Gabriel Picolo (Autre)Gabriel Picolo (Autre)
Éditeur : Urban Link (15/05/2020)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 21 notes)
Atlanta, Géorgie. Rachel Roth est une jeune étudiante en passe d'être adoptée par une nouvelle mère : Viviane Navarro. Tandis que toutes deux roulent sur le périphérique mouillé, un accident survient, tuant sa tutrice. Rachel va être recueillie par la soeur de Vivianne : Natalia, vivant à la Nouvelle Orléans avec sa fille Max. Cependant, une amnésie et d'étranges voix la dérangent lorsqu’elle intègre son nouveau lycée et il lui est bien difficile de répondre aux ava... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
cristalya
  06 juillet 2020
Merci à Babelio à à Urban Link pour l'envoi !
Depuis que j'ai découvert la série "Titans" de DC (aussi disponible sur Netflix), je suis très intriguée par le personnage de Rachel Roth alias Raven issue de l'univers de DC. J'aime beaucoup le charadesign qu'elle a et je trouve ses capacités et ses origines très intéressants à suivre et j'étais donc particulièrement enjouée à l'idée de le découvrir !
Ce bouquin est totalement accessible à quelqu'un de totalement néophyte à l'univers des comics et de ceux de DC. Pas besoin de connaître le personnage avant de se plonger dedans, on aura les informations nécessaires sur ces capacités, son histoire et ses origines pour appréhender le personnage.
J'avoue que dans mon cas, toutes les révélations n'étaient pas des surprises puisque j'ai vu la série "Titans" comme dit auparavant, où est présente Raven, et que ce comics se penche sur les bases du personnage. Néanmoins, quelques éléments que je ne connaissais pas étaient également présents, ce qui a quand même permis un peu de découverte.
Honnêtement, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. L'histoire a un côté mystérieux qui donne envie d'en savoir plus, d'autant plus que le personnage est elle aussi en recherche d'elle-même, sujette à une amnésie.
Ce dernier point est justement intéressant puisqu'il permet de revenir sur une partie des origines et des capacités de Raven en même temps que le personnage, et permet d'aborder la recherche de soi et la quête d'identité, notamment à l'adolescence.
En revanche, je regrette un peu la rapidité du dénouement. Tout se déroule sur quelques pages seulement, et bien que les thèmes de la recherche de soi et de la reconstruction m'ont intéressée, j'aurais aimé qu'on prenne plus le temps sur cette fin et la tension qu'elle regorgeait. le climax a pour moi perdu un peu de sa puissance du fait de cette rapidité, ce qui étant donné les protagonistes présents, est assez dommage.
Concernant le dessin, j'aime beaucoup le style de l'illustrateur. Je trouve que ça va carrément bien avec le genre du comics. Il y a aussi un vrai travail sur les couleurs, avec des nuances de gris avec seulement quelques éléments en couleur pour les faire ressortir, j'ai trouvé ça original et chouette à voir. Il y a aussi par moments un effet un peu aquarelle, même si le dessin est très certainement numérique, que j'ai beaucoup aimé.

En résumé, un très chouette comics que je conseille carrément, même à ceux qui ne connaissent pas du tout l'univers des comics ou de DC. En tout cas, ça me donne envie de le pencher sur la collection et d'attendre la sortie de prochains volumes sur les Teen Titans (très certainement Beast Boy puisqu'il va sortir prochainement en VO).
OryaneC
  22 juin 2020
Résumé : En Géorgie à Atlanta, Rachel Roth est une jeune étudiante qui va bientôt être adoptée par sa nouvelle mère : Viviane Navarro. Après que sa mère à son plus jeune age, l'ai abandonnée devant une église (ceci pour la protéger). Tandis que toutes deux roulent sur le périphérique mouillé, un accident survient une voiture est passé aux rouges lors d'une intersection, tuant sa tutrice. Rachel va être recueillie par la soeur de Vivianne : Natalia, qui vit à la Nouvelle Orléans avec sa fille Maxime. Cependant, depuis son réveil à l'hôpital une amnésie est présente, elle ne se souvient de rien et pourtant d'étranges voix la dérangent. Lorsqu'elle intègre son nouveau lycée, elle rencontre les amis de sa cousine Max mais il y a également Reese, un jeune garçon qui lui fait du charme. Une impression de pouvoir agir par la pensée sur les choses complique ses relations aux autres : elle pense à ce qu'une jeune fille s'étouffe pour sa méchanceté envers sa cousine et celle-ci avale de travers un macaroni, comment des pensées peuvent-elles devenir réel?
Elle se cherche et sa cousine l'amène voir Miss Eliza une cartomancienne qui lui révèle qu'elle est une empathie et qu'en plus sa puissance va au delà de tous ce qu'elle peut imaginer, plus loin que les esprits invoqués par Natalia pour la protéger de son propre père, un démon contenu dans son collier germ. Petit à petit, Max et sa mère, elles-mêmes familières avec la magie, vont lui révéler les secrets qui l'entourent et l'aider à apprivoiser ses pouvoirs. Puis elle devra partir, à la recherche de son passé...
.....
Avis : ça faisait longtemps que je voulais lire un Comics je venais de découvrir cette Maison d'édition urbancomics et urbanlink sur Insta, et je suis tout de suite tombée sous le charme. Je me suis précipitée chez mon vendeur BD/comics/manga, et j'ai craqué j'en ai acheté 3. J'ai lu Raven en 20 minutes tellement j'étais happé par l'histoire, que je voulais tout connaitre, de plus les dessins sont magnifiques, le style utilisé : avec une planche presque totalement en noir et blanc et une seule case avec des couleurs vives tels que du bleu ou du violet. Si vous cherchez un comics qui vous laisse pantoise avec des dizaines de questions et l'envie de lire la suite vous avez tiré le bon lot. de plus urbanlink cherche réellement à mettre les femmes en premier plan, un ton très féministe sur leur 4 sorties.
Raven qui est le personnage central, est à la fois émouvante mais tout aussi énigmatique de l'univers des New Teen Titans. Alors que la série des années 80, remodelée par Marv Wolfman, est à nouveau disponible en intégrale, voilà que l'auteur a donné son accord à la romancière internationalement reconnue pour Sublimes créatures, afin de conter et revisiter quelque peu les origines du personnage et leur donner une part féministe tellement impressionnante. Ce premier tome, paru en même temps que trois autres, consacrés à Black Canary, Cat Woman et Harley Quin, dégage assez rapidement une tonalité de fraîcheur incroyable, et s'apparente bien plus à un roman graphique alternatif et teenager que les comics habituels de DC.
Les traits souples et l'encrage précis de Gabriel Picolo, jeune artiste brésilien, donne à voir des personnages très attachants, et visuellement beaux. La féminité qu'il dessine passent à travers les pages avec un dynamisme déconcertant, apportant une force indéniable dans une histoire où le féminisme tient une place prépondérante, notre oeil est attiré celui des jeunes femmes engagées.
ChuutJeLis
  05 mai 2020
Raven subit un accident de voiture avec sa mère adoptive qui malheureusement n'y survit pas. En découle alors une totale amnésie pour la jeune fille qui va tenter de se reconstruire et de comprendre quelles sont ces hallucinations auditives et visuelles dont elle est sujette chaque jour... J'adore la serie Teen Titans et en particulier le personnage de Raven, j'étais donc super contente de voir ce comics traduit en français.
Je me suis très vite retrouvée plongée dans l'histoire et j'ai adoré le fait d'être au même niveau que le personnage principal car comme nous Raven part de 0 et tente de comprendre tout ce qui lui arrive.
C'est une très belle entrée en matière pour apprendre à connaître cette héroïne, ses origines et le pouvoir qu'elle détient.
J'espère qu'on aura le plaisir d'avoir une suite car la fin laisse présager encore pas mal d'aventures.
Niveau illustrations j'ai beaucoup aimé le style graphique qui représente bien le mood général de Raven. le côté un peu froid et dark avec des couleurs violette, grise ou noire.
Pour ce qui est des thèmes abordés ce comics touche à la magie et au vaudoo, si propre à la nouvelle Orléans où se déroule l'histoire, on parlera aussi de découverte de soi avec une héroïne qui va tenter de comprendre qui elle est au plus profond de son être et enfin le deuil avec la disparition soudaine de sa mère.
Bref que du bon pour ce comics que je vous recommande chaudement.
MarquePage
  12 juin 2020
Je remercie Babelio et les éditions Urban Link pour cette découverte.
Au delà du récit sur Raven, la super héroïne, c'est celui d'une ado avec ses peurs, ses doutes, à la recherche de son identité. En ça c'est touchant et tout le monde peut un peu s'y reconnaître. Avec en plus une touche de magie.
C'est prenant mais j'aurai aimé que ça soit plus approfondi sur certains passages. Toute sa part de démon et le côté magie notamment. Mais il y a tant à dire sur l'adolescence que tout s'enchaîne un peu rapidement. On était bien avec Raven, une ado sombre, qu'on y serait bien resté plus longtemps.
Car Raven est touchante et attachante. Avec ses failles, très humaine.
Les dessins sont très agréables, allant très bien au récit. Doux. Avec seulement Raven en couleur. Ou presque.
regina_falange
  26 mai 2020
Adepte de l'univers DC comics, j'étais très curieuse de découvrir cette nouvelle collection Young adult et aimant beaucoup les teen titans dans leurs premiers aventures comme dans la série tv, j'étais très curieuse de découvrir cette réécriture moderne des origines de Raven, notamment parce que Kami Garcia (dont j'avais adoré sa saga 16 lunes) était au scénario. C'était une bonne lecture et je pense une belle entrée en matière lorsqu'on ne connaît pas l'univers vaste et complexe DC. J'ai un peu manqué de surprise étant donné que je connais le personnage qui est déjà en plus adolescente dans ses aventures en groupe. Néanmoins la touche de modernité rend le récit plus proche de nous et certains personnages, comme sa cousine, sont de nouvelles créations et en plus elle est géniale et apporte une autre dimension aux Supers héros. En revenche et c'est là une belle découverte. Les dessins sont grandioses, j'en ai pris plein les yeux et je me suis souvent attardée plus que nécessaire sur une page tant c'était beau, la colorisation y est aussi piur beaucoup, très peu de touches de couleurs, souvent dans les tons violets, j'ai rarement vu ça et ça crée une atmosphère et une identité propre au personnage. En bref une lecture plaisante sublimée par ses graphismes. Puis malgré que ce soit un récit complet, la fin laisse une porte ouverte à des prochaines aventures, et en attendant de retrouver Raven, c'est un autre Teen Titans que les deux auteurs nous présenteront et j'ai vraiment hâte

Calou-MaeCalou-Mae   16 juin 2020
I will not let you go into the unknown alone.