André Belamich (Traducteur)Gabriel Iaculli (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070349791
Gallimard (15/05/2008)
4.25/5   8 notes

Les premiers textes de ce recueil appartiennent aux écrits de jeunesse de Frederico Garcia Lorca. Ils sont autobiographiques et révèlent ce qu'était la sensibilité du poète à dix-huit ans, ils éclairent ses œuvres postérieures et peignent sa vie de famille, celle des paysans de son village natal de Fuente Vaqueros, leurs mœurs, leur misère. Suit un conte au ton sarcastique et plein d'humour ; et en... >Voir plus
Que lire après Mon village et autres textes : Edition bilingue français-espagnolVoir plus
Ce petit livre bilingue contient trois récits très différents, et pourtant, ils ont en commun de faire ressortir la sensibilité extrême de leur auteur. le plus inattendu en est peut-être la troisième et dernière partie, le texte d'une conférence sur les berceuses espagnoles, qui font l'objet de la part du poète d'une analyse subtile et originale. Ce n'est pas l'enfant qui en occupe le centre, mais bien les adultes qui l'entourent: on y découvre leur vie difficile, ainsi que leurs désirs secrets.

La première partie, qui donne son titre aux livre, se compose elle-même de différentes histoires où l'auteur nous expose diverses scènes de son enfance, dans un petit village des environs de Grenade. La force de ces textes tient à l'entrelacement parfait de descriptions photographiques, de poésie, et de sentiments.

Pour la plupart d'entre nous, l'enfance est une période heureuse. le temps filtre nos souvenirs, et nous conservons surtout les impressions positives, même des bêtises que nous avons pu faire à cet âge.

Ce n'est pas vraiment le cas de Garcia Lorca. Lucide, son enfance, il ne l'embellit pas. La maison où il est né est "laide et basse". En hiver, il règne dans le village une odeur d'eau stagnante. Les jeunes filles sont bien habillées, mais leurs mains sont calleuses, et leurs pieds déformés par les longues journées dans les champs. Les enfants ont des jeux simples, ils jouent au loup, ou bien ils vont casser la glace qui s'est formée dans les rigoles. Certains d'entre eux ne mangent pas à leur faim, et l'auteur, qui a eu la chance de naître dans une famille mieux dotée, les emmène dans les réserves pour leur donner à manger.

Ici, tous les personnages sont positifs, du père qui le réveille tout doucement pour aller à l'école, au vieux berger conteur d'histoires qui connaît les secrets des plantes qui soignent. Sans oublier le vieux maître d'école au regard doux, quasi infirme, mais prompt à donner de la férule.

Quelques notes amères ponctuent les récits. La plus poignante est sans doute "ma petite amie blonde", une jeune adolescente très pauvre, contrainte à s'occuper de son petit frère, pendant que ses parents s'usent prématurément dans des travaux pénibles. le poète pressent que le destin de cette petite fille est tout tracé.

On ne peut qu'être touché devant le réalisme, l'humilité et la compassion dont Garcia Lorca fait preuve tout au long de ce livre, d'autant que plusieurs de ces textes furent écrits à l'âge de dix-huit ans.

Le petit villageois est devenu un jeune homme de la ville... mais je n'oublie jamais le village et c'est pourquoi je décris mes vieilles impressions, qui avaient des parfums de champs de fèves en fleur et de nuits d'hiver bien noires.
Hoy de nino campesino me he convertido en senorito de ciudad... pero nuna olvido el pueblo y por eso escribo mis antiguos sentires, que eran perfumados por los habares en flor y por las noches oscuras del invierno.
La cuisine où ils s'entretenaient était vaste, badigeonnée à l'ocre, avec quelques vaisseliers ornés de papier de couleur. Sur la cheminée, brillaient les cuivres et les verres épais. La pièce sentait la pâte de coing et le boudin mis à sécher au coin du feu.

Les valets arrivaient l'un après l'autre sans se presser, s'asseyaient avec prestance et roulaient leurs cigarettes avec une solennité de roi.

(La cocina donde platicaban era amplia, pintada de ocre y con unos vasares adornados con papel de colores. Encima de la chimenea brillaba el cobre y el burdo cristal. Olía a membrillo y a morcillas que estaban puestas a secar en la lumbre.

Todos los gañanes llegaban muy despacio y sentándose gallardamente liaban sus cigarros con solemnidad de reyes.)

Videos de Federico Garcia Lorca (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Federico Garcia Lorca
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/sylvie-le-bihan-les-sacrifies-53498.html Elle est présente en librairie depuis plusieurs années et Sylvie le Bihan a prouvé la qualité de sa plume même si elle reconnait elle-même ressentir encore le syndrome de l'imposteur quand elle voit ses livres en vitrine. En 2013 parait son premier ouvrage, « Petite bibliothèque du gourmand », une anthologie de textes littéraires autour de l'art culinaire, un livre préfacé par son mari, le chef Pierre Gaignaire.
L'année suivante, choisissant la plume romanesque, elle signe « L'autre », récompensé au festival du 1er roman de Chambéry, histoire saisissante sur le pervers narcissique. le livre est fortement remarqué. Dès lors, Sylvie le Bihan devient un nom qui compte. « Là où s'arrête la terre », « Qu'il emporte mon secret », « Amour propre » ont crée autour de la romancière un lectorat fidèle qui se retrouve dans ses intrigues, dans les sujets abordés, dans la fragilité des personnages, dans la subtilité de son écriture
Voici son nouveau titre, « Les sacrifiés ». Et quelle réussite ! Sylvie le Bihan choisit cette fois-ci la fresque historique et nous entraine dans l'Espagne des années 30, celle qui de l'insouciance va sombrer dans la violence et la guerre civile. Juan est le personnage central de cette histoire de soleil et de sang. Il est encore gamin quand on lui fait quitter son village d'Andalousie pour devenir le cuisinier du célèbre torero Ignacio Ortega. Dès lors, dans l'ombre, le jeune Juan va découvrir une nouvelle vie de luxe et d'insouciance où les stars de la tauromachie côtoie tous les artistes de l'époque. Fasciné, il va surtout devenir le témoin d'un trio exceptionnel, celui que forment, entre amour et amitié, le sémillant torero Ignacio, la belle danseuse Encarnacion et le fragile poète Federico Garcia Lorca. Mais bientôt, le ciel d'Espagne vire à l'orage. Juan et tous les protagonistes de cette histoire vont être balayés par le vent de l'Histoire.
Là est la force du livre de Sylvie le Bihan. A l'exception du personnage fictif de Juan, tous les autres sont authentiques. Au prix de plusieurs années de travail et de recherches, elle leur redonne vie dans ce roman foisonnant, flamboyant, douloureux, qui résonne étrangement avec notre époque contemporaine et interpelle : qui sont les sacrifiés d'aujourd'hui ?
Hommage à l'Espagne et à son histoire, hommage à la littérature et à Federico Garcia Lorca, Sylvie le Bihan signe un livre au souffle puissant, parfaitement construit, à l'écriture remarquable, un livre que vous refermerez le coeur déchiré
C'est un coup de coeur ;
« Les sacrifiés » de Sylvie le Bihan est publié aux éditions Denoël.