Critique de Chiwi

Les cordelettes de Browser est un ensemble de récits qui se font écho. Ce qui permet de construire tout doucement le monde l'éternel présent décrit par Tristan Garcia.

Tous les humains n'ont pas fait le choix de vivre dans l'éternité. Ceux qui ont refusé sont morts et ceux qui vivent éternellement vivent dans une solitude effrayante. Bien sûr certains hommes décident de mettre fin à cet état d'éternité même si cela doit entrainer une répression violente de la part des autorités.

Les cordelettes de Browser pose la question du rapport de l'homme au temps. L'homme peut-il se passer du temps qui passe? L'éternité peut-elle une source de bonheur pour l'homme ?

La mort, pour certains, n'est pas forcément une perspective réjouissante. Mais le présent éternel vu par Tristan Garcia n'est pas très glamour. Ne pas mourir et avoir son corps qui se transforme progressivement en corne aussi dure que la pierre n'est pas forcément une bonne pub. Il est possible aussi de manipuler les cordelettes pour remodeler le corps mais à quoi sert un corps parfait lorsqu'il n'y a plus personne pour l'admirer.

L'éternité n'est pas faite pour l'homme, il a besoin du temps qui s'écoule pour pouvoir se réaliser soi-même.