Enquêtes du commissaire Espinosa tome 6 sur 6
Actes Sud (04/02/2015)
3.17/5   18 notes
Par une nuit d’orage, un indigent déguenillé gît dans une impasse, une balle en pleine poitrine. L’homicide d’un “sans-grade” est d’une banalité telle sous ces latitudes que la raison voudrait que l’affaire fût classée rapidement. C’est compter sans l’opiniâtreté du commissaire Espinosa qui s’emploie à élucider le mystère de ce meurtre sans arme, sans témoin, sans indice et sans mobile. Quelques jours plus tard, dans un immeuble huppé d’Ipanema, une jeune psychothér... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Espinosa : Nuit d'orage à CopacabanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Qui a tué un SDF d'une balle en plein coeur par une nuit d'orage de l'été brésilien ?
La question n'a pas vraiment d'importance. L'homme était un misérable, unijambiste, sans identité, sans importance.
Mais pour le commissaire Espinosa, chaque mort a droit à la justice. Et puis, il connait bien la rue du crime. Il aimait la dévaler, enfant, sur sa superbe bicyclette. Alors, il décide de creuser et s'intéresse à une fête huppée qui a eu lieu le soir du meurtre. Un des riches invités a-t-il vu quelque chose mais se tait pour ne pas être impliqué dans une affaire policière ? Très vite, le commissaire se concentre plus particulièrement sur un couple. Lui est architecte, elle est psychothérapeute. Et si la belle Camilla n'a rien vu, son mari Aldo met trop d'énergie à éviter les questions pour ne pas paraître suspect aux yeux d'Espinosa…

C'est toujours un plaisir de suivre le commissaire Espinosa dans l'ambiance délicieusement exotique de Rio. OVNI parmi ses collègues tous plus ou moins corrompus, il a su s'entourer de deux équipiers de confiance qu'il envoie enquêter dans la touffeur de l'été carioca, se réservant les interrogatoires des témoins. Quoique interrogatoire ne soit pas le terme qu'il choisirait. Espinosa préfère converser avec ses suspects, loin du commissariat de préférence. le commissaire est un homme tranquille qui inspire confiance. Amoureux de bonne chair, de livres et de justice, il aime observer, prendre son temps et finit toujours par découvrir le meurtrier et son mobile.
Comme toujours avec Luiz Alfredo Garcia-Roza, on croise de somptueuses brésiliennes qui font chavirer les coeurs et les corps, de pauvres mâles prêts à succomber et une intrigue psychologique qui sous-tend l'enquête policière. Psychologue et enseignant en théorie de la psychanalyse, l'auteur aime explorer les méandres de l'âme humaine pour expliquer les comportements meurtriers de ses personnages. Et c'est à chaque fois une belle réussite !
Malheureusement, Nuit d'orage à Copacabana est le dernier tome traduit en français de la série Espinosa. Il va donc falloir faire ses adieux au commissaire, à moins de pouvoir lire en portugais. Dommage.

Imaginez Colombo à Rio de Janeiro.
Je ne pouvais chasser la vision de Peter Falk en lisant cette enquête menée par le commissaire Espinosa.
Il est têtu, cet enquêteur, il est vite chiffonné par les petits détails.
L'auteur gâte ses lecteurs avec des profils psychologiques très intéressants. On est loin des tueurs en série et autres psychopathes. Des gens ordinaires ou presque sont au centre d'une enquête bien ficelée.
Une belle découverte
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commissaire Espinosa. Un SDF a été retrouvé assassiné d'une balle en plein coeur - un travail très précis, qui prouve que le tueur n'a pas agi au hasard. Dans cette ruelle, c'est un homme simple, humble, handicapé qui est mort, et tout le monde, sauf le commissaire et ses hommes les plus proches s'en préoccupent. En toile de fond est évoqué la corruption qui règne dans la police brésilienne, c'est pour cette raison qu'Espinosa s'appuie véritablement sur ceux en qui il a confiance.
Il n'interroge pas, il converse avec les témoins. Il s'agit d'abord de les mettre en confiance, et de percevoir si ce qu'il dit provoque ou non une réaction chez les personnes qu'il interroge. le récit ne s'attarde pas sur les témoins qui ne font pas progresser l'enquête : oui, il est vraiment des personnes qui ont pris leur voiture dans cette rue et qui n'ont rien vu, parce qu'elles n'étaient pas garées dans le sens qui leur aurait permis de voir, parce qu'il n'y avait rien à voir. Il en est d'autres, par contre, qui ne disent rien parce qu'ils ne veulent rien dire.
Très vite, Espinosa flaire en Aldo un témoin récalcitrant. Il est pourtant un personnage qui paraît ordinaire. Il est marié à une femme superbe, psychologue, ils ont deux enfants, un garçon et une fille. Camilla est une authentique brésilienne, c'est à dire qu'elle accorde énormément d'importance à son apparence physique. Pourtant, cet architecte, qui a trois personnes sous ses ordres, ne paraît pas très à l'aise face à ce qui s'est passé. Il pratiquerait presque l'art de l'esquive face à Espinosa, si ce n'est qu'esquiver le commissaire, c'est prendre le risque de le retrouver devant soi, à vous poser à nouveau des questions pour préciser vos réponses. de quoi avoir des sueurs froides.
Surtout, la vie n'est pas facile pour Aldo - pas si facile. Sa femme a beau être une thérapeute, elle ne s'est jamais réellement penchée sur les failles de son mari. Chacun vit dans son domaine bien cloisonné, elle mène une vie des plus heureuses à côté de son mari, en une fête perpétuelle de la sensualité.
S'il est un thème qui revient dans les romans de Garcia Roza, c'est celui de la femme fatale. Non pas Irène, la compagne du commissaire, avec laquelle il mène une existence assez libre, mais les femmes qui gravitent autour d'Aldo et de sa femme. Elles n'ont pourtant pas beaucoup d'efforts à faire pour mener les hommes à leurs pertes, ils étaient déjà tout prêt à succomber.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Comme chaque année, je recherche au stand du pays invité par le salon du livre un roman policier. N'ayant pas accroché l"an dernier avec le roman policier Argentin, je craignais un peu pour le roman Brésilien. Ne connaissant aucun auteur de polar Brésilien, c'est donc conseillée sur plusieurs titres par un vendeur FNAC que j'ai choisi "nuit d'orage à Copacabana". Je ne le regrette pas.

Si la première victime est un SDF, les suspects sont plutôt d'un milieu aisé. Aldo est un décorateur à la mode, Camila son épouse est psychothérapeute. Aldo est fragilisé depuis l'enfance suite à une agression dont il a été victime de la part d'un certain Nilson. Malgré l'absence d'indices le commissaire assisté de Ramiro et Welber enquêtera sur la première victime afin de l'identifier et peut-être de trouver un lien avec ceux qu'ils soupçonnent d'avoir été témoin du meurtre. L'enquête sur le deuxième meurtre lui permettra de découvrir la vérité.

J'ai apprécié ce livre, assez différent des romans policiers auxquels je suis plus habituée (nordique, français, américain, anglais). J'ai également apprécié le personnage principal, le commissaire Espinosa, amateur de littérature. Il vient s'ajouter à la longue liste des commissaires, inspecteurs... qui enquêtent et vivent dans mes nombreuses lectures policières. Pour mieux le connaître j'ai d'ailleurs déjà acheté un autre roman du même auteur "le silence de la pluie".

Ce roman policier vous emmène dans les beaux quartiers (sud) de Rio de Janeiro, ou Espinosa un commissaire de police particulièrement tenace et habile va chercher à résoudre la mort inexpliquée d'un pauvre SDF unijambiste.
Contre l'indifférence et l'arrogance d'une certaine société aisée carioca, Espinosa va tout mettre en oeuvre pour élucider l'énigme, quitte à explorer les tréfonds du psychisme du principal suspect un architecte à succès de Copacabana.
J'ai adoré tout ou presque dans ce roman : l'intrigue en forme de rétablissement d'une certaine justice sociale, le style sobre et efficace, ainsi que les flashbacks habiles permettant de réunir par petites touches les pièces du puzzle. M Alfredo Garcia-Roza vient de gagner un nouveau lecteur!

Tout ce qu'il voulait en cet instant, c'était cette lenteur paresseuse avec laquelle il laissait affleurer l'image d'Irène montant les deux étages chargée de sacs annonçant vins, fromages et pains pendant que lui, du haut des marches, regardait sa robe légère onduler sur son corps, lui modelant les cuisses, la courbe des hanches, les seins, suggérant plus qu'elle ne montrait.