Critique de Arakasi

Ah, « Six feet under », qu'est-ce que j'ai chouiné sur cette série… Sans rire, les dernières minutes de la série m'ont achevée, ça ne devrait pas être permis de faire mal au petit coeur des téléspectatrices de cette façon. Une demi-douzaine d'années après son visionnage, j'en garde encore un souvenir émouvant et vivifiant. Ayant lu il y a quelques mois l'excellent ouvrage de la collection PUF consacré à « The Wire », c'est tout naturellement que je me suis jetée sur cet essai de Tristan Garcia, auteur plutôt talentueux en demeurant. C'est un plaisir un peu pervers de lire sur quelque chose que l'on a adoré, car la lecture éveille aussitôt une nostalgie lancinante et un besoin quasi pathologique de se replonger dans un univers tant aimé. D'un autre côté, on éprouve aussi la satisfaction d'appartenir à une communauté d'adorateurs et l'illusion réconfortante de ne pas être seul devant son petit écran. Nombreux sont les téléspectateurs à s'être fait adopter par la famille Fisher et certains – voyez jusqu'où l'on peut pousser le vice ! – ont même écrit des livres !

Celui de Tristan Garcia est très recommandable. Alternant portraits de personnages et analyses d'épisodes, il nous offre une analyse fine et nuancée de la série. Il décrypte ainsi ses grands thèmes – le sexe, la mort, la famille… – et nous montre comment, en nous plongeant dans l'intimité d'une dizaine d'individus, « Six feet under » parvient à nous délivrer une réflexion sur l'humanité en général, ses forces, ses vices et ses faiblesses. C'est intelligent, fort bien écrit et surtout exempt de toute psychanalyse de bazar. Presque trop court en vérité, car le matériel de base est tellement riche que l'on pourrait en parler pendant des centaines de pages supplémentaires sans se répéter. Pour finir, je ne peux que vous répéter la conclusion de Garcia : « si on se demandait un jour à quoi ressemblait la vie ordinaire des gens conscients au début du XXIe siècle, on pourra dire : voici, et montrer les cinq saisons de cette série. » Tout est dit.