Déception à la lecture de cet imposant roman. J'ai été contente de tourner la dernière page tant j'ai trouvé ce texte confus. Je suis peut-être passée à côté de ce premier Garcia Marquez qu'il m'était donné de découvrir, mais je ne suis en désaccord avec la quatrième de couverture qui stipule que ce roman époustouflant est un chef d'oeuvre du XXème siècle. J'y ai trouvé des longueurs et peu d'émotions. Rendez-vous manqué donc avec ce grand écrivain colombien, dommage.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Le moins que l'on puisse dire de cette lecture pour moi, c'est que ce fut laborieux. J'ai entendu tellement d'éloges sur ce livre que je m'attendais vraiment à tomber sous le charme d'un grande saga familiale. Mais le charme n'a pas pris. Tout ne fut qu'un fouillis de personnages portant le même nom, un brouhaha de situations rocambolesques incompréhensibles à mes yeux. J'ai eu la sensation de n'avoir aucun point fixe auquel me raccrocher.
Je reconnais que l'écriture est très belle, mais c'est vraiment difficile de l'apprécier quand on n'entre pas dans l'histoire. Peut-être qu'avec un peu plus de connaissances sur la situation politique de la Colombie, ça m'aurait aidé, mais là, j'en sors assez déçue.
Grosse déception pour ce roman dont je pensais me régaler.
J'ai bien cru que j'allais mettre cent pour arriver au bout de ce long périple. Et pourtant j'aime l'originalité, les constructions "tordues" mais hélas, je me suis perdue dans cette jungle de personnages au nom qui se ressemble. Déjà aucun repère pour me guider.
Je ne suis pas parvenue non plus à m'attacher aux personnages aucun ne m'a séduit. L'écriture idem, rien d'exceptionnelle à mon goût, la poésie je ne l'ai pas ressentie non plus.
C'était un long chemin pénible et sans plaisir. J'espérais pourtant avoir un déclic au tournant d'une page, mais rien. Je n'ai pas du prendre le bon itinéraire ou le bon guide. Bien soulagée de refermer ce roman et hop au placard. Passons à autre chose.
C'est la couverture avec le perroquet qui m'a donné envie de découvrir ce classique de la littérature colombienne. Je connais ce roman de nom mais je ne sais même pas quel est son résumé. Cet audio semble être en deux parties dont la première fait 9h.

Le début m'intriguait mais j'ai vite déchanté. C'est foisonnant de détails en tous genres sur les habitants, les personnages principaux, la jungle alentour, les expériences farfelues du père, etc. À la fin de la 1ère partie, je pensais que l'histoire allait enfin se lancer. Que nenni !! Nous avons même un mélange passé et présent où les noms se mélangent pour mon plus grand désarroi, surtout ceux de la famille principale où le père et le fils aîné se nomment de la même façon et qu'on a l'ensemble du nom en 3 parties à chaque fois… Cette répétition commençait à bien m'énerver. Finalement, j'ai écouté la seconde partie sans en retenir grand-chose et sans vraiment comprendre le but de ce roman. Cent ans de solitude… certes… mais aussi pour le lecteur qui, comme moi, ne pige rien à l'histoire. Dommage car le début m'intriguait avec la douce folie du père et se expérimentations qui me tiraient des sourires.

Comme vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est pas une réussite pour moi, je suis finalement assez déçue de la découverte et je l'ai abandonné au bout de 2h d'écoute. J'ai testé pour ma curiosité littéraire mais malheureusement, cette littérature ne m'est pas accessible. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue malgré tout à écouter différents livres que je n'aurais peut-être pas pris en format papier.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
…ou plutôt cent ans où on se fait chier. C'est remarquablement bien écrit, mais arrive un moment où ça ne suffit plus. Pardonnez mon outrecuidance, plaignez mon amertume littéraire si vous le voulez. Moi je préfère gambader là où ça remue vraiment quelque chose.
Cela fait partie de ces livres que je nomme pour moi même mentaux ! Une construction architecturale, non pas complexe et vivante, mais compliqué et érigé en monument. En général sur de telles œuvres les personnages ne parviennent pas à s'imposer à l'auteur, celui-ci les tient enfermé dans sa construction logique, et alors je m'ennuie !

Je n'aime pas nourrir du mental avec du mental.
Beaucoup d'ennui, une incompréhesion grandissante devant ce qui est annoncé comme un chef d'oeuvre international et qui comprend tant d'éloges des babeliotes !

Dommage... J'ai voulu découvrir ce grand classique. Je ne me suis pas laissée déroutée au début, ai persévéré, persévéré, finissant à regret par lire entre les lignes, a hésité à abandonner...
J'ai d'fini par abandonner au milieu du roman, faute de rebondissements, ayant saisi l'écriture, le concept et l'histoire.

Si l'ambiance amenée par les Gitans au début apportait un peu d'originalité, d'exotisme, elle s'est ternie avec les épisodes rébarbatifs de guerres. La famille Buendia me paraît de plus en plus horrible, ignorante, simplette... Je n'ai pas eu la moindre empathie (chose rare !).
Aussi, plusieurs épisodes de guerre et de sexe m'ont fortement déplue, je n'ai pas adhéré aux mentalités des personnages. Je me suis au fur et à mesure posé la question : que transmet ce livre ? Quelle morale ? Où veut-il en venir ?

Dans le doute, je ne lui jette pas la pierre et retenterai une lecture dans plusieurs années, peut-être plus posée, réfléchie, avec on espère plus de maturité et d'empathie pour comprendre l'engouement de nombreux lecteurs ici.

Déception.
Un livre très riche et très dense avec de nombreux personnages dont la plupart portent le même prénom au fil des générations et il en passe plusieurs dans l'histoire, donc il faut s'accrocher pour suivre et éviter les retours en arrière au risque de tout relire. de grands moments familiaux sont dressés dans le livre qui s'inscrivent quelquefois dans la grande histoire, des anecdotes et des références de toutes sortes, de l'amour et de la mort, de l'humour aussi.
C'est quand même trop long.
Peut-être en attendais-je beaucoup (trop !). Je n'ai pas du tout accroché. J'ai bien compris cette histoire qui se répète, cette pierre philosophale (et l'immortalité ou la réincarnation ?!) Mais... tous ces personnages, au même nom, c'est éprouvant. Ça n'a rien de féérique ! Trop de temps pour une lecture laborieuse, mais j'ai été au bout, jusqu'à la queue de cochon !!! Une histoire de famille fantastique (dans tous les sens du terme) qui donne heureusement un goût imaginatif à l'oeuvre, mais ça ne suffira pas à me faire pencher la balance du bon côté... Il faut des gens qui n'aiment pas, bah voilà !
Un incontournable de la littérature sud américaine, c'est pour ça que j'ai voulu le découvrir. Les premiers pages nous plongent dans un décor original ...mais...ce livre c'est la jungle. Une jungle de personnages, d'événements, de descriptions qui donnent le tournis. Je n'ai pas réussi à m'intéresser jusqu'au bout à l'histoire qui part dans tous les sens et s'attarde parfois trop longtemps sur des détails. Un livre a lire de manière assidue au risque de perdre rapidement le fil. On ne peut par contre pas lui reprocher son originalité.