AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rio tome 1 sur 5
EAN : 9782344005798
64 pages
Glénat (20/04/2016)
3.99/5   39 notes
Résumé :
Rubeus et Nina sont nés dans l'une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro. Ils sont livrés à eux-mêmes le jour où leur mère est assassinée par Jonas, le flic véreux dont elle était l'indic et l'amante. Recueillis par Bakar, un gamin débrouillard, ils rejoignent un gang d'enfants des rues. Entre pauvreté et violence, les petites combines semblent le seul moyen pour s'en sortir... Mais il existe une autre alternative : l'adoption par une famille riche. Hanté par l... >Voir plus
Que lire après Rio, tome 1 : Dieu pour tousVoir plus
Katanga, tome 1 : Diamants  par Vallée

Katanga

Sylvain Vallée

3.89★ (900)

3 tomes

Rio - Intégrale par Rouge

Rio

Corentin Rouge

4.25★ (172)

5 tomes

TER, tome 1 : L'étranger par Rodolphe

TER

Rodolphe

3.95★ (533)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 39 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour l'instant, j'ai plutôt bien aimé cette aventure dramatique mettant en scène un groupe de jeunes enfants dans les favelas de Rio qui luttent pour leur survie entre une police corrompue et les gangs qui sévissent.

Je trouve qu'il y a un équilibre parfaitement réussi entre le graphisme et le scénario qui se tient. Sur le fond, on ne peut que trouver cela assez triste entre le luxe exubérant des hôtels de la plage de Copacabana et la misère sociale.

C'est un thriller social qui ne laissera pas le lecteur indifférent avec des personnages fort attachants.
Commenter  J’apprécie          60
(SC971) Un scénario qui tient en haleine, un rythme effréné, de l'action à toutes les pages ! Cette BD se lit comme un regarde un film d'action sur grand écran :on est scotché par les aventures de Rubéus et de sa soeur Nina, sur fond de favelas, drogue et corruption ... Pour le Prix c'est à voir mais de toute façon niveau Lycée (Le tome 2 est sorti en fin 2016).
(LX971) Whaouh, une grande claque cette série avec des dessins magnifiques sur Rio, sa baie, ses ambiances et ses favelas. Le scénario est juste, le rythme excellent et les personnages riches et émouvants, qu'ils soient attachants ou exaspérants. L'album fait évidemment penser aux films La cité de Dieu ou Radio favela, avec la même violence et la même puissance émotionnelle.
Le tome 1 est pour moi une énorme réussite avec un tome 2 un peu plus décousu et rocambolesque mais j'ai vraiment hâte de lire les 2 tomes suivants. 4 tomes, dont 2 à paraître, c'est bien sûr l'énorme hic pour le Prix BDz'îles. Une BD à conseiller très fortement, au moins en lycée. Dommage pour le Prix (snif)
(IK971) Très beaux albums. Le scénario est impeccable (la charge sur le politiquement correct des ONG est subtil mais féroce!) et les personnages travaillés graphiquement avec ce qu'il faut d'émotions et de charisme. Résultat : une (très) bonne série qui devrait plaire à nos ados. Des hics, la série en 4 tomes et la date de sortie du T. 2 en 2016. Dommage pour le Prix Lycée, mais à recommander en CDI Lycée &LP.
Commenter  J’apprécie          11
Une BD qui nous emmène dans les décors de cartes postales et nous entraîne dans la violence quotidienne de la mégalopole brésilienne. Les gangs d'enfants pouilleux aux regards d'ange, mais qui peuvent détrousser des touristes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les flics dépassés, pourris jusqu'à la moelle, qui n'ont d'autre réponse à cette misère que, des exécutions sommaires. Un monde ultra violent décrit avec talent, servi par un dessin dynamique. Une belle entrée en matière pour une série prometteuse. le plaisir est au rendez-vous si l'on parvient à dépasser le côté cliché auquel n'échappe pas cette entrée en matière. Une touche de mysticisme agrémente le récit d'un aspect mystérieux, au début et à la fin de cet opus.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle claque ! C'est une BD qui voltige à 100 à l'heure, et nous laisse pantelants une fois terminée (car elle se termine vraiment trop rapidement...). On parle des gamins des rues, de sorcellerie, d'indics, de débrouillardise, de bavures, de violence, d'amour et de classe sociale...

Bref, une BD qui mets les pieds dans le plat. La parution du tome 2 est prévue en octobre 2016. Vivement la suite !

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          40
A l'instar de l'excellente saga « Cuervos », Corentin Rouge et Louise Garcia proposent une série prévue en quatre tomes, qui se déroule dans les favelas de la ville de Rio de Janeiro.

Le premier volet de ce thriller social invite à suivre deux enfants livrés à eux-mêmes depuis que leur mère a été assassinée par un flic véreux à qui elle servait d'indic. Ayant grandi à Rio, Louise Garcia dépeint une capitale brésilienne on ne peut plus réaliste. Dans ces quartiers les plus démunis, où le quotidien est fait de violence, de corruption, de prostitution et de trafiques en tous genres, les gamins des rues doivent faire preuve d'inventivité et de courage pour survivre. le fait de dépeindre ces injustices et ses inégalités à travers le regard de deux enfants particulièrement attachants rend le récit encore plus intéressant. Sans parler de cette touche de fantastique qui intrigue inévitablement en fin d'album…

Visuellement, Corentin Rouge livre à nouveau une prestation remarquable. J'avais déjà apprécié son travail sur le très bon « Juarez » et son style réaliste et énergique fait à nouveau mouche, que ce soit au niveau des personnages, des scènes d'action ou du découpage.

Un excellent tome que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BDZoom
02 mai 2016
Outre l’évidente qualité de son dessin et de sa documentation, la scénariste Louise Garcia sait de quoi elle parle, puisqu’elle est née dans l’état de Rio !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
27 avril 2016
Une ouverture menée de main de maître, à la fois dure et émouvante, qui nous donne réellement envie de voir comment la destinée des enfants Rubeus et Nina va évoluer. Suite au prochain épisode.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
19 avril 2016
Rio réussit son entrée en matière, d’autant que le cliffhanger laisse présager une nouvelle orientation plutôt inattendue.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ici, à Rio, la Noël tombe en plein été austral et le simple fait d'exister est un véritable bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
- Pourquoi le 9ème étage ?
- Plus c'est haut, plus c'est riche !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : favelaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..