Critique de Marti94

Le poète Federico García Lorca a été assassiné à Grenade par la phalange espagnole au début de la Guerre civile, en 1936. L'évocation du poète et de sa mort à travers sa poésie et ses chants populaires dans ce livre audio « Il y a eu crime dans Grenade » est vraiment magnifique. J'en frissonne.
Il nous emmène en Andalousie (à Grenade, Cordoue, Séville, le long du Guadalquivir), associant la musique, le flamenco, à la poésie.

Il faut noter la performance de la narratrice, Eve Griliquez, et des musiciens : le guitariste flamenco Pedro Soler le violoncelliste Gaspar Claus, fidèle à l'âme du poète lui-même pianiste. Sans oublié les chants de Luis Rigou, La Argentinita, Almaden, la voix de Gaspard Claus et la guitare-harpe de Blas Sanchez.
Ce qu'il y a de particulier aussi dans ce livre audio, c'est que les textes en français ou en espagnol sont accompagnés de documents d'archives de l'INA avec les témoignages de Gloria Alcorta, Pablo Neruda et de Marcelle Auclair.
Mais la plus grande émotion est l'hommage d'Antonio Machado avec le poème mis en musique « Il y a crime dans Grenade ».
A écouter sans plus attendre.