Claude Couffon (Autre)
Grasset (09/12/1977)
4.05/5   163 notes
La côte caraïbe, humide et putrescente, est le lieu clos des sept nouvelles de ce recueil du grand romancier colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982.
Réservoir de fantasmes et de craintes, espace de mémoires et de fables, un bourg misérable coincé entres la mer, marécageuse, dévoreuse de dunes, grouillante de crabes omniprésents, et l'infranchissable Cordillière, voit s'agiter d'ineffables pantins et de mythiques créatures : le mir... >Voir plus
Que lire après L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diaboliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est par le théâtre que j'ai abordé il y a quelques années l'oeuvre de Gabriel Garcia Marquez, grâce à une très belle adaptation de la nouvelle qui donne son nom à ce recueil de sept nouvelles.

L'écriture de l'auteur colombien nobélisé a pour particularité d'intégrer des éléments magiques et des phénomènes surnaturels à des faits véridiques. Il crée ainsi une atmosphère très particulière, entre réalisme dur et onirisme mystérieux. Mais jamais cette touche de magie ou de merveilleux ne vient embellir un quotidien. Ainsi ce vieil ange malade et perdu, trop faible pour se défendre de la cruauté des villageois qui le transforment en bête de foire, ou cette belle odeur de rose venue de la mer qui ne peut être qu'un mauvais présage. Que dire d'Esteban, le noyé le plus beau du monde qui aurait pu apporter cette beauté mais qui confronte les villageois à la petitesse de leur vie et de leur environnement ? Il y a aussi la plus belle fille du monde qui ne saura redonner au vieux sénateur pourri son intégrité perdue à jamais. Quant au vaisseau fantôme le repos lui est interdit dans ce village de bord de mer si désolé qu'il semble impossible de voir dans cette apparition quelque signe de beauté ou d'espoir. Enfin il y a la délicieuse mais cruelle vengeance de Blacaman, le bon marchand de miracle.

Le recueil se termine sur une longue nouvelle, l'histoire de la pauvre Erendira transformée en putain ambulante par sa diabolique grand-mère. La belle et innocente enfant finira-t-elle par trouver le répit et la force de fuir le destin horrible que lui a réservé sa cruelle aïeule ?

Un univers très étrange, très sombre, où même les êtres lumineux ne parviennent pas à éclairer la grisaille de la pauvreté et de la cruauté des hommes. Une ambiance qui avait été parfaitement rendue par la Compagnie Premier Acte de Villeurbanne que je remercie encore pour la découverture sur cette oeuvre.
Encore un grand Garcia Marquez dans ce petit recueil de sept nouvelles au titre très alléchant. On replonge immédiatement dans cette atmosphère mi-onirique, mi-fantastique si propre à l'écrivain; dans un village pauvre et paumé au bord de la mer des Caraïbes, entre le ciel, la mer et la terre aride abritant les personnages fantasques et hauts en couleur. L'ange fatigué vivant dans la fiente des poules, un cadavre magnifique, un marchand de miracles et, bien sûr, la candide Erendira et sa grand-mère diabolique, réunissant toutes ces personnages dans une incroyable et triste histoire baignante dans une entêtante odeur de roses venue de la mer.
Je n'ai pas vraiment une histoire préférée dans ce recueil fantasmagorique, il faut le lire comme un ensemble, un petit roman. La plus intéressante, cependant, reste pour moi "Le dernier voyage du vaisseau fantôme"; je me suis surprise plusieurs fois au début de vouloir relire la phrase, avant de me rendre compte que cette histoire est en fait une seule phrase de dix pages !
En tout cas, un merveilleux moment de dépaysement avec ce livre au style inimitable du "fantastique sud-américain", pas seulement propre à Marquez, mais, en partie, aussi a Allende, Sepulveda, Borges...il doit y avoir quelque chose dans l'air !

Ce recueil de 7 nouvelles nous emmène en des contrées indigentes, bercées par le murmure de la mer toute proche, tout à tour messagère, sépulcre ou matrice.
L'on y rencontrera un ange vétéran, maculé de fientes, on y flairera un parfum de rose venu du large, on y admirera un mort si beau que toutes les femmes se pâmeront en le contemplant, un sénateur cacochyme que l'amour condamnera plus vite que la maladie, un vaisseau fantôme, un marchand de miracle éclipsé par son élève, tous au rendez-vous dans la nouvelle qui donne le titre à l'ouvrage. Erendira est une jeune fille naïve poursuivie par le vent du malheur, et soumise à une despotique et vénale grand-mère. Celle ci la contraindra à se prostituer pour s'acquitter de l'immense dette résultant de l'incendie accidentel de sa propriété. Les deux femmes cheminent à la recherche du client : c'est à cette occasion qu'elles croiseront ces êtres que les nouvelles précédentes nous ont rendu familiers.

Servies par une écriture riche et poétique, les nouvelles sont de petits bijoux littéraires à déguster sans modération. c'est un univers féérique que je qualifierai de mature. Point de sourire félin lunaire ou de chapelier fou, la magie émane des productions de cerveaux en jachère, prompts à s'enflammer à l'amadou de l'insolite surgissant dans ces existences mornes.

C'est avec un grand plaisir que je compte explorer l'univers littéraire de cet auteur que je n'avais jamais lu.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
L' INCROYABLE ET TRISTE HISTOIRE DE LA CANDIDE ERENDIRA ET DE SA GRAND-MÈRE DIABOLIQUE de GABRIEL GARCIA MARQUEZ
Sept nouvelles proches du fantastique, du merveilleux et du délirant, bienvenue dans le monde de Garcia Marquez.
On commence par l'arrivée d'un vieillard muni d'ailes, ange fatigué que l'on relègue au milieu des fientes de poule, et puis sur la plage apparaît un cadavre d'une taille hors norme, dont le cadavre ne rentre dans aucun cercueil et qui fait fantasmer toutes les femmes car tout est gigantesque chez ce géant. Un sénateur amoureux, un vendeur de miracles, un vaisseau fantôme complètent ce livre jusqu'à l'arrivée majestueuse d' ERENDIRA et sa grand mère. Priez tous pour ne pas avoir une telle grand mère car sa petite fille suite à un incendie involontaire de sa part va devoir se prostituer pour rembourser les dégâts, le tout sous le contrôle abject de cette odieuse mamie. Ce n'est pas le premier livre dans lequel Marquez campe des mamies horribles, mais là, il a poussé le bouchon très loin.
Un petit recueil qui s'avale et se digère avec un immense plaisir. du grand Marquez.
Ces sept nouvelles ont un point commun : la mer qui baigne des côtes arides ,des villages misérables englués dans une chaleur putride. La mer qui exhale une odeur de rose maléfique , d'où vient s'abattre une ange sénile ou un Adonis noyé , où erre un paquebot fantôme. Les hommes et les femmes y mènent des vies misérables et sans pitié ,on trompe les foules crédules , on prostitue les enfants ,on s'y consume de rêves avortés. Et cependant l'amour et le désir d'ailleurs y survivent . En relisant ces textes prodigieux d'imagination , ma mémoire faisait surgir les couleurs de Chagall ,les fantaisies baroques et outrancières de Fellini. Garcia Marquez le pourvoyeur de rêves.

Tandis que l’aïeule naviguait à travers les marécages du passé, Erendira se mit à balayer la maison, qui était sombre et bigarrée, avec des meubles frénétiques et des statues de césars imaginaires, des lustres pleureurs et des anges d’albâtre, un piano verni et doré, et de nombreuses pendules aux formes et aux heures imprévisibles. Il y avait dans le patio une citerne destinée à emmagasiner pour des années l’eau transportée à dos d’Indiens depuis des sources lointaines, et attachée à un anneau de la citerne, on voyait une autruche rachitique, le seul animal à plumes capable de survivre aux tourments de ce climat de malheur.
-Il va mourir avec la vie qu'il mène !dit le vieux Jacob.
-J'ai tellement d'argent ,dit Mr Herbert ,qu'il n'y a aucune raison pour que je meure.
Erendira était en train de baigner sa grand-mère quand se leva le vent de son malheur.