Critique de kuroineko

Petite escale à Rio en compagnie d'un drôle d'inspecteur de police, le dénommé Espinoza. Patronyme à consonance philosophique, souvent perdu dans quelque contemplation sur canapé ou sur un banc, amateur et amasseur de livres, telles sont les principales caractéristiques dudit policier.

Le Silence de la pluie est le premier tome d'une série déjà volumineuse. Ici, on connaît dès le prologue la cause de la mort et le coupable : suicide d'un golden boy brésilien dans sa voiture garée sur un parking. Là où tout s'embrouille, c'est quand le cadavre est retrouvé... sans le revolver... Garcia-Roza multiplie ensuite les intrications, chausse-trappes et faux-semblants.

Du point de vue de la construction narrative, l'auteur passe sans crier gare d'une partie avec un narrateur omniscient à une autre où le "je" émane de son personnage phare, Espinoza. Avant de s'en retourner à l'omniscience. Pourquoi pas...
Globalement c'est bien écrit (et traduit) et mené. Son récit offre des perspectives sur la réalité de Rio avec une police décrite comme fréquemment brutale et corrompue. On sent les frontières très nettes quoique invisibles qui existent entre les quartiers pauvres et riches - ce qui n'est pas une spécificité brésilienne hélas. Les favelas et la violence qui en émane apparaissent en filigrane.

Malgré tout, je ne peux pas dire que le roman m'est complètement emballée. Pas inintéressant du tout mais il y manque un petit quelque chose pour me satisfaire. Est-ce que cela tient au style de Garcia-Roza ou à son personnage, j'ai du mal à le discerner nettement. Je crois donc que je lirai le second volume pour vérification.