Lionel Leforestier (Collaborateur)
10-18 (12/10/2005)
4.05/5   10 notes

Bienvenue au studio Charles-Trenet ! Chaque dimanche, des dizaines de milliers de Français, de 17 à 77 ans, attendent la phrase d'accueil de Jérôme Garcin. Aujourd'hui, à l'occasion de son cinquantième anniversaire, ce livre retrace l'histoire d'un des programmes les plus célèbres de la radio. Sous le patronage de ses producteurs emblématiques, François-Régis Bastide, Michel Polac, Pierre Bouteiller e... >Voir plus
Que lire après Le Masque et la PlumeVoir plus
J'ai écrit sur mon profil Babelio "Quand j'étais petite, nous écoutions Jean-Louis Bory au Masque et la plume sur France Inter. le terreau était là..."
J'ai effectivement été bercée au doux son de "La fileuse" de Felix Mendelssohn, générique de l'émission qui a forgé mon esprit critique.
"Le Masque et la Plume" est un gros volume illustré écrit en 2005 par Jérôme Garcin et Daniel Garcia, pour son cinquantième anniversaire. Il trône dans ma bibliothèque depuis un moment et j'ai pioché dedans à plusieurs reprises y compris à l'écoute puisqu'il est accompagné de deux CD.
Si je l'ai ressorti pour le relire c'est parce que j'ai eu la chance d'assister en décembre à la dernière émission présentée par Jérôme Garcin qui passe le relais à Rebecca Manzoni. Je suis allée saluer une dernière fois le maître de cérémonie qui a présidé durant trente-cinq ans aux destinées de la plus ancienne émission de radio.
Ce beau livre bleu rappelle son histoire, créée en 1955 par François-Régis Bastide et Michel Polac et le passage de témoin entre Pierre Bouteiller et le jeune Jérôme Garcin en 1989.
Il est passionnant par les extraits sélectionnés, comme le témoignage d'une époque et de ses changements.
Devenu une institution dans le paysage culturel français, le Masque et la Plume aborde différentes disciplines, de la littérature au cinéma en passant par le théâtre. Mais ce qui le caractérise, c'est sa liberté de ton et ses joutes verbales mémorables. Ce livre présente des archives qui rappellent les duels entre Bory et Charensol, entre Marcabru et Sandier.
Il faut dire que l'émission ne vaut que parce que les critiques sont en désaccord, y compris avec le public qui y assiste ou qui l'écoute et ses archives d'avant 2005 nous montrent que les débats étaient beaucoup plus idéologiques.
D'ailleurs, en introduction de ce livre, Jérôme Garcin n'oublie pas de nous confier le conseil que lui avait donné Georges Charensol à l'époque où il allait prendre les rênes de l'émission "N'oublie jamais, Jérôme, que la radio, c'est du spectacle".
Personnellement, j'adore cette émission qui suscite toujours mon enthousiasme et cette lecture commence bien la nouvelle année !

Challenge Pavés 2024
Challenge Multi-défis 2024
Une émission incontournable qui a bercé nos dimanches soirs pendant des années, et ceci pour bien des générations.
Elle nous a aidé à structurer notre amour des livres, a accepter que tous n'aient pas le même avis sur un même objet. Et cela a donné des dialogues, que dis-je : des affrontements d'anthologie entre des critiques souvent aujourd'hui disparus, et qui me semble-t-il se lâchaient plus qu'aujourd'hui. Avec toute la dose de mauvaise fois nécessaire à une bonne émission de critique.
Une lecture nostalgie donc, mais pas une lecture triste. Au contraire.

- Un Montmartre idéal, un Paris idéal, une France idéale...

2000, Jérôme Garcin, à propos du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
J’ai l’impression que, plus l’émission vieillit, plus je rajeunis. Je m’y sens chef d’orchestre, de tribu, de timonerie, de gang et parfois même de gare. Producteur-animateur ? Non, Fregoli.
JERÔME GARCIN
- Alors qui a lu Ladislas Bouchignolle autour de cette table ?

2005, Jean-Louis Ézine