AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 129 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Garcia Marquez est à mon gout, un des meilleurs narrateurs de l'histoire de la Littérature (le lisant toujours en espagnol, ce qui permet d'apprécier son style sans intermédiaire). Outre ses oeuvres imprégnées de réalisme-magique, il est un remarquable journaliste de grand format (cf Récit d'un naufrage).

Son style puissant mais simple nous guide à travers le récit (réel) d'une série de kidnapping ayant eu lieu en 1994. Les journalistes furent une des cibles privilégiées d'Escobar, qui voulait faire plier le gouvernement concernant les lois d'extradition. A travers différents témoignagnes d'hommes politiques, des kidnappés et des familles des victimes; Garcia Marquez retrace avec brio ces évènements.

A lire absolument pour tous les passionnés d'Amérique Latine et pour ceux qui sont intéressés par l'histoire récente de la Colombie.
Commenter  J’apprécie          80
Impressionnante période. En Colombie les unités de mesure donnaient le tournis à l'époque... la cocaïne se mesurait en tonnes, les fortunes en milliards de $, les assassinats avaient leur barème et la dynamite pas moins de centaines de kg... ces faits sont terrifiants et mettent en péril les démocraties. L'auteur par son talent nous fait vivre au coeur de ces terribles événements. Un grand témoignage marquant , poignant qui n'est hélas pas une fiction...
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'un bon documentaire sur une période agitée de l'histoire de la Colombie où les narco trafiquant entretenaient un régime de terreur assez horrifiant. Plus précisément on partage principalement le quotidien des otages d'un cartel et les manoeuvres et jeux de coulisses menant éventuellement à leur libération, mais pas de tous malheureusement.

Ce livre dévoile le degré de désorganisation auquel était rendu cette société au prise avec un climat de violence organisée, aveugle et sans pitié. On se demande avec effroi comment on peut arriver à ce que la « chasse aux policiers » devienne le passe-temps le plus lucratif pour une partie de la jeunesse colombienne. Comment quatre présidents du pays on put être successivement exécutés par les criminels. Comment une partie de la population en vient à idolâtrer les barons de la drogue. Instructif, questionnant et décourageant à la fois. Contrairement à son habitude, Garcia Marquez fait preuve de beaucoup de retenue, par pudeur peut-être, dans son écriture, gardant toujours le mot juste mais sans élan aucun, ni langagier ni émotionnel. Une lecture correcte sans plus.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (368) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

Buenos Dias
Buendia
Bomdia
Banania

8 questions
678 lecteurs ont répondu
Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur ce livre

{* *}