Critique de andman

andman
20 décembre 2014
Bienvenue à Ipanema, le quartier branché de Rio de Janeiro, dont la plage paradisiaque jouxte celle non moins célèbre de Copacabana.
C'est ici que les musiciens João Gilberto et António Carlos Jobim jetèrent les bases de la bossa nova dans les années cinquante. Sans doute connaissez-vous l'excellent album “Getz-Gilberto” sorti en 1963 et sur lequel figure le titre sublime : “The girl from Ipanema” !
Bercé par la pureté du saxophone de Stan Getz je tergiverse, je rêvasse, j'en oublierais presque de vous parler de “L'étrange Cas du Dr Nesse” de Luiz Alfredo Garcia-Roza.

Il est vrai que ce roman policier brésilien ne m'a guère enthousiasmé avec son atmosphère hivernale et pluvieuse, à l'opposé de l'ambiance samba si prisée des cariocas.
La quatrième de couverture laissait pourtant présager un moment intéressant en compagnie d'un psychiatre d'Ipanema, le docteur Nesse, et un de ses patients psychopathe, un dénommé Jonas.

Le style de l'auteur n'est certes pas désagréable mais au bout de quelques dizaines de pages, le doute quant à la consistance de l'intrigue commence déjà à poindre.
Cette histoire de praticien paranoïaque est au final inracontable tant les invraisemblances sont criantes, les rapports entre les divers protagonistes peu crédibles et l'inefficacité des autorités policières chronique.

Vite un autre grand nom de la bossa nova pour oublier ce polar sans saveur !
Le langoureux ''Cucurrucucu Paloma'' interprété par Caetano Veloso vous siérait-il ?