AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

René L. F. Durand (Traducteur)Marcel Bataillon (Préfacier, etc.)
ISBN : 2707132691
Éditeur : La Découverte (08/06/2000)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Les Commentaires royaux sur le Pérou des Incas, publiés il y a près de quatre siècles, sont l'œuvre d'un métis fils d'un capitaine espagnol et de la nièce de l'Inca Huayna Capac. Élevé au Cuzco dans la langue quechua, il reçoit cependant une éducation de jeune Espagnol. À la mort de son père, il quitte le Pérou pour se fixer en Andalousie auprès de son oncle. C'est là qu'il parfait ses études classiques et entreprend son œuvre d'historien. Utilisant témoignages, doc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SophieChalandre
  26 janvier 2017
Ces Commentaires royaux, qui retracent la chronologie des grands événements du Pérou, ont fait la célébrité de Garcilaso de la Vega comme premier chroniqueur américain d'importance. Sans renier ce qu'il considérait comme la légitime mission hispanique de découverte, conquête et évangélisation de l'Amérique Latine, l'auteur s'efforce de restaurer ou de rétablir les fondements historiques de l'empire Inca, soulignant sa valeur et sa grandeur, comparables à ses yeux à celle de Rome et de la Grèce, ainsi que les douloureuses circonstances de sa conquête et de son effondrement.
Garcilaso de la Vega se permet de corriger, ce faisant, les récits d'autres chroniqueurs du Pérou et se sert de son expérience propre, de ses connaissances acquises lors de son éducation maternelle en langue quechua (sa mère est une princesse inca), mais aussi des sources orales puisées dans sa propre famille et ses relations épistolaires.
Ces Commentaires royaux peuvent être divisés en deux parties : Pérou Inca et Pérou Espagnol. Si la première partie traite de l'histoire pré-inca et inca, la deuxième se concentre surtout sur les guerres civiles plutôt que la conquista elle-même. L'auteur insère entre les deux les dernières guerres fratricides incas pour le contrôle de l'empire. le style de ses textes est toujours élégant, utilisant une prose de phrases brèves au service d'une évidente idéalisation du monde inca mais aussi des Conquistadores. le tout reste un témoignage très riche, minutieux et documenté sur cette période historique du Pérou.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Aela
  30 janvier 2011
Ces commentaires ont été publiés il y après de quatre siècles. Ils sont l'oeuvre de Inca Garcilaso de la Vega qui était le fils d'un capitaine espagnol et de la nièce de l'Inca Huayna Capac.
Il a été élevé à Cuzco dans la langue quechua, mais reçoit par son père une éducation d'Espagnol.
Cet ouvrage en trois volumes est très intéressant par la description de la société inca, des lois, des rites, procédés de construction, habillement, alimentation.
Un bel ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'Amérique précolombienne.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AelaAela   30 janvier 2011
Les Incas aussi bien que les Indiens en général, riches et pauvres, sans aucune distinction, élevaient leurs enfants de singulière façon, le moins délicatement qu'il leur était possible. Sitôt que l'enfant était venu au monde, les Indiennes le lavaient avec de l'eau froide avant de l'envelopper dans ses langes. Elles faisaient de même tous les matins. Elles disaient qu'elles agissaient de la sorte pour accoutumer leurs enfants au froid et à la fatigue et fortifier leurs membres.
Les mères ne prenaient pas leurs enfants dans leurs bras pour leur donner à téter, pas plus qu'en toute autre circonstance. Elles disaient qu'ils en prenaient l'habitude, devenaient pleurnicheurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : incasVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre