Maia (13/04/2021)
4.09/5   71 notes
Le royaume de Linaria a toujours vécu en paix, sous la bienveillance de la déesse Laria. Le couronnement d’Ystar, fils du Tiane, représentant divin de la déesse, approche. Tous se préparent et entament le long chemin pour célébrer cet événement.
De son côté, sa sœur Via a d’autres soucis en tête. De terribles cauchemars l’assaillent et de puissants pouvoirs se développent en elle. Serait-elle une anomalie ? Ou pire, un monstre ?
À l’est, l’Elfe Lildril... >Voir plus
Que lire après Sous le regard de LariaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman Sous le regard de Laria, que Chloé Garcia a eu la gentillesse de m'offrir en service presse, je l'en remercie :)
Le couronnement d'Ystar, fils du Tiane, représentant divin de la déesse, approche.
Tous se préparent et entament le long chemin pour célébrer cet événement.
Mais des tensions apparaissent au fur et à mesure que les pages se tournent..
La paix en Linaria survivra-t-elle à certains évènements ??
Sous le regard de Laria est un bon roman de fantasy que j'ai aimé lire en deux jours.
Dans ce monde, Humains, Elfes, Nains, Magiciens… vivent tous en paix, unis par le même amour pour la déesse Laria. Différentes créatures qui cohabitent sans animosité.. en théorie car dans la pratique, tout n'est pas si simple.. évidemment.
Mais l'amour de la déesse Laria est plus fort que tout, n'est ce pas ??
Nous découvrons principalement trois personnages.
Via est une humaine qui fait de terribles cauchemars très perturbants. Surtout qu'ils s'accompagnent de.. pouvoirs ! Qui donc est t'elle ? Une anomalie ? Un monstre ? Il va être important pour elle de découvrir sa vraie nature..
Nous suivons aussi l'Elfe Lildrille dont le sang a été maudit à la naissance. Il n 'a pas le droit d'assister au couronnement et donc d'être près de Via, qu'il aime secrètement. Sa destinée ne sera pas celle qu'il pensait..
Sans oublier Cassiopée, la reine qui croit avec ferveur en la déesse Laria. Mais là encore rien n'est simple même quand on croit autant en quelqu'un..
J'ai aimé ses trois personnages, très différents mais tous très intéressants avec une personnalité forte, bien fouillée.
L'autrice leur fait vivre de nombreuses choses et il est impossible de s'ennuyer avec ce roman.
J'ai aimé le monde crée par Chloé Garcia. La plume est fluide, incisive, précise. Elle a su me faire aimer chacun de ses personnages, j'ai vibré avec eux.
L'histoire est passionnante, il y a de nombreuses surprises.
Vous l'aurez compris, une fois de plus j'ai passé un très bon moment de lecture.
Petit plus pour la couverture que je trouve magnifique et qui donne encore plus de découvrir Sous le regard de Laria :)
Ayant beaucoup aimé ce roman, et je relirais cette autrice avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles, difficile pour moi de mettre moins :)
Ayant beaucoup apprécié son recueil de nouvelles Un grain de magie, j'étais curieuse de retrouver la plume de Chloé Garcia, cette fois-ci dans un roman, Sous le regard de Laria. Ici, la plume de l'autrice se veut plus incisive et âpre à l'image du royaume de Linaria, qui traverse une période trouble au grand dam du Tiane, le représentant de la déesse Laria et la personne régnant sur les huit régences du royaume. Il semblerait que le futur couronnement d'Ystar, son fils, ne fasse pas l'unanimité, le jeune homme n'étant pas reconnu pour ses qualités de politicien, son intelligence ou son sens de la mesure. Quant au Tiane, il craint un fils dont les pouvoirs sont nombreux et puissants…

Au fil des pages, on réalise néanmoins que le couronnement d'Ystar n'est que l'élément qui permet de mettre en lumière des tensions sous-jacentes entre les différents peuples constituant le royaume. Officiellement, humains, Elfes, Grèdes, Nains… vivent tous en paix, unis par le même amour pour la déesse Laria. Officieusement, la situation est bien différente, les rivalités, le racisme, l'esprit belliqueux et/ou l'envie de pouvoir de certains venant fragiliser et menacer l'harmonie du royaume. Difficile dans ces conditions d'assurer la paix comme va le découvrir le Tiane, qui doit gérer les dissensions entre les régents, la remise en question de son pouvoir, des fanatiques, un attentat meurtrier et même un enlèvement….

Malgré ses responsabilités, le Tiane n'est pas au centre de ce roman polyphonique qui nous offre une galerie de personnages variés et absolument fascinants ! Je ne suis pas certaine d'avoir déjà suivi des personnages aussi ambivalents qui exercent une telle emprise sur les lecteurs. Entre révulsion, attraction, mépris, sympathie, empathie, incompréhension… nos émotions et notre coeur sont mis à rude épreuve. Les personnages pour lesquels on développe un certain attachement sont parfois capables de nous décevoir ou de commettre des choses contestables, alors que des personnages antipathiques de prime abord révèlent parfois une sensibilité à fleur de peau qui émeut plus qu'elle ne le devrait au regard de leurs actes. Bien que certains personnages soient du bon côté, du moins par rapport aux valeurs morales de notre société, impossible, dans ce roman, de définir une ligne nette et claire entre le bien et le mal, entre les méchants et les gentils. Une absence de manichéisme qui m'a beaucoup plu et parfois déstabilisée, dans le bon sens du terme.

Je me suis ainsi surprise à être fascinée et révulsée à la fois par une relation étrange et malsaine, empreinte d'amour, de haine, d'attraction et de répulsion. Une relation qui met à nu des personnes complexes : l'une en quête de pouvoir et de reconnaissance, quitte à y perdre toute chance d'être aimée pour ce qu'elle est ; l'autre en quête d'un amour total et symbiotique, quitte à se diluer dans une relation asymétrique et un jeu de domination, dont malgré toute sa puissance, elle ne pourra jamais sortir indemne…

Des liens beaucoup plus doux m'ont également plu, ceux entre la fille cadette du Tiane, Via, et sa suivante Nandra, qui joue tour à tour le rôle de garde du corps, de confidente, d'amie, voire de mère, la mère de Via ayant été assassinée en raison de sa supposée trahison. de par sa discrétion, son ouverture d'esprit, sa soif d'apprendre, son amour des livres, sa curiosité et sa gentillesse, Via est un personnage intéressant et touchant que l'on prend plaisir à suivre, d'autant qu'elle se démarque nettement de son frère, être arrogant par nature, et de sa soeur, une pimbêche superficielle. Mais j'avoue avoir développé un attachement particulier envers Nandra qui fera de son mieux pour prendre soin de sa protégée et l'aider à surmonter les cauchemars qui hantent ses nuits et l'épuisent. La suivante n'est pas parfaite et commettra des erreurs, certaines guidées par une foi aveugle et non dénuée de superstition, mais elle est sincère et agit toujours en son âme et conscience, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.

En plus d'avoir su proposer et développer des personnages complexes et nuancés, l'autrice dote certains d'entre eux d'une aura de mystère que ce soit Via et ses étranges cauchemars dont on aimerait découvrir la provenance et la signification, un mage apparu presque comme par magie, un elf habité par des voix goguenardes dont l'influence n'est pas anodine, une reine manipulatrice à l'ambition bien affirmée, une reine morte dont on aimerait percer les secrets, une autre qui se réveille d'un coma prête à se lancer dans la bataille, du moins en coulisse… Ainsi, le mystère est bien présent tout comme l'influence des femmes qui semblent ici puissantes, que ce soit au niveau de la transmission ou de l'exercice du pouvoir. Mon seul regret serait que les reines de ce royaume semblent avoir toutes sacrifié, du moins en partie, leur vie de famille et leurs liens avec leurs enfants au profit de leurs responsabilités. Mais cela serait hypocrite de leur reprocher alors que cette défaillance parentale est largement admise quand il s'agit de dirigeants masculins. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié de trouver dans ce roman des figures de femmes fortes, intelligentes et déterminées, dotées d'un sens politique aiguisé.

Au-delà des personnages, le roman peut s'appuyer sur un univers riche, précis et complexe travaillé avec soin et méticulosité, ce qui facilite le sentiment d'immersion et le plaisir que l'on prend à s'approprier un environnement unique et fascinant, qui ne semble pas dénué d'aspérités. La découverte de l'univers passe aussi par celle d'un système de magie, peut-être un peu flou au début du roman, mais qui se dévoile progressivement à nous, dans ses bons comme ses mauvais côtés. Pour ma part, j'ai apprécié, entre autres, cette idée de flux magiques et de magie liée directement à la planète, poussant certains à rechercher un équilibre et une utilisation modérée et réfléchie de la magie. Une préoccupation qui ne sera pas sans rappeler le souci d'écologie de notre propre réalité. le modèle magique développé par l'autrice se révèle également intéressant par la manière dont il reproduit les inégalités sociales de tout système humain et favorise les classes sociales les plus aisées. Ainsi, quand Nandra doit se cantonner aux sortilèges de base, Ystar a bien plus de liberté et de pouvoir. Pratique pour aider les plus puissants et les plus riches à garder la mainmise sur les moins nantis…

La dimension religieuse est également présente sans être écrasante, le royaume étant organisé selon la doctrine de la déesse Laria, supposée déesse de l'amour et de la paix. Néanmoins, entre les fanatiques et ceux se défiant de son culte, il semblerait que la déesse ait plus tendance à diviser qu'à unir. J'ai trouvé cette déesse, qui semble étrangement silencieuse en cette période troublée, bien ambigüe et pas forcément très en accord avec la vision de bienveillance qu'on lui associe… À moins qu'imposer sa propre vision du monde puisse être considéré comme bienveillant ! Dans tous les cas, cette figure religieuse soulève des questions intéressantes quant à la foi, ses dérives et ce que certain(e)s sont prêt(e)s à faire pour défendre leurs croyances.

En conclusion, entre un univers riche et varié que l'on prend plaisir à s'approprier, une situation politique désastreuse, des luttes entre des peuples supposés en paix, des complots, les manipulations des uns et les mensonges des autres, des personnages à la psychologie aussi tortueuse que finement travaillée, sans oublier un système de magie fascinant et hautement contrôlé, les lecteurs ne devraient pas voir le temps passer ni les pages défiler. Un roman à conseiller aux amateurs de fantasy ou aux personnes souhaitant s'initier au genre à travers une histoire riche et complexe, mais facile d'accès.
Je remercie Chloé Garcia de m'avoir envoyé son roman en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce roman de Chloé GARCIA, une jeune auteure prodige, est une révélation qui va marquer de son empreinte le genre de la Fantasy.
Sous le Regard de Laria, premier tome d'une longue série espérons-le (le deuxième tome est déjà en préparation), met en place une histoire fascinante, dans laquelle se jouent les destins de personnages complexes qui sous les yeux ébahis du lecteur se débattront de façon émouvante pour surmonter les épreuves dans lesquelles leurs choix les plongeront inévitablement.
Chloé Garcia possède une écriture vivante qui dès les premières pages emmène le lecteur dans le Royaume de Linaria sans jamais user de descriptions longues et fastidieuses, mais au contraire, comme le font les conteurs avec les enfants, en opérant un glissement insensible, en prenant la main du lecteur pour le plonger presque à son insu, dans le récit et le faire devenir spectateur privilégié des événements riches, tragiques, beaux, qui vont s'y dérouler au fil des pages.
Son style renouvelle complètement le genre dominé par les oeuvres de grands auteurs masculins. Il apporte ce que n'ont pas ces auteurs, la passion, l'émotion, et la sensualité féminines. A cela s'ajoute la maîtrise parfaite d'une écriture qui n'use pourtant d'aucun artifice littéraire pour émouvoir, car il semble bien que l'auteure écrit avec son coeur et conte une histoire longuement mûrie, qui a pris le temps de venir au monde.
Sous le Regard de Laria est une histoire semblable à une tragédie grecque où chacun des personnages voit sa vie bouleversée et dont les choix déterminent l'avenir du monde dans lequel il vit... Un Royaume tout entier va peut-être s'effondrer, et chaque peuple qui l'habite va devoir redéfinir sa place et oeuvrer à sa propre survie. Tous ces peuples vivaient en paix sous l'égide de la Déesse Laria qui semble ne plus pouvoir (?) répondre aux appels de ses fidèles et maintenir l'harmonie de son monde. Nos héros feront ce qu'ils peuvent pour empêcher l'effondrement... celui du Royaume, de leur univers, de la vie des personnes qu'ils aiment, de leur foi, de leur pouvoir, de leur vie... mais seulement, comme dans les grandes tragédies grecques, chacun de leurs actes n'aura pas le résultat attendu. Déesse, hommes, elfes, nains, peuples de l'eau, royaumes du Nord, du Sud, régents, reines, princes, mages et magiciens, peuples de la forêt, verront se jouer une des pages les plus déterminantes de leur destin. Destins qui se croisent et s'entre-mêlent, liant les uns et en séparant d'autres. Dans ces pages l'amour côtoie la douleur et la colère, mais surtout l'espoir et la joie.
Dans ce roman se développe un récit digne des plus grands où se dessine une histoire riche, mettant en scène des personnages en proie à l'amour, aux passions, au désirs de puissance. Intrigues, manipulations, luttes de pouvoir, séductions, trahisons, le lecteur voit se jouer sous ses yeux une fresque passionnée qui ne le laisse pas indemne. Chacun d'entre eux a une riche et complexe dimension psychologique, et Chloé Garcia n'a pas son pareil pour dresser ces profils vivants et dépeindre ces personnalités sous les masques desquelles ses héros se battent pour exister.
L'auteure a un don incroyable et redoutable... celui de nous faire aimer chacun des héros de son récit. Et le coeur du lecteur est brinquebalé de l'un à l'autre, partagé entre haine et amour, entre colère et douleur, tristesse et joie. Nous les incarnons tous à la fois, pas moyen de faire autrement ! Chloé Garcia n'est pas une auteure ordinaire, son roman tient de l'envoûtement.
Un charme qui commence avec les mots de sa dédicace : « A tous ceux qui rêvent... »
Et bien, Chloé, pari gagné et promesse tenue, votre univers a pris vie au travers de votre magnifique roman qui met en place une Fantasy enfin renouvelée, une Fantasy profonde qui nous questionne, nous fait nous interroger sur nous-mêmes, sur les destinées possibles du monde, sur l'amour, et notre rôle dans la vie. Une fantasy qui fait rêver, mais qui va au-delà du rêve.

Ci-dessous mon papier précédent du 22 mars.

Premières impressions avant lecture complète et prochain papier :
Un roman incroyable !!!
Amour, jeux de pouvoir, magie, intrigues de palais... cette histoire contient tout les éléments d'une nouvelle Fantasy puissante et enivrante.
Le style est fluide, vivant, et rend l'immersion naturelle. Son écriture est chargée d'émotion.
Lecteur addict de Goodkind au style sans concession, j'ai trouvé mes lectures après lui ternes et presque sans saveur. Aucune ne m'a impressionné, ni touché vraiment. Aucune ne m'a fait vibrer.
Avec "Sous le Regard de Laria" je retrouve enfin un roman puissant, excitant, intelligent, avec une vraie histoire, des personnages ayant une dimension psychologique qui leur donne vie. Voici une auteure capable de construire une fresque grandiose. J'angoisse déjà de ne pas avoir la suite à disposition.

Une valeur sûre d'une écrivaine promue à un grand avenir...
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle fois Chloé Garcia pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement, ainsi que les éditions Maïa pour l'envoi.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup le jeu entre les différentes couleurs, l'océan, les yeux dans les nuages ainsi que les trois personnages, représentants sûrement Lildrille, Via et Cassiopée. Oui, c'est une couverture qui me donne envie. ^^

Concernant la plume, j'ai apprécié découvrir celle de Chloé Garcia. Je l'ai trouvée plutôt fluide et agréable, malgré quelques répétitions qui auraient pu être évitées. La petite carte en début de tome est une bonne idée. Avec le format du livre et la mise en page, j'avais peur que le texte fasse pavé et ne soit pas forcément agréable à lire, mais j'ai finalement bien été prise dans ma lecture et cela ne m'a pas dérangée. J'ai pu voir certains retours qui disaient avoir trouvé les descriptions nombreuses et lourdes, mais cela n'a pas du tout été mon cas.

Ce qu'il faut savoir, en dehors du fait que l'auteure utilise des Humains, des Elfes et des Nains (et encore, à sa sauce), c'est qu'elle a créé son propre univers, sa propre histoire, ses propres races. Il est, du coup, tout à fait normal d'avoir plus de parties descriptives/explicatives que dans un polar contemporain, par exemple. Il faut bien que Chloé Garcia pose ses décors, ses personnages, leur histoire, le background de son monde. Alors oui, il y a des descriptions, mais perso, j'ai beaucoup aimé les lire et en apprendre plus sur cet univers et son fonctionnement.

Linaria est un monde monothéiste centré autour de la déesse Laria, une ancienne Humaine ayant accédé au statu de divinité, prônant la paix, la tolérance et la bienveillance. Elle est très attachée à l'Océan (il est donc très important pour ses fidèles), sa couleur est donc le bleu, le même que celui de ses cheveux.

Linaria est formé de huit royaumes appelés Régences, chacun avec leur souverain, leur peuple (Humain, Elfe, Grède, Nain...), mais tous "soumis" au royaume principal appartenant à la famille représentante divine de la déesse Laria. Les femmes qui y sont bénies par la déesse ont toutes les cheveux bleus. La magie est quelque chose de naturel, qui parcourt la nature et dont presque tout le monde se sert quotidiennement, mais pas n'importe comment. Son utilisation est très réglementée selon le rang social de la personne.

Il y a de nombreux personnages à découvrir mais, pas d'inquiétude, ils est très aisé de ne pas oublier qui est qui. Surtout avec le début de chapitre qui indique la date, le moment de la journée ainsi que le lieu où se passe ledit chapitre.

Dans le Berceau de la Souveraineté, nous auront principalement affaire à Via, la douce princesse cadette qui préfère les livres, étudier et les pantalons aux robes et aux réceptions données dans le palais ; Nandra une domestique au fort caractère mais d'une loyauté sans faille, surtout lorsque cela concerne la jeune fille dont elle a principalement la charge ; Ystar le puissant héritier assez naïf de la vie en dehors du palais, peu enclin à la politique, mais aussi impulsif, émotif, mystérieux et arrogant, peu aimé des employés et du peuple ; Loria la princesse benjamine exécrable qui aime attirer l'attention sur elle, sur son physique et qui aime obtenir tout ce qu'elle désire ; Falor le Tiane, leur père, sur qui la perte de sa femme pèse toujours aussi lourd et qui cache un sombre secret ; Héléna, sa seconde femme, amoureuse du confort et du faste qu'apporte la magie, du pouvoir et constamment en quête d'attention pour qu'on la remarque et la valorise.

J'ai tout de suite pris en grippe Loria, Ystar et Héléna. Les femmes pour leur côté m'as-tu vu et manipulatrices, le jeune homme pour son arrogance et son mépris, surtout envers Via. Au contraire, j'ai adoré le personnage de l'aelrelna, toujours affligée de la perte de sa mère, mais aussi par de terribles cauchemars et la peur de puissants pouvoirs s'éveillant en elle.

Nandra est très intéressante, très maternelle, très franche, mais aussi toujours à l'écoute et prête à réagir à tout moment. Elle a un fort caractère, une inépuisable volonté et n'abandonne jamais. Elle sait s'éclipser quand il le faut, mais prend aussi sur elle d'agir quand elle le pense nécessaire. Si elle devait incarner un mot, le premier qui me viendrait à l'esprit serait "loyauté".

Au fil des chapitres, j'ai appris à apprécier Ystar, un peu perdu par des sentiments dévorants dont il ne contrôle rien. Je l'ai trouvé différent de l'impression qu'il laisse aux autres personnages et j'ai adoré les chapitres de son point de vue. Moi aussi, j'aimerais savoir transfluer, ça me permettrait de faire des économies d'essence... ^^'

Héléna est un personnage à la fois simple et complexe. Elle aime le faste, le grandiose, le pouvoir... surtout quand elle est au centre. C'est une manipulatrice née et efficace. Mais il se pourrait qu'elle perde un peu pied... et le reprenne parfois de la mauvaise façon. Je ne vais pas dire que je l'ai appréciée, mais j'ai trouvé son point de vue plutôt intéressant.

Quant à Loria, on la voit peu, mais mon avis n'a pas changé sur elle. C'est une sale peste arrogante et imbue d'elle-même.

Dans la Régence d'Annhorhellh, un royaume Elfe, nous croiserons surtout Lildrille, le prince Elfe maudit ; Lémy, sa soeur radicale et Osrile, leur père à la fois attaché à une promesse et au trône, sachant que chez les Elfes, cela fonctionne au matriarcat. Ce qui donne lieu à une importante dissension familiale, comme au sein du peuple.

Osrile est un roi assez lâche, que l'on voit peu. Malgré les tentatives s'assassinat de sa fille à son encontre, il n'a pas le courage de tenter quoi que ce soit contre elle, surtout après avoir promis à sa femme dans le coma de protéger leurs enfants. Il garde le trône en espérant que Nimile finisse par se réveiller, tout en craignant ce moment au vu toutes les erreurs qu'il a pu commettre.

Lémy, la princesse Elfe trop jeune pour gouverner, est une extrémiste qui remet en cause la déesse Laria elle-même. Avide de violence et de pouvoir, raciste envers les non Elfes, mauvaise avec les domestiques, elle cherche par tous les moyens à s'emparer du trône de son père, même si pour cela elle doit le tuer. Autant vous dire que je l'ai encore moins aimée que Loria. lol Par contre, je dois avouer qu'elle m'a surprise (en bien) lors d'une scène durant l'attentat. Je ne la voyais pas du tout agir comme ça...

Lildrille est un personnage un peu mélodramatique qui passe son temps à gémir sur son sort, sa solitude, sa malédiction de sang... Dit comme ça, j'avoue qu'il ne vent pas du rêve, qu'il parait même plutôt énervant. Pourtant, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, justement pour la souffrance qu'il dégage. C'est un Elfe mâle, sans pouvoir, de qui l'on n'attend, en définitive, rien, n'étant pas de sexe féminin. La seule personne à lui avoir prodigué tendresse et amour est sa mère dans le coma. Sans compter que sa lâcheté l'empêche de prendre position pour son père ou pour sa soeur dont il est le témoins malheureux des pièges posés à travers tout le château. Je dirais, quelque part, que heureusement pour lui qu'il est maudit parce que ça lui amène quelque chose en plus. Cependant, je reste persuadée qu'il n'est pas si couard et, qu'en dépassant cette peur maladive qui l'entoure comme un bouclier, il trouvera le courage qui sommeille au fond de lui.

Vers la fin du livre, on y fait aussi la connaissance de la reine Cassiopée, restée dans la Régence du Sud à cause d'une jambe cassée. La souveraine est tout l'inverse de sa nièce (si je ne me trompe pas) Héléna concernant la magie, qu'elle considère appartenir à la nature et dont elle interdit l'utilisation dans son royaume, ce qui fait évidemment penser à un petit clin d'oeil écologique bienvenu. Néanmoins, c'est aussi une manipulatrice hors pair, qui aime prendre soin d'elle de bien des façons... Mais son péché mignon reste les ragots et les secrets, qui sont bien pratiques pour manipuler les gens... Elle apparait peu, mais on sait qu'elle aura un rôle important à jouer dans la suite de l'histoire.

Les personnages sont vraiment approfondis, différents et évoluent au fil de l'histoire. Certains sont clairement du bon côté et d'autres du mauvais. Cependant, pour quelques-uns, la ligne entre les deux "clans" est parfois fine et délicate si bien qu'ils semblent en permanence en équilibre précaire au-dessus. J'ai beaucoup aimé cette ambivalence, sans compter que certains personnages "catégorisés" franchissent parfois cette ligne dans un bref aller-retour. Il ne faut pas oublier de mentionner ceux qui sont entourés de mystères et sur lesquels on a envie d'en apprendre plus dans le prochain tome, notamment Énévive, Nimile et Niriel.

Nous comprenons vite au fil des pages que de nombreuses tensions couvent, entre racisme, rejet de la déesse et de son culte, rejet d'Ystar, le prince héritier qui va bientôt être couronné et autres intrigues politiques qui vont avec. Quelques autres mystères concernant les actions (présentes ou passées) de certains personnages planent aussi. Ce tome n'est pas vraiment dans l'action, il pose plutôt le décor, néanmoins, en dépit de l'énorme préparation et du renforcement des défenses, l'attentat meurtrier lors de la cérémonie de couronnement du prince va grandement faire accélérer les choses et amener de l'adrénaline à cette histoire, ainsi que des tentions encore plus grandes, tout comme des preuves d'amour de bien différentes façons.

La fin nous promet de belles choses pour la suite, que j'ai hâte de pouvoir découvrir. ^^

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre. J'ai conscience que pour certaines personnes, il sera peut-être trop dans la description du monde, de ses coutumes, de ses tensions ainsi que de ses personnages (j'en ai adoré certains, viscéralement détesté d'autres, là où certains m'ont intriguée), mais j'ai beaucoup aimé découvrir tout ce que Chloé Garcia avait à nous apprendre. Je reconnais bien volontiers cependant, qu'à part le moment de l'attentat, ce n'est pas un tome centré sur l'action. Néanmoins, il s'y passe quand même pas mal de choses et il y a de nombreux rebondissements.

Une lecture que je vous recommande si vous aimez la fantasy avec un background de qualité ainsi que des personnages forts et travaillés.

Que le bleu de l'Océan vous submerge !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je remercie l'auteur, Chloé Garcia pour m'avoir fait parvenir son livre.

La couverture est très belle, même si les jambes des personnages sont vraiment longues, mdr. le fameux regard de Laria qui voit tout ce qui se passe et je dirais même qu'elle a une bonne écoute. Linaria, le royaume où nous allons suivre les aventures de bon nombre de personnages qui a bien des ennuis depuis longtemps. Pour autant cela ne dérange en rien le Tiane (celui qui dirige ce royaume) d'effectuer une cérémonie solennelle avec tout le gratin pour que son fils devienne Tiane à son tour. Une cérémonie de couronnement qui devrait bien se passer, pas vrai ? Sauf que les problèmes du royaume semble plus important que le Tiane en fonction ne semble vraiment comprendre. Depuis le décès de sa femme, il est préoccupé par ses enfants et surtout la petite dernière Via (Énévive, du même prénom que sa défunte mère) qui n'est plus si petite que cela. Via n'a pas encore ses pouvoirs comme les deux autres plus âgés et cela chagrine et inquiète tout le monde, jusqu'à ce qu'enfin ils arrivent.

Linaria n'est pas en paix depuis des lustres, l'équilibre est déjà bien menacé par de nombreux groupes obscures qui sont prêts à tout pour faire chavirer le trône à leur faveur. Sans compter sur les trahisons multiples, les jeux de massacre entre fille et père (tel mettre des objets enchantés qui sont capables de démembrer une personne en un clin d'oeil dans la maison familiale, par exemple) et les races qui ne s'aiment pas vraiment. La population est variée, nous comptons sur des humains, des elfes, des elfes noirs, des dragons, et bien d'autres créatures qui peuplent ce royaume et même au delà. La carte en début du livre nous montre déjà un royaume coupé en plusieurs parties et les informations en fin de livre sont intéressantes. Je vous avoue que les avoir au début du livre aurait été plus facile pour comprendre certains termes. Beaucoup d'informations du départ m'ont perdu, il faut bien l'admettre. Si le royaume semble magnifique, avec de nombreux personnages et intrigues dans chaque famille et entre les familles. Un peu plus de 100 pages pour donner toutes les explications, montrer les protagonistes, commencer à montrer les intrigues et surtout décrire les personnages. Cela a été long pour ma part ce début, et même si je sais qu'il faut expliquer, les huit premiers chapitres ont été difficiles. Vint ensuite le chapitre 9 et là il y a eu comme un déclic où les événements sont plus fluides, les actions plus simples et les personnages plus intéressants.

Passé ce début, j'ai bien plus apprécié la suite. Nous avons donc un couronnement qui devrait bien se passer, mais cela ne sera pas le cas. Des enlèvements, des dons qui font peur, la magie est intégré dans la plupart des lieux et des personnages, des intrigues étrangement liées les unes aux autres, enfin presque. Et des personnages froids ! Même le froid polaire peut rester sous la couette tellement les trois quarts des personnages sont égoïstes, ne pensent qu'à eux ou au pouvoir qu'ils pourraient acquérir. Ystar et Loria sont le frère et la soeur de Via. Loria est ce que nous pourrions appeler une faction victim qui ne pense qu'à sa beauté et ce qu'elle peut obtenir avec, quand à Ystar, il est un peu plus compliqué dans le sens où il a des relations particulières avec certains personnages dont 1, mais je n'en dirais pas plus à ce sujet. Ystar est puissant, très puissant, mais à un moment donné je me suis demandé avec toute cette puissance, pourquoi ne pas faire ce qu'il pense ? Héléna, est la belle-mère de ce trio et entre elle et le Tiane, l'amour n'est pas au beau fixe. D'un autre côté, nous avons Lildrille, un elfe bien différent de sa famille dont la mère est dans un coma particulier. Son père est le souverain, alors que leur peuple voudrait que ce soit la soeur qui soit sur le siège, au vu de leur loi, mais elle est mineure alors... Des complications sont à venir de ce côté, surtout vu la façon dont ils vivent tous. Oh, Lildrille n'est pas tout seul dans sa tête et ça, c'est encore une autre histoire, mdr.

En dehors des dirigeants nous avons également le personnel qui s'occupe de tout et qui m'a semblé aussi froid que les autres. Nandra, la servante, suivante de Via est particulière, il est difficile de savoir si elle est bonne ou mauvaise. Cette femme va vivre une aventure qui l'amènera à faire des choix compliqués, à vivre également un semblant de romance par une rencontre fortuite et à faire tout pour que Via reste en vie. Les complots sont courants dans le royaume, mais là c'est bien pire, car les menaces sont exécutées ! J'ai cru m'attacher aux personnages, mais à chaque page tournée, je n'y arrivais pas, il y avait toujours quelque chose qui me disais que je ne l'aimais pas. Soit pour un acte délibéré, soit une parole ou cet égoïsme qui semble prendre la plupart des habitants en son sein. Bien que les personnages n'ont pas été apprécié dans le bon sens, j'ai aimé la façon dont l'auteur les dépeints et ressentir quelque chose pour eux est ce que je préfère. Un personnage qu'on l'aime ou pas, il nous fait avoir des sueurs froides, des idées de vengeance, de le voir sous terre ou au contraire avec les fers aux pieds.

Et puis, Via est un personnage atypique qui permet des liens d'amitié et de famille fort avec certains et tout le contraire avec d'autres. Les cauchemars l'épuisent énormément et son état empire de plus en plus sans que quiconque ne sache pourquoi. Son père, le Tiane a malgré tout une affection particulière envers sa dernière et il sait le montrer comme il faut, ce qui fait enrager bien des personnes autour d'eux. C'est amusant de les voir se déchirer (oui amusant) parce qu'ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont tant qu'ils n'ont rien perdu. Et lorsque le jour arrive, cela fait très mal. Tout comme la foi, lorsque cette dernière n'est plus possible pour de nombreuses raisons. Cette foi en la déesse qui est prise à partie. Cette "religion" est présente sans pour autant qu'elle en soit prenante. Un ensemble qui emporte Lildrille dans un coin, méprisé parce qu'il est différent des siens. Il se sent inutile et préférerait retrouver Via lors de la cérémonie, mais cela ne sera pas possible. Bien d'autres personnages sont mis en avant avec leurs forces et faiblesses.

L'intrigue est à multiples facettes avec des rebondissements, des changements de lieux qui, je pense devait donner l'envie d'en savoir plus, mais à force certains passages m'ont perdu et j'étais heureuse de retrouver de nouveaux lieux. Au vu du nombre d'événements, j'ai eu la sensation que tout partait un peu dans tous les sens et c'est bien dommage, parce que d'une manière générale ce livre a un vrai potentiel, d'où ma note qui n'est pas basse pour tout un tas de raisons. le monde crée est gigantesque, le travail sur les personnages, les lieux, l'histoire bâties, la déesse Laria, le passé, bref le tout est très complexe, bourré d'éléments tous plus importants les uns que les autres. Il y a un travail considérable sur la totalité de ce récit qui est à prendre en compte et ça c'est vraiment quelque chose. La déesse Laria a vraiment de quoi faire et surveiller tout ce monde n'est pas simple. Les jeux de pouvoirs sont mis en avant, le fait de ne pas se rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne plait pas aux habitants et autres contrées devenant risible aux yeux du Tiane est amusant et montre bien le monde dans lequel nous vivons. Nul besoin de dragon pour comprendre que le récit s'amuse également avec ce qui se passe dans la réalité.

En conclusion, un univers magique extrêmement riche, un peu trop dans tous les sens, mais des personnages travaillés, des décors splendides et une recherche vraiment pointilleuse. C'est un univers vraiment fourni et étoffé aussi bien en créatures qu'en Histoire. Je trouve juste dommage qu'une fois arrivé à la fin de ce livre, de voir que c'est un tome 1, d'où les questions sans réponses qui restent. Maintenant, j'ai hâte de savoir ce qui va se passer, parce qu'il faut bien avouer que les derniers chapitres nous entraînent dans un dédale de surprises !

PS : Je profite pour indiquer que le texte est écrit plus petit que d'habitude et j'ai mis beaucoup plus de temps pour le lire qu'un livre qui a une écriture plus grande et plus espacée.

Lien : http://chroniqueslivresques...

critiques presse (1)
Syfantasy
15 mai 2023
« Sous le regard de Laria » est une lecture joyeuse et revigorante au sein d’une fantasy toujours plus diversifiée et étonnante. Chloé Garcia poursuit elle aussi son rêve de jeune fille, celui de raconter ses histoires et de les partager à celles et à ceux qui auront l’audace de lui faire confiance.
La respiration de Via se faisait encore haletante lorsque son frère reprit la parole. Elle leva les yeux et l’observa. Habillé comme à son habitude, il ressemblait davantage à un artiste des rues qu’à un futur dirigeant. Sa veste de velours lui tombait à la taille et sa chemise bouffante l’aidait, disait-il, à paraître mince et sportif. Ses cheveux sombres, sans aucune touche bleutée, créaient des émois ; les détracteurs prétextaient que la déesse Laria n’accor- dait pas ses dons à la gent masculine et, pire encore, que l’aelrelne devait ainsi abandonner son titre. Ystar, outré, n’accompagnait plus sa famille aux cérémonies religieuses. De cette façon, il croyait indiquer à tous ses ennemis combien ces accusations sans fondement le rendaient furieux. Le Tiane trou- vait cette stratégie déplorable, allant plutôt en faveur des opposants. Dénué d’une intelligence certaine, Ystar n’agissait pas toujours de manière logique. Pourtant, l’aelrelne avait su apprendre et maîtriser une quantité incroyable de pouvoirs, jamais observée jusqu’alors. Même sa mère, connue pour avoir été une magicienne de génie, n’avait pu accéder à ce niveau. Falor n’aurait jamais imaginé un seul instant que son fils devienne aussi puissant. Il avait complètement perdu le contrôle.

— Tu t’es levée tôt à ce que je vois, fit Ystar.

Via perçut du mépris et un étonnement sincère dans sa voix. Il ne s’at- tendait pas du tout à la trouver ici. La jeune fille reprit possession de son corps et le fixa d’un air las. Elle essayait de ne pas lui dévoiler ses émotions pour lui assener une réplique aussi acerbe que la sienne.
Les flammes des torches attirèrent son regard ; la jeune femme se perdit dans leur contemplation. Son passé, son présent et son avenir incertain se brouillèrent. Alors qu’elle songeait à ses enfants, elle sentit une présence. Dans un dernier effort pour défier la mort en face, elle se retourna et l’aperçut. Un soldat de la garde tianienne bandait son arc. Ses yeux sombres et son visage fermé n’affichaient que de la haine. Il tira une flèche. La jeune femme abaissa ses paupières.
— Comment… ?
La rescapée rouvrit les yeux. La flèche ne se trouvait pas plantée en elle, comme elle s’y attendait, mais s’était retournée contre son propriétaire qui gisait à présent sur le sol, figé dans une interrogation éternelle. Du sang dégoulinait de ses lèvres. La rescapée sourit et rit comme une démente. Elle ne comprenait rien mais savourait cette victoire inattendue. D’autres soldats approchèrent. Elle ne les entendait plus, tout son être avait migré dans une autre dimension, entre folie et désespoir.
Soudain, du sang émergea de sa gorge. Sa bouche, empêtrée dans une hilarité délirante, se contracta pour délivrer des sons gutturaux peu gracieux. La jeune femme vomit du liquide rouge, manquant de s’étouffer. À bout de forces, elle tomba sur le sol. Sa cape s’éparpilla sur les côtés ; ses courbes fines et ses membres menus, amaigris par la faim et la fuite, se dévoilèrent.
Les soldats approchèrent. La jeune femme ne réagissait plus, sa tunique bleutée, déchirée en toutes parts, affichait une plaie béante au niveau du nombril, comme si une flèche l’avait transpercé. Ils se regardèrent, surpris et ravis. La mort, habituée à faucher des corps depuis l’aube des temps, ne tarderait pas à se montrer. Les soldats avaient accompli leur tâche. Leur chef se montra et vint se poser de sorte à examiner la jeune femme avec attention. Elle ouvrit une dernière fois les yeux. L’image d’un sourire ironique, et la sensation d’un membre dur sur sa peau resteraient à jamais gravées dans son esprit qui s’éteignait.
Au milieu d'une immense forêt, une jeune femme courait. Sa longue capuche sombre ne couvrait plus son visage, elle volait derrière elle, au-dessus de ses épaules. Sa tenue peu adaptée à la course offrait de nombreuses prises au vent, et la ralentissait. Heureusement, chacun de ses pas déterminés lui permettait d'avancer assez vite pour échapper à ses poursuivants.
Sa chevelure bleue flottait autour de son beau visage, crispé par la peur. A bout de forces, elle s'arrêta pour reprendre son souffle. La jeune femme s'adossa au tronc d'un arbre. Elle posa ses mains sur les genoux et plia ses cuisses. Une fois calmée, elle appela :
- Ama ! Ama !
Quelques secondes passèrent et rien ne se produisit. La jeune femme attendait, inquiète. Soudain, un bruit sourd se répercuta sur le tronc des arbres ; le sol trembla sous la menace. La jeune femme sourit alors qu'un vent violent s'abattait sur elle. Un dragon, plus précisément une dragonne, apparut.
Répondant à sa protégée, Ama agita ses ailes de plus belle, combattant les bourrasques violentes. La tempête recouvrit le firmament tout entier. Ama virait à gauche, à droite... Où qu'elles se dirigeassent, l'ouragan les pourchassait. La jeune femme, aux forces diminuées par la fuite et la faim, à la volonté brisée par le vent et le froid, ne s'accrochait plus qu'à peine aux écailles bleutées. La chute, si elle se produisait, serait terrible. Voire fatale. Elle forçait ses yeux et son esprit à se concentrer sur la route pour éviter de songer au pire.
- Je me sens si seul, soupira-t-il à voix haute.
Ses yeux s'attardèrent sur les champs verts qui s'étendaient à perte de vue. Bien qu'il appréciât ses instants de solitude, le prince Elfe souffrait de ne pas avoir d'amis à qui se confier, d'amante sincère vers qui se tourner, de mère aimante à qui parler, de sœur compréhensive avec qui s'amuser et de père affectueux qui le comprenait. Demeurer un Elfe mâle dans une société qui vous haïssait, qui vous rabaissait, qui vous mettait à l'écart n'aidait pas Lildrille à accepter sa condition, ses sentiments envers Via, ou sa malédiction de sang.
- Tu n'es jamais seul. Nous sommes toujours là, répondit une voix dans sa tête, une voix qu'il connaissait par cœur. Que tu le veuilles ou non. Dommage...
Avec le temps, il avait appris à différencier ces tonalités ; chaque timbre possédait ses propres particularités. Lildrille ferma les yeux. Il fit un mouvement de la tête, en réponse à cette voix qu'il s'efforçait d'oublier habituellement, qu'il craignait. "Je sais", pensa-t-il, à la fois rassuré et déprimé. Le prince ne savait plus qui il était, ce qu'il était et comment gérer tout ce qui s'animait au fond de lui. S'accepter, quand tout ce qui le constituait le terrifiait, lui paraissait impossible.