Critique de michfred

Lu en espagnol, relu en français, écouté dans sa version incantatoire par Marcel Lupovici, sur fond de guitare andalouse, le Romancero Gitan m'a fait aimer et connaître l'Espagne et farouchement détester ceux qui la mirent à genoux pendant de si longues années.

Le Romancero Gitan évoque sur le mode poétique , fleuri , musical et exalté( qui peut en horripiler certains) un épisode sanglant de l'histoire espagnole qui n'en manque pas: le massacre par la Guardia civil de la cite des gitans de Grenade. Il parle donc d'un fait réel. Il prend parti. Il s'engage. Ouh! le vilain mot!!

Je ne vois pas pourquoi il serait interdit à la poésie de s'enflammer pour faire revivre une telle atrocité si elle le fait avec talent.

La poésie serait-elle assignée à la pure fonction d'un langage désincarné, façon Mallarmé? Faut-il jeter aux orties Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné sous prétexte qu'il évoque la Saint Barthélémy? Déchirer les feuillets d'Hypnos qui sont les carnets de la résistance poétique et armée de René Char? Demander à Eluard et Aragon de ne pas dire l'horreur de la guerre de 14, eux qui avaient 20 ans et n'avaient que leurs mots pour haïr la guerre? Dire à Desnos de continuer à parler du Pélican de Jonathan et de ne pas nous miner le moral avec le Sol de Compiègne?

Tout ça pour dire que le Romancero Gitan est un poème magnifique, bouleversant et fort, qu'on le lise en français- où il n'a pas manqué d'excellents traducteurs-, ou bien sûr en espagnol!

J'ajoute que Garcia a payé de sa vie son engagement , assassiné par les franquistes en 1936 , que sa fougue, ses images baroques et raffinées , son verbe savant, sa versification variée, musicale ont néanmoins réussi le petit miracle de faire de lui le poète espagnol le plus populaire, et ce, de son vivant déjà.

Qui dit mieux?