Pocket Jeunesse (19/05/2016)
3.79/5   50 notes
Le train qui mène un groupe d'ados à la montagne déraille dans un tunnel.
Trois minutes auparavant, sur une vidéo youtube, ils ont vu l'accident dont ils allaient être victimes...

Eva, Noël, Gabi, Ana et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur: le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones...>Voir plus
Que lire après Au Bout du TunnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Mouais...
Pas mal, a du potentiel mais c'est une déception. Mon avis est un peu partagée et je sens que ma critique va être compliqué à faire car il y a autant de points positifs que de points négatifs je trouve, donc pour ce livre je vais faire une liste des + et des - ce sera plus clair pour vous et plus simple pour moi.

Les - :
- Personnages carrément stéréotypés! TOUS. On a le footballeur baraqué et beau gosse que tout le monde prend pour un simple d'esprit, ( oh surprise il ne l'est pas).
On a deux meilleurs amis geek ( une fille et un garçon) qui se mettent à part des " lycéens populaires" et qui manquent de confiance en eux.
On a la peste potiche qui sort avec le footballeur.
On a la nouvelle du lycée, plutôt discrète qui cherche des amis et qui se révèle être une super amie ( oh surprise!)
Et on a le dealer rebel qui n'a pas d'ami et n'en veux pas car il peut se débrouiller tout seul, père alcoolique &Co ( et qui oh surprise est un type bien)
Ils sont donc 6. Et 6 clichés.

- Des ados trop ados. Oui c'est un livre jeunesse destiné aux ados, il faut le prendre en considération. Mais là les personnages sont immatures dans 75% du livre (et au bout d'un moment c'est... Disons le franchement : c'est chiant. Et au début des vannes à 2 balles en veux tu en voilà il y en a à la pelle! C'est drôle mais quand c'est trop c'est trop.

- Il m'a manqué un peu d'émotion par moment lors de certains événements ( voir quelqu'un mourrir par exemple, même si vous le détesté, entraîne par exemple de la tristesse, de la peur etc. Les ressentis ne sont pas donné (sauf à un événement de la fin mais c'était quand même bref). le texte est plus dans le concret, ce qui se passe, ce qu'on voit etc. Mais pour le coup on ne peut pas dire que c'est gnangnan.

- La fin. On arrive au bout de l'aventure ça y est on va connaître le dénouement, mais que va t'il se passer? On est dans le suspense, on avance dans l'énigme, et ça y est on sait, il va se passer quelque chose, puis il se passe quelque chose, la fin du livre est proche. Et hop bouclé en 3 pages! C'est carrément frustrant d'autant qu'arrivé à ce moment là on s'est pris au jeu, on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer. Et en fait ben il se passe pas grand chose une fois l'énigme résolue.

- Et pour finir, on nous parle de Clara et Emmett Brown (retour vers le futur) mais en tant que personnages concrets et pas en tant que personnages de retour vers le futur, une évocation grotesque et ridicule (pas parce que c'est retour vers le futur car J'ADORE mais parce que ça n'a ni queue ni tête dans l'histoire). Sur le coup je me suis dit que peux-être un grand scientifique s'appelé comme cela et que le réalisateur des films s'en était inspiré et que je n'étais pas au courant puisque leurs noms apparaissent dans le livre de façon concrète, donc j'ai pensé que l'auteur en avait sans doute fait de même. Mais pas du tout! Emmett Brown est bien uniquement un personnage fictif des films de retour vers le futur. Même si l'auteur doit surement être un fan pour faire un clin d’œil comme celui-ci j'ai trouvé ça ridicule. Prendre le nom d'un scientifique qui a existé et qui a étudié tout ce qui est voyage dans le temps et l'espace, mondes parallèles etc... ok ça aurait pu être intéressant, ça aurait signifié qu'il y a eu une vraie recherche de faite en amont. Mais choisir le nom de Clara et Emmett Brown, personnages fictifs pour les rendre réels dans un monde qui est le notre à notre époque telle qu'on la connaît, c'est n'importe quoi. Ce sont des jeunes d'aujourd'hui qui parlent d'Hunger games & co dans le livre, qui font des vannes tout le long du livre avec des références cinématographiques et musicales. On leur parle de Clara et Emmet Brown et ça ne choque personne? Pas de vanne?

Bref... Je ne sais pas si je me suis exprimée clairement sur ce dernier point mais voilà pour les points négatifs!
Bon j'ai pas été très cool c'est vrai mais il y a du bon aussi, voici les + :

- C'est un one-shot, pas besoin d'attendre la sortie de la suite pour avoir le fin mot de l'histoire, on l'a tout de suite.

- La lecture est plutôt fluide et rythmée.

- Les personnages stéréotypés le sont de moins en moins au fil de la lecture ce qui est une bonne surprise ( mais il faut quand même se taper au moins 150pages de clichés sur pattes et pas mal de réactions et de dialogues qui font lever les yeux au ciel). Et finalement on s'attache à eux malgré tout.

- Au debut, vu l'avancée de l'histoire le dénouement final a l'air décevant d'avance, mais finalement c'est une bonne surprise ( pas les 3 dernières pages bien-sûr!), on a une vrai intrigue avec des rebondissements. Et j'ai trouvé que l'histoire se bonifiait au fil des pages.

Donc finalement malgré tous les points négatifs énumérés plus haut ben ça se lit plutôt bien quand même. Pour ma part ça a été divertissant mais sans plus.
Je pense que le mieux est que vous vous fassiez votre propre opinion, je ne le conseillerai pas mais je ne le déconseillerai pas non plus.
Quand j'ai connu ce livre avec l'annonce de Pocket Jeunesse, dès que j'ai vu la couverture et le résumé, je le voulais coûte que coûte en sachant qu'il risque fortement de me plaire. Il était un moment dans ma PAL et je l'ai enfin sorti. Et j'ai bien fait de pas attendre plus longtemps. Parce que j'ai A-D-O-R-É !!! J'ai même pas peur de dire que c'est l'une de mes meilleures lectures depuis plus d'un an. Rien que ça oui. Et pourtant ce n'est pas un roman qui a beaucoup fait parler de lui si je me trompe pas. du moins par rapport à d'autres titres je l'ai pas vu des masses sur la blogosphère et ailleurs.

J'ai été captivité du premier chapitre au dernier. L'histoire est un gros mélange d'idées entre Destination Finale, Lost et la série française Les Revenants.

--→Pourquoi Destination Finale ?
Parce qu'on suit un groupe de jeunes qui sont en voyage scolaire en train pour partir à la montagne. Une des jeunes, Eva, reçoit une vidéo venant de YouTube mais ce n'est pas n'importe laquelle. Elle va assistée à l'accident de son train en "direct" sur la vidéo. Fin de la vision et elle se retrouve dans le présent. Tout ce qui se passe autour d'elle se passe exactement dans ce qu'elle vient de voir...jusqu'au déraillement de son moyen de transport. Ils seront seulement 6 survivants.

--→Pourquoi Lost ?
Parce que pendant toute la lecture on y retrouve plusieurs clins d'oeil. Et aussi car c'est bourré de mystères. J'étais comme le septième survivant à essayer de réfléchir de savoir ce qu'il se passe. Il se passe sans arrêt des événements étranges. Chaque fin de chapitre à son petit cliffhanger qui oblige, je dis bien oblige à lire la page suivante. C'est Mystery Land ce bouquin !

--→Pourquoi Les Revenants ?
Parce que ça se passe dans une petite ville de campagne au nom branché de Conexo où tout le monde se connaît. Et comme le dit le résumé donc je ne spoile pas, le groupe de jeunes reviennent tout naturellement chez eux. Mais ils savent très bien que rien est pareil depuis leurs retours et qu'un grand danger plane aux dessus d'eux. Ils reviennent dans leurs vies un an après la catastrophe. Il s'est passé une année entière. Et le pire de tout c'est qu'ils sont devenus chacun des doubles. Des clones d'eux-mêmes mais qui sont bien différents sur certains points qui eux ont aussi leurs vies, certaines plus différentes que d'autres. Comment faire pour retourner à sa propre vie quand on voit son double ? Il est aussi beaucoup question forcément de la vie et de la mort. Comme dans Les Revenants.

Avec ces trois références, comment ne pas réussir à ne pas faire une histoire qui nous force à être devant le livre ? L'auteur a réussi avec brio !

Au bout du tunnel fait bien d'être dans la catégorie "jeunesse". L'auteur se sert de tout ce qui nous entoure aujourd'hui dans la vie de tous les jours : YouTube, smartphones et tablettes, Walking Dead, Mario Kart, Facebook, Twitter, Wikipedia, même Goodreads et plein d'autres références comme TOR, le Deepweb...La liste peut encore être très longue. Ce titre parlera aux jeunes ! Il peut pas faire plus "actuel" comme livre.

J'ai adoré ce groupe de jeunes. Sauf une qui est agaçante comme pas possible ! Elle s'appelle Anna et raaaah mais cette tête à claque !! Ah là en voulant créer un personnage lourdingue c'est réussi ! Quelle plaie ! le point intéressant c'est qu'avant la tragédie ils ne se parlaient jamais au lycée. Sauf deux qui sont en couple. Alors que là ils vont devoir survivre et essayer de comprendre tout ce qui se passe ensemble en étant soudés. Certains lecteurs n'aiment pas avoir trop de descriptions. Là pour le coup il est rempli de dialogues.

On sent la tension qui vole autour de ce groupe. Que ce soit avec leurs familles, les ami(e)s du bahut, les profs, c'est difficile pour eux de se faire passer pour des gens qui ne sont pas. Et je le redis mais il se passe sans arrêt quelque chose ! le rythme est très bon. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Je vous dévoile rien des nombreux mystères. Je vous garde tout en suspens. Je trouve que déjà la quatrième de couverture en dit bien trop. C'est pour cette raison que je ne jamais les résumés des livres sur mes chroniques. Il y à certaines histoires où il faut que le lecteur découvre tout par soi-même. Et Au bout du tunnel en fait parti.

Je pense et c'est un avis personnel (ça n'enlève en rien la qualité du livre, je précise) que l'expérience aurait pu être encore plus forte et poignante si l'auteur aurait été jusqu'au bout de son idée et son livre très "nouvelle génération" avec les YouTube Facebook Twitter Instagram...On retrouve des liens de sites dont YouTube. Comme je suis un petit curieux j'ai été mettre l'ULR sur mon ordi. Bah oui, tant qu'à faire. Et comme je m'y attendais ça nous mène à rien. Ce qui aurait pu être sympa c'est d'avoir pu réalisé des liens fait spécialement pour la lecture avec des vidéos faites aussi spécialement pour. Aussi des images de liens qu'on retrouvent plusieurs fois. Vous voyez ? Pour faire plus réaliste. Mais après ce n'est qu'une idée qui m'est venue comme ça. L'histoire reste fantastique et irréelle. Et encore, irréelle irréelle, avec un peu l'esprit ouvert on pourrait se dire que ça pourrait être réel dans un autre monde :)

Eh oui un énorme coup de coeur pour ce roman !!!

Merci mille fois à Pocket Jeunesse d'avoir édité ce livre en France. Je vois qu'en Amérique ni en Angleterre il n'a été traduit dans leurs langues. Bien content d'avoir la chance de l'avoir lu grâce à vous :)
Lien : http://litteratureenfolie.bl..
Eva, Noël, Sabrina, Anna, Sam et Gabi participent à un voyage scolaire. Dans le train qui les conduit à la station de ski, Eva reçoit une vidéo sur son portable qui lui révèle l'accident que le train, leur train, va subir... Inquiète, la jeune fille commence à en parler autour d'elle, créant une vague de questions et de tensions. Quand la rame approche du tunnel fatidique, l'excitation est à son comble et l'inimaginable se produit. Le train déraille, les wagons explosent tous... sauf le dernier. Les six adolescents sont vivants et miraculeusement indemnes. Le train a, lui, complètement disparu...
Après les premières interrogations sur ce qui vient de se passer, les jeunes gens décident de rentrer à pied en suivant les voies. Ils remarquent alors que le monde qui les entoure semble légèrement différent du leur. Le mystère s'épaissit. Où viennent-ils d'atterrir ?

Exploitant la théorie du multivers, les mondes parallèles, Au Bout du Tunnel est une histoire fantastique savamment bien menée.
Le scénario va bon train, ménage le suspens et distille les surprises tout au long des chapitres.
Les six adolescents que nous suivons - la pimbêche snob, le sportif-artiste, les geeks, la nouvelle et le gosse de riche dépravé - sont tous excellents dans leur rôle et évoluent au gré des difficultés qu'ils rencontrent avec naturel et logique, n'hésitant pas à casser les barrières et à-priori qui les divisaient pour faire cause commune.
Le style est agréable, entraînant. Tout est raconté avec minutie mais sans longueur si bien que le roman se lit vite.
Au Bout du Tunnel est donc un livre young adult plein d'énergie, au scénario peu original mais efficace, qui sait capturer l'intérêt du lecteur.

A lire pour sa structure et les personnages qui lui donnent vie.
Nous suivons donc les jeunes Eva, Sam, Sabrina, Noël, Gabi et Anna qui nous embarquent dans une aventure qui défie les lois du temps et de l'espace. Ils se connaissent un peu, sont dans la même école, sont amis ou non, voir même plus. Tout commence alors qu'ils partent à la montagne en voyage organisé par l'école et que le train qui les emmène à destination déraille soudainement dans un tunnel. Jusque là, on pourrait croire à un drame lambda comme on en a déjà lu. Ce qui change, c'est que l'un d'entre eux avait reçu une vidéo de l'accident alors que celui-ci ne s'était pas encore produit…
Et c'est là que tout commence…

L'histoire imaginée par Carlos García Miranda est prenante, le rythme est effréné. On passe de révélation en révélation ce qui fait que j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre. le suspense est à son comble à chaque fin de chapitre. du coup, vous avez toujours envie d'en commencer un nouveau pour savoir la suite des événements. Ce livre est totalement addictif, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas couchée aussi tard à cause d'une lecture !

Les personnages sont intéressants, tous très différents les uns des autres. Ils ont tous un rôle bien à eux. Je regrette qu'ils soient tous un peu clichés : on a Sam : l'athlète sensible, Anna : la blonde populaire et superficielle, Eva et Noël ; un peu gothiques et à l'écart, Sabrina : la petite nouvelle très gentille et Gabi : le rebelle plein de secrets. J'ai trouvé que leur personnalité était assez peu étoffée finalement : ils ont tous un rôle à tenir, ils ont un trait de personnalité quasiment unique (à part peut-être Gabi) et c'est dommage.

Il s'agit là d'un coup de coeur pour moi et il faut dire que je n'en ai pas eu depuis longtemps ! Et dire que j'ai failli passer à côté (merci encore Julie !)
L'histoire est fondée sur des bases assez solides d'astrophysiques saupoudrées bien sur d'une bonne dose de fantastique ! On voit que le sujet est travaillé.

On n'a pas le temps de s'ennuyer. Les personnages évoluent à beaucoup d'endroits différents et rencontrent énormément de difficultés variées. La fin n'est pas “trop” facile et arrive à point nommé, avant que le lecteur ne puisse s'essouffler.

Globalement, j'ai trouvé que cette histoire pouvait être en rapport avec le passage parfois compliqué de l'adolescence à l'âge adulte avec un train qui file à vive allure comme le train de leur vie qui négocie plus ou moins bien les virages et qui parfois déraille mais finit toujours par atteindre sa destination finale. Cette histoire est pleine de difficultés, de remises en question, de doutes. Leurs doubles (ceci n'est pas un spoiler, c'est écrit sur la couverture !) sont comme un miroir déformant. Sont-ils mieux ? moins bien qu'eux ? La question de l'estime de soi prépondérante à l'adolescente est ici bien posée. Il est question des choix importants qui changent la vie, surtout à cet âge. Ils ont aussi un aperçu de ce à quoi leur vie ressemblerait si leurs parents s'étaient comportés comme ils l'ont toujours souhaité par exemple, ou s'ils avaient fait d'autres choix. Cela leur permet de réfléchir, de relativiser, de se construire finalement. Il est aussi bien sur question des amitiés adolescentes et des amours naissants à cet âge.

En conclusion, Au bout du tunnel est une histoire mystérieuse pleine d'aventures et de suspense. Les personnages sont intéressants, le sujet est bien travaillé et fondée sur des notions d'astrophysiques réelles et bien détaillées.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
je suis rentrée en possession de ce livre non pas à cause de son titre qui est pourtant une chanson magnifique de Grand corps malade, mais uniquement à cause de sa couverture. Pour la petite histoire, je suis une fan de Stargate. Et ce tunnel… comment ne pas y voir la porte des étoiles ? Bref sans même lire le résumé, je l'ai acheté et lu.

Et c'est parti pour un peu de science fiction. On commence par une vidéo YouTube, un jeune homme filme ses camarades de classe avec son smartphone alors qu'ils montent dans un train, direction la montagne, le ski et compagnie. Ce qui nous permet de découvrir les principaux protagonistes de notre intrigue, ainsi que leurs particularités. Anna la riche peste, Sam son copain le sportif, Eva et Noël les deux amis gothiques/geeks, Gabi le rebelle et Sabrina la nouvelle. Sur ce, à cause d'un malheureux concours de circonstances, le train va dérailler dans un tunnel…

Au réveil, nos chers amis sont les seuls survivants et étrange fait, seul leur wagon gît dans le tunnel. le reste du train a disparu. Une fois qu'ils seront parvenus à s'entendre un minimum (c'était pas gagné), ils vont décider de ne pas se séparer et chercher un moyen d'atteindre leur ville… Mais des faits étranges se produisent, les laissant de plus en plus perplexes quant à leur situation.

Voilà de quoi donner envie à tout amateur de science fiction qui va chercher avec les personnages, comment se sortir de ce bourbier. Il est très facile de s'identifier à l'un d'eux puisqu'ils sont très différents. Pour ma part j'ai adoré ce début de roman, addictif, et qui relate de façon très réaliste combien on peut se rapprocher das une situation critique malgré nos différences. Même si j'ai eu envie d'assassiner Anna je dois bien l'admettre. Et puis les informations nous permettant de comprendre ce qu'il s'est passé vont être disséminées par ci, par là, si bien que j'ai compris bien avant nos lycéens, ce qui leur arrivait. Et cela m'a d'autant plus excitée car j'adore ce genre d'histoire. J'ai donc tourné les pages jusqu'à la dernière sans m'arrêter.

Maintenant, si j'ai apprécié le coté simplifié des sciences, en effet l'auteur nous a épargné tout ce qui est technique, j'ai trouvé dommage qu'à plusieurs reprises, le récit devienne embrouillé, illogique ou perde de son réalisme. Un peu bâclé donc par moment. On privilégie vraiment les protagonistes, et leurs réactions. Cela va amener beaucoup de réflexion sur la vie, l'amitié, les valeurs de chacun… Ce n'est pas un mal, j'ai aimé les connaître en profondeur, seulement j'aurais apprécié que l'intrigue, le pourquoi du comment, soit aussi développé. L'auteur m'a vraiment perdue à un moment donné, les explications m'ont parues tellement abracadabrantes…

Enfin, en résumé il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. Il me manque un peu de réalisme et de profondeur, cependant je pense que cela ne dérangera pas le plus grand nombre.

A lire si : Vous aimez la SF, le suspens, les personnages au premier plan.

A éviter si: Vous êtes très pointu sur les explications et les détails.
Lien : https://refugelitteraire.wor..

Crissement de freins sur les rails. Le groupe se cramponna aux parois qui commençaient à céder. Le couloir articulé s'ouvrit sous les pieds d'Irène. Sam plongea en avant et l'attrapa par les poignets.
-NE ME LÂCHE PAS !!! hurla-t-elle.
Peine perdue. Les cris s'évanouirent en même temps qu'Irène disparaissait sous le train.