Critique de Noctenbule

C'est un adorable livre jeunesse. le personnage de Gwen est adorable, souriante et pleine de curiosité. En plus, le chat est tout mignon et j'ai bien envie d'aller lui gratter la tête. Les personnages sont souriants et heureux de faire ce qu'ils font. Quand on est Bretons un jour, ne l'est-on pas toujours?

J'ai beaucoup aimé l'univers graphique de Delphine Garcia, dessinatrice et "autrice". La maison d'édition a préféré autrice à auteure. C'est tellement rare comme forme que je me suis aperçue du mot tout de suite. Pourquoi ce choix? Mystère. En tout cas, cela ne change rien au dessin dynamique très colorée et généreux. J'ai beaucoup apprécié cet univers.

En plus, mon côté féministe a apprécié le fait que cela soit un homme qui fasse de la couture et non une grand-mère ou une femme. Et dans l'équipe des musiciens, il y a une femme qui est aussi contente que les hommes de jouer. C'est important de montrer une certaine égalité des métiers et des compétences pour les enfants. Et aussi pour les adultes car certains l'oublient parfois.

Pour affirmer le côté breton, il fallait bien une chose en particulier : le cours de bretons avec le nom des couleurs. Ainsi lors de votre prochain passage en Bretagne, vous pourrez parler quelques mots en patois avec les autochtones.

Un très jolie ouvrage jeunesse qui va ravir les yeux des petits et des grands. Un livre qui ne se lit pas qu'une seule fois car à chaque lecture on voit de nouvelles choses. Une certitude, après une rencontre avec Gwen, on a bien envie de la retrouver à nouveau.
Lien : http://wp.me/p1F6Dp-4m3