dont ils géraient les choses, leurs pensées, leurs évolutions. La perte est le thème prédominant dans ce tome. A tous les niveaux. Elle est traitée avec beaucoup de délicatesse et de vérité. Et j’ai trouvé cela très plaisant.

Ethan est toujours notre narrateur. Et c’est à travers ses yeux que nous suivons toute l’histoire. Et il est vraiment la clé de voute de l’intrigue. On le ressent dès le départ. J’ai d’ailleurs eu le sentiment que Lena n’était pas aussi présente que cela, alors que la famille d’Ethan, elle, prenait plus de place, d’une certaine façon. Comme si les auteurs essayaient de faire de la place à tous les êtres chers du jeune homme. Du coup, on retrouve beaucoup de personnages dans ce tome. Le retour de Liv notamment qui avait su donner un peu d’éclat à 17 lunes. J’aime beaucoup ce personnage même si on ne la voit pas beaucoup. A contrario, Ridley m’a laissé de marbre. C’est pourtant un personnage que j’avais apprécié jusque là, mais je ne sais pas, le côté girouette, je m’apitoie sur mon sort et je ne sais pas ce que je veux m’a lassé. Par contre, John, lui, a su évoluer dans ce tome. Il n’est pas non plus devenu un personnage préféré, mais il n’en reste pas moins qu’il évolue beaucoup et qu’il a droit à quelques coups d’éclats qui l’on fait remonté dans mon estime.

Une autre chose que j’ai apprécié, a été de découvrir le passé de Sarafine. C’est un personnage détestable et cela depuis le début, mais il y avait tellement de zones d’ombres autour d’elle qu’il était assez difficile de l’appréhender correctement. Nous en avons appris énormément. Il était d’ailleurs assez complexe de comprendre comment elle avait pu tourner aussi mal. Mais tout prend un sens, et pas seulement en ce qui la concerne elle, mais aussi les autres membres des Enchanteurs des Ténèbres. Je reste cependant convaincu, que le choix d’être Ténèbres ou Lumière ne vous définit pas totalement. Macon répète qu’il y a de la Lumière dans les Ténèbres et inversement et je suis assez d’accord avec lui. Tout n’est pas noir ou blanc. Ce sont les choix que l’on fait qui définissent au final qui on est.

Pour ce qui est de l’intrigue, j’avoue qu’il n’y a pas eu de grandes surprises. Cela n’a pas gâché ma lecture car voir les personnages essayer de trouver la réponse à leurs questions est toujours très intéressant, mais j’avoue qu’un brin de surprise n’aurait pas été déplaisant non plus. Reste à savoir maintenant comment les auteurs vont poursuivre avec leur dernier tome. Vu la fin de 18 lunes, je me pose pas mal de questions, et j’espère qu’elles arriveront à donner une fin digne de ce nom à leur saga.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Je ne suis ni la première, ni la dernière à rédiger un avis sur ce tome. Alors que dire ? Qu'il est si bien que j'ai aussitôt enchaîné avec la lecture de 19 Lunes.
J'ai beaucoup aimé retrouver Léna et Ethan, les retrouver en proie à des dilemmes bien plus importants qu'au début de la saga. La faute au choix effectué par Léna à la fin de 17 Lunes. Elle savait déjà que son choix, entre Ténèbres et Lumières, aurait des conséquences. le fait qu'elle se soit appelé elle-même, mi-Lumière, mi-Ténèbres, a plongé Gatlin dans le chaos, et permet à la mère de Link, égale à elle-même, d'exceller dans son meilleur rôle.
Ce tome est sans doute le plus sombre de la saga, l'espoir ne semble pas au bout du chemin, ni pour Léna, ni pour Ethan. Heureusement, la bonne humeur de Link et ses excès en tout genre apportent un peu de gaieté à un univers que les Ténèbres gagnent peu à peu. Personne n'est à l'abri, aucun lieu ne peut véritablement être considéré comme sûr – et ce n'est pas faute des proches des deux héros. Tous se mobilisent pour essayer… de sortir du chaos ? D'empêcher l'inéluctable ? Un peu tout cela à la fois.
"les choses bien et les choses faciles ne sont pas toujours les mêmes"- et ce troisième tome de la saga en est l'illustration.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Si vous n'avez pas aimé le deuxième tome, comme ça été mon cas, celui-ci devrait vous ravir. J'avais trouvé le précédent long et ennuyeux et la fin décevante à mon sens. Ici c'est la course pour réparer le tout et éviter que le monde court à sa perte. On retrouve tous nos protagonistes dont Ridley qui suite à son sacrifice est devenue une mortelle à part entière. Ce qui donne tout de suite un peu de piment au récit. Ce tome-ci est avant tout une belle énigme doublée d'une course contre la montre. Cette course menée de front par les ennemis laissant encore moins de temps pour nos amis d'arriver à résoudre et réparer ce qui a été fait.
J'ai trouvé ce tome-ci plus dur, plus logique que le précédent. Bien que conscients que les choses ont changé irrémédiablement, nos personnages n'ont pas conscience de ce qui les attends réellement. Ethan est face à une énigme que malheureusement lui seul peut résoudre ...
J'ai été happée par le récit, ce troisième tome a relevé mes craintes de terminer cette saga, ne sachant pas trop où elle allait réellement me mener. J'ai donc poursuivi la lecture en ayant la soif de savoir. Savoir comment ça allait se terminer, comment ils arriveraient à tout résoudre sans trop de casse. Cette soif m'a un peu brisée le coeur en arrivant à la fin. Ethan fait une chose mais cette chose est une porte ouverte à tout. J'aurais eu du mal d'attendre un an pour avoir la suite, car vraiment les auteurs n'y sont pas allées avec le dos de la cuillère, c'était cruel dans le genre horrible cliffhanger ...

Dans ce troisième tome, le rôle de Pilote d'Ethan prend tout son sens et il le découvrira bien assez vite. Il devra chercher pour bien saisir comment arriver à aider Lena à établir un Ordre Nouveau. Il sera en proie à la peur et à la certitude de ses actes. On retrouve donc un Ethan pour qui les épreuves passées sont à payer, mais aussi plus mur, plus adulte. le temps de l'Ethan sportif en vue de l'école est finie ... le temps des choses simples et essentielles se font plus présentes. Fini le temps de la superficialté adolescente, de l'innocence.
Pour ce qui est de Lena, on la retrouve apaisée par rapport au tome précédent. Bien qu'elle fasse partie de l'univers, elle n'est clairement pas le centre de toutes les attentions dans ce tome-ci. Ici, elle sera un peu mise à l'écart par Ethan, car plus il avancera dans sa course contre la montre, plus il sera évident qu'elle ne pourra pas continuer la quête jusqu'au bout avec Ethan ...

Une tome que j'ai tout simplement adoré, j'ai retrouvé la fièvre du premier tome, celui qui m'a toute retournée ... enlevant ainsi toute la crainte que j'avais après la lecture du deuxième tome. Au rendez-vous, magie et envoûtement. La fin est cruelle et vous pousse littéralement à vous jeter sur la suite ...
Lien : http://www.pommebook.com/201..
Ma joie vient de retomber d'un seul coup : je trouvais que les auteurs avaient trouvé une fin particulièrement originale même si certaines questions persistaient. Cela dit, ça, c'était avant de voir qu'il y avait un quatrième tome de sorti à l'histoire. le soufflé vient de retomber...
J'ai bien aimé ce troisième tome, je l'ai trouvé agréable, mais décidément, je trouve que les auteurs tournent en rond.

En effet, même si elles ne manquent pas de bonnes idées, elles rabâchent sans arrêt les mêmes choses que je finis par penser qu'elles manquent d'imagination. Personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt de raconter exactement la même chose pendant trois chapitres à suivre.
Et pourtant, j'ai bien aimé ce qu'il se passait dans ce tome. J'ai trouvé intéressant la façon dont toute la ville de Gatlin change d'un seul coup, sans que les habitants ne s'en rendent réellement compte. J'ai apprécié ces évènements bizarres et les questions que l'on se pose pour comprendre leur lien avec les enchanteurs.
Encore une fois, j'ai apprécié les différents retours en arrière ou vision qui nous explique un peu mieux ce qu'il s'était passé il y a plusieurs années. Je trouve que ses passages sont vraiment plein d'indice pour nous aider à comprendre ce qu'il se passe.

Comme d'habitude les différents personnages ne m'ont pas particulièrement plu. Cela dit, ils m'ont tout de même paru davantage sympathique que dans le tome précédent. Notamment Ethan : j'ai trouvé qu'il gagnait réellement en maturité dans ce tome ce que j'ai trouvé très agréable. Sans compter que ce qui lui arrive à la fin du tome est très original.
18 lunes est une lecture agréable mais sans plus.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Suite à la 17ème lune, l'ordre des choses à été perturbé. La petite ville de Gatlin connaît une sécheresse comme jamais elle n'en a vu auparavant. Les habitants commencent à parler d'apocalypse et de fin du monde et les enchanteurs voient leurs pouvoirs perturbés.

Ethan et son entourage ne sont pas épargnés par ces changements. Que se passera-t'il à la 18ème lune? Comment faire pour rétablir l'ordre des choses?

Si tu n'as pas lu les tomes précédents et que tu ne veux pas trop en savoir sur l'histoire, je te conseille de passer ton chemin.

Je suis mitigée. J'avais trouvé le tome 2 bien meilleur que le tome 1 mais je trouve à ce troisième opus certaines longueurs. L'histoire ne finit pas de se mettre en place, une fois qu'on voit vers où l'on va, on traîne à y aller, on tergiverse, on tourne en rond. Certes, certains passages sont intéressants: on en apprend plus sur Sarafine (la mère de Lena), sur la façon dont elle est devenue ténèbres.

On voit apparaître de nouveaux personnages, on en approfondi d'autres (je pense à Liv et à John). Link se développe dans son nouveau rôle tout comme Macon et Lena s'acclimatent à leurs nouveaux pouvoirs mais mis à part ça…Bof Bof Bof.

Vu la fin en cliffhanger, je lirai 19 Lunes mais sans plus d'enthousiasme que cela.

Lien : http://feelisa.be/2016/02/18..
J'ai été ravie de retrouver à nouveau Lena et Ethan dans ce nouvel opus, à nouveau confrontés à de nouveaux problèmes qui, cette fois-ci, plutôt que de n'avoir un rapport qu'avec le futur de Lena et son Appel, touche à la fois le monde des Enchanteurs et celui des Mortels. En effet, l'Ordre des choses a été bouleversé lors de l'Appel de Lena (je n'en dirai pas plus par égard à ceux qui n'ont pas encore lu les tomes précédents !) et il faut maintenant réussir à mettre en place un Nouvel Ordre afin de rétablir l'équilibre qui a été brisé.Si ce tome n'a pas été un coup de coeur comme l'avait été le premier de cette tétralogie, 16 Lunes, il n'en reste pas moins une lecture très agréable qui, comme à chaque fois que je me plonge dans l'un deux, m'a permis de m'évader pour me retrouver à des milliers de kilomètres d'ici, à Gatlin, à suivre Ethan et Lena dans leurs aventures.

Je peux également dire que cette fin m'a beaucoup surprise car si je savais que quelque chose de ce genre allait arriver, je n'avais pas imaginer ÇA et ce suspense sur lequel on reste en terminant de lire la dernière page fait qu'on a envie d'attaquer 19 Lunes dans la minute pour savoir ce qui va se passer.

Chronique complète : http://uneviedelivres.blogspot.fr/2013/02/18-lunes-de-kami-garcia-et-margaret.html
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Un excellent tome des Chroniques des Enchanteurs. Cette série est vraiment une de celles où chaque nouveau tome est meilleur que le précédent. le suspens m'a tenue en haleine tout le long de ma lecture et je suis restée sans voix face au final. Sérieusement, ça s'arrête juste comme ça? La suite, vite!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Avant de commencer ma lecture, j'attendais beaucoup de ce tome. La saga des Lunes est une série qui a été tellement revigorante au moment de sa sortie que j'ai parfois peur que son effet ne s'essouffle, qu'elle finisse par tomber comme un soufflé. J'ai été ravie de voir que ce ne serait pas le cas avec ce tome-ci :) [Sauf que 19 Lunes sera le dernier... :cry: ]
J'ai apprécié de retrouver tous les personnages de Kami et Margaret dans une ambiance toujours différente. Lena, revenue de la barrière, Macon, fidèle au poste, Link, en plein rêve, Ridley, rebelle quoi qu'il arrive, Ethan, le même et pourtant si différent, Amma, la Voyante torturée, Liv, en ébullition, Marian, les tantes... On ne va pas refaire une liste des personnages{ou presque...] Et j'ai aussi adoré leur nouveau côté. Dans 18 Lunes, on découvre certains personnages plus profondément, comme Liv, John, Ridley et Link, et même Amma je dirais. Sans oubliez Sarafine. J'ai trouvé grandiose de pouvoir en apprendre plus sur ce personnage, qui se présent comme bien complexe à chacune de ses apparitions. Bien sûr, on reste dans la tête d'Ethan, mais Ethan voit tellement de choses qu'il ne passe pas à côté des changements de son entourage, qu'il soit ou non le bienvenu [Une pensée pour toi, John x) ] C'était saisissant de voir soudain Rid humaine, de se dire qu'enfin peut-être elle accepterait son amour et l'amour de Chaud Bouillant [allias Link ;) ]. D'ailleurs, je dirais qu'il n'y avait pas que cette partie du roman qui était saisissante, mais le roman dans son ensemble. Retrouver Ethan et Lena ensemble, ça n'avait pas de prix ♥ Les mots et les descriptions des auteures faisaient sans cesse des miracles, donnant une réalité profonde et une émotion sincère aux différents évènements qui se produisent à Gatlin, dans la vie des personnages... La fin surtout m'a prise aux tripes [j'en avais les yeux humides] : les paroles et la douleur des personnages étaient si vraies. D'une page à l'autre, je passais du sourire aux larmes, avide de croire comme tous à un dernier espoir, une autre solution...
L'histoire en elle-même est juste captivante, retournante, bouleversante. La lire, c'est ne pas vouloir s'arrêter. Après l'Appel de Lena lors de sa Dix-Septième Lune, l'Ordre des choses a été chamboulé et le Chaos s'invite à Gatlin sous différentes formes : pouvoirs incontrôlables pour les Enchanteurs, catastrophes, invasion animale, changement climatique... Gatlin prend des airs de fin du monde. Gatlin s'effiloche, se perd, se modifie. Tant que l'Ordre des choses ne sera pas réinstaurer, les choses empireront, jusqu'à ce que ce soit la fin. Notre bande d'amis cherche donc la solution, pour mettre en place un Nouvel Ordre des choses. Facile à dire ! le chaos créé par Margaret et Kami est superbe. Il y a une telle détresse dans le roman, la sensation omniprésente que tout ce qu'on fait peut-être la dernière chose que l'on fera que cela rend chaque instant entre les personnages plus poignant, chaque émotion plus profonde. Et alors que chacun cherche une solution, le lecteur est là derrière, et la cherche aussi. Je l'ai cherchée à m'en donner des noeuds au cerveau. Comme Ethan, je la sentais, j'y étais à deux doigts, mais elle me restait toujours sur le bout de la langue. Jusqu'à ce que John intervienne, et que comme Ethan, je comprenne. A l'image du personnage principal, dans ce roman, nous sommes tour à tour bouleversé, perdu, ivre d'amour, passionné, abattu, en plein doute, puis tout à coup sûr de nous.
A chaque page, on plonge avec délice dans l'univers des Enchanteurs, dans Gatlin, dans les secrets des personnages. On se lie d'affection, sauf pour certains, et on apprend à en comprendre d'autres. Doucement, les rouages d'une machination effrayante se dresse devant nous, mais qui sommes-nous, pauvres lecteurs Mortels, pour intervenir ? Alors on regarde, on subit, comme tous, perdu entre mélancolie et dernière chance. Mais il faut réparer l'Ordre des choses. Une phrase dans le livre disait : "Certaines décisions sont prises avant qu'on ne les prenne." C'est exactement ça. Je trouve que 18 Lunes nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur l'univers inventé par Kami Garcia et Margaret Stohl, non seulement sur leurs personnages, mais aussi sur la vie en général.

Un roman a coupé le souffle, qui vous fera vivre intensément chacune de ses lignes !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Troisième tome de la saga ''Chroniques des enchanteurs'', ce tome a été difficile à lire, je l'ai trouvé long sur toute la première moitié. Ensuite ça devient davantage intéressant (cela ne reste que mon avis) et on retrouve des codes de la tragédie antique et ça c'est vraiment plaisant pour le coup. J'espère que ça va continuer dans ce sens au fur et à mesure du 4eme tome que j'ai commencé...