EAN : 9782205083743
Dargaud (01/01/2020)
3.44/5   17 notes
Si on le lui demandait, Javier dirait que sa vie est nulle. Et la dernière chose dont il avait besoin était qu'un alien lui atterrisse dessus et lui transfère tous ses super-pouvoirs avant de mourir. C'est pourtant ce qui lui est arrivé, et voilà que maintenant, il est un super-héros, un super-héros qui se fait quand même virer de son travail et dont la petite amie décide de "faire un break"... Heureusement, le voisin de Javier, José, l'aidera à utiliser ses pouvoir... >Voir plus
Que lire après Le voisinVoir plus
Open bar - 1re tournée  par Fabcaro

Une soeur par Vivès

Une soeur

Bastien Vivès

3.62★ (1142)

Javier est journaliste au Cosmos. Et un jour une créature venue de l'espace le "choisit" comme réceptacle de ses pouvoirs... C-à-d de pilules qui confèrent des super pouvoirs... Javier devient alors le Titan, redresseur de torts.

Javier/Titan échoue un jour chez son voisin, un gars paisible qui prépare un examen important pour entrer dans la haute administration espagnole. Evidemment, tout est perturbé. D'autant que Javier a des états d'âme et se révèle versatile et assez beauf par moments.

Réécriture du mythe de Clark Kent/Superman, le Voisin démarre par une idée sympa et développe quelques quiproquos intéressants. C'est moins glamour, assez terre-à-terre et cela lorgne du côté de la dépression, des coucheries et des beuveries à droite et à gauche... Javier devient une sorte de anti-héros, et le lecteur hésite entre croire Javier qui serait Titan, ou se dire qu'il est totalement barjo quand il combat les Légions invisibles... et que ses pilules sont destinées à soigner une schizophrénie manifeste.
Le voisin c'est à la fois José, celui qui essaye désespérément de passer un concours, qui ne fait pas de vague dans la vie, gentil et passe-partout. Et Javier, beau-gosse, talentueux, à fort potentiel, journaliste qui se rêve écrivain. Mais qui s'est retrouvé à devoir endosser le rôle de super-héros. A l'aide de pilule bleue, il se dope et utilise ses super-pouvoirs pour sauver la planète des éternels même vilains. Mais ce n'est pas vraiment la vie dont il avait voulu.
Le quotidien des super-héros, ou les super-héros dans le quotidien n'ont rien de super-héros. Ils frôleraient presque les super-zéros. Entre schizophrénie, asocial, sdf, drogué, l'envers du mythe est rude.
Roman graphique, l'histoire prend le temps d'explorer la descente aux enfers et la vie parallèle de ces deux voisins.
En bande-dessinée, cela tient la route. A voir ce que la série Netflix donnera.
Une déclinaison intéressante du thème forcément éculé du super-héros... Dans cette bande-dessinée on suit le quotidien presque pathétique de José Ramon, un étudiant cloitré chez lui pour préparer un concours. Mais ses belles résolutions seront mises à mal par son voisin, Javier. Véritable boulet celui-ci n'en est pas moins Titan, un être légendaire connu pour ses combats à répétition avec le gros méchant local, le Taulier. Les mésaventures de cet homme du commun, dont la légende et les pouvoirs ne reposent que sur la prise de pilules, sauront captiver le lecteur, tant l'extraordinaire et l'infra ordinaire s'imbriquent dans cette histoire.
La vie quotidienne d'un super héros. On ne s'attache pas ici à ses aventures héroïques mais aux tracas de la vie quotidienne (famille, petite amie, boulot, ...). Une tranche de vie ordinaire. Bien vu.
((SC971) Je n'ai pas accroché à cette histoire d'anti-héros. Avis réservé pour la sélection de ce titre pour la sélection 2021.
(MAB971) Non pour la sélection.

critiques presse (2)
Sceneario
18 juin 2020
A la fois touchant, bourré d'humour, parfois grave, parfois simplement savoureux, comme un bon film d'Almodovar dans ses comédies humaines attendrissantes et extrêmement vivantes !
BDGest
28 février 2020
Aux antipodes du style des comics habituels où ça virevolte, ça tourne et ça castagne, et beaucoup plus proche de l'indé, Pepo Perez reste très classique, ancrant vraiment le récit dans une chronique du quotidien. Son découpage, assez rigide, reste répétitif, évoquant la réalité commune.

Lire un extrait