AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lionel Leforestier (Collaborateur)
EAN : 9782264042712
336 pages
10-18 (12/10/2005)
4.05/5   10 notes
Résumé :

Bienvenue au studio Charles-Trenet ! Chaque dimanche, des dizaines de milliers de Français, de 17 à 77 ans, attendent la phrase d'accueil de Jérôme Garcin. Aujourd'hui, à l'occasion de son cinquantième anniversaire, ce livre retrace l'histoire d'un des programmes les plus célèbres de la radio. Sous le patronage de ses producteurs emblématiques, François-Régis Bastide, Michel Polac, Pierre Bouteiller e... >Voir plus
Que lire après Le Masque et la PlumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai écrit sur mon profil Babelio "Quand j'étais petite, nous écoutions Jean-Louis Bory au Masque et la plume sur France Inter. le terreau était là..."
J'ai effectivement été bercée au doux son de "La fileuse" de Felix Mendelssohn, générique de l'émission qui a forgé mon esprit critique.
"Le Masque et la Plume" est un gros volume illustré écrit en 2005 par Jérôme Garcin et Daniel Garcia, pour son cinquantième anniversaire. Il trône dans ma bibliothèque depuis un moment et j'ai pioché dedans à plusieurs reprises y compris à l'écoute puisqu'il est accompagné de deux CD.
Si je l'ai ressorti pour le relire c'est parce que j'ai eu la chance d'assister en décembre à la dernière émission présentée par Jérôme Garcin qui passe le relais à Rebecca Manzoni. Je suis allée saluer une dernière fois le maître de cérémonie qui a présidé durant trente-cinq ans aux destinées de la plus ancienne émission de radio.
Ce beau livre bleu rappelle son histoire, créée en 1955 par François-Régis Bastide et Michel Polac et le passage de témoin entre Pierre Bouteiller et le jeune Jérôme Garcin en 1989.
Il est passionnant par les extraits sélectionnés, comme le témoignage d'une époque et de ses changements.
Devenu une institution dans le paysage culturel français, le Masque et la Plume aborde différentes disciplines, de la littérature au cinéma en passant par le théâtre. Mais ce qui le caractérise, c'est sa liberté de ton et ses joutes verbales mémorables. Ce livre présente des archives qui rappellent les duels entre Bory et Charensol, entre Marcabru et Sandier.
Il faut dire que l'émission ne vaut que parce que les critiques sont en désaccord, y compris avec le public qui y assiste ou qui l'écoute et ses archives d'avant 2005 nous montrent que les débats étaient beaucoup plus idéologiques.
D'ailleurs, en introduction de ce livre, Jérôme Garcin n'oublie pas de nous confier le conseil que lui avait donné Georges Charensol à l'époque où il allait prendre les rênes de l'émission "N'oublie jamais, Jérôme, que la radio, c'est du spectacle".
Personnellement, j'adore cette émission qui suscite toujours mon enthousiasme et cette lecture commence bien la nouvelle année !


Challenge Pavés 2024
Challenge Multi-défis 2024
Commenter  J’apprécie          134
Une émission incontournable qui a bercé nos dimanches soirs pendant des années, et ceci pour bien des générations.
Elle nous a aidé à structurer notre amour des livres, a accepter que tous n'aient pas le même avis sur un même objet. Et cela a donné des dialogues, que dis-je : des affrontements d'anthologie entre des critiques souvent aujourd'hui disparus, et qui me semble-t-il se lâchaient plus qu'aujourd'hui. Avec toute la dose de mauvaise fois nécessaire à une bonne émission de critique.
Une lecture nostalgie donc, mais pas une lecture triste. Au contraire.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Un Montmartre idéal, un Paris idéal, une France idéale...

2000, Jérôme Garcin, à propos du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Commenter  J’apprécie          60
J’ai l’impression que, plus l’émission vieillit, plus je rajeunis. Je m’y sens chef d’orchestre, de tribu, de timonerie, de gang et parfois même de gare. Producteur-animateur ? Non, Fregoli.
JERÔME GARCIN
Commenter  J’apprécie          20
- Alors qui a lu Ladislas Bouchignolle autour de cette table ?

2005, Jean-Louis Ézine
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jérôme Garcin (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Garcin
Jérôme Garcin vous présente son ouvrage "Écrire et dire : entretiens avec Caroline Broué" aux éditions des Équateurs. Entretien avec Jean-Claude Raspiengeas.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3002979/jerome-garcin-ecrire-et-dire-entretiens-avec-caroline-broue
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
>Loisirs et arts du spectacle>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision (853)
autres livres classés : critiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7088 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}