AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915830989
221 pages
L'Echappée (22/09/2015)
4.5/5   5 notes
Résumé :
La nature humaine ? Fiction dangereuse. La raison analytique ? Instrument d’uniformisation culturelle. La vérité ? Objet relatif masquant les dispositifs de pouvoir. Le langage ? Geôlier de la créativité. L’universalisme ? Alibi de l’Occident pour dominer le monde. Le corps ? Pâte à modeler au gré des innovations technologiques. Tels sont les lieux, devenus communs, de la pensée de la déconstruction.
Déconstruire… D’un concept plutôt ésotérique, les gauches «... >Voir plus
Que lire après Le désert de la critique : Déconstruction et politiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Désormais disponible en édition poche chez l'Echappée avec une nouvelle préface. Pour tous ceux avec un certain vague à l'âme, perdue dans le champ des cultural studies. Ceux qui pensent régulièrement penaud ayant oublié leur Foucault, « C'est quoi ce bordel braves gens ? ». L'auteur étudie les relectures parfois partisanes ou simplement inégales de certaines théories et de leurs zélateurs-trices pour proposer un retour aux expériences humaines communes car incarnées. Montaigne relu par Kropotkine dans un corps en lutte contre les tentations de la raison technicienne et autres sophismes. le texte de l'auteur est par ailleurs riche en références à des penseurs critiques moins en vogue ou oubliés, des oasis en plein désert…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour les questions qui nous occupent ici, le modèle zapatiste demeure donc une source d'inspiration pour se déprendre de trois schémas sociaux : la fragmentation absolue hors de toute norme commune (modèle de la déconstruction, en phase avec le multiculturalisme); le repli identitaire différencialiste (modèle xénophobe); l'appel au cadre commun fourni par l'État (modèle du contrat social républicain). Il est bien clair que l'expérience zapatiste ne résout pas toutes les difficultés et, comme le dit Baschet, le chemin qu'elle nous invite à suivre ressemble à une "ligne de crête étroite, entre une homogénéisation destructrice de la diversité et des particularismes essentialisants".
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : non-fictionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}