La commémoration d'un centenaire comme celui de la Première guerre mondiale, effroyable massacre de toute une jeunesse, réserve quelques surprises comme celle de sortir de l'oubli ce poète oublié au nom à rallonge : Jean de la Ville de Mirmont.
Pourtant, François Mauriac qui fit ses études avec lui et fut son ami, avait célébré son talent. Gabriel Fauré avait mis en musique ses poèmes réunis sous le titre : L'horizon chimérique, ces mêmes poèmes qui inspirèrent plus tard Julien Clerc.
Louis Gémon, narrateur créé par l'auteur, rentre du front. À Paris, en permission, il retrouve la mère de son ami, Jean de la Ville de Mirmont « parti pour le front avec le pressentiment qu'il n'en reviendrait pas. » Il lui raconte leur première rencontre, à Libourne, le 12 septembre 1914 puis les combats, les villages rasés, les fermes détruites, les forêts brûlées : « La guerre puait. » Toujours avec beaucoup de réalisme sur leur vie, il ajoute : « L'avantage des mains noires de saleté, c'est qu'elles dissuadent de se ronger les ongles. »
Un obus allemand met fin à la vie de ce poète qui périt le 28 novembre 1914, à Verneuil, sur le Chemin des Dames. Jérôme Garcin n'oublie pas de parler aussi de Charles Péguy, tué à 41 ans et d'Alain-Fournier, mort aussi sur le front, à presque 28 ans, comme Jean de la Ville de Mirmont. Il évoque en plus Louis Pergaud, instituteur disparu à 33 ans, près de Verdun, Prix Goncourt en 1910 avec "De Goupil à Margot" et toujours célèbre aujourd'hui grâce à "La guerre des boutons", roman adapté plusieurs fois au cinéma.
Hanté par le souvenir de cet ami, le compagnon d'armes imaginaire du poète disparu se lance dans une quête interminable de ce que fut cet homme fauché en pleine jeunesse comme tant d'autres. Il en sacrifie même sa vie sentimentale.
Jérôme Garcin est un passionné de littérature et son livre le confirme. C'est aussi un formidable hommage à l'amitié qui va bien au-delà de la mort. Avant de mourir à la guerre, Jean de la Ville de Mirmont avait été fonctionnaire à la Préfecture de la Seine, chargé de s'occuper des vieillards : « La littérature le dédommageait de l'ennui qu'il éprouvait à brasser du vide et à obéir aux ordres de bureaucrates qu'il méprisait. »
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
L'horizon chimérique, Les dimanches de Jean Dézert, Charles Péguy, Alain Fournier, les gueules cassées, c'est pour n'oublier ni Jean de la Ville de Mirmont, ni ses écrits, ni les écrivains morts trop jeunes durant la guerre de 1914/18, que Jérome Garcin écrit cet hommage au poète Jean de la Ville de Mirmont.
On retrouve également Bernard Grasset, Gabriel Fauré dans cet ouvrage. qui se présente comme une enquête menée par un rescapé qui pour survivre au traumatisme, fait tout ce qu'il peut pour faire éditer les oeuvres de son ami.
Jérôme Garcin évoque la vie et surtout le destin brisé en 1914 sur le Chemin des Dames de Jean de la Ville de Mirmont. Comme tant d'autres écrivains que la grande guerre a fauchés . En inventant un ami à Jean l'auteur nous raconte au travers de ses souvenirs ce qu'à pu être la courte vie de Jean . Un livre empli de sensibilité et de dureté toute à la fois qu'adoucissent les poésies de Jean de la Ville de Mirmont dont on trouve des passages ici et là .
Un très beau moment de lecture
Histoire de vies brisées, Bleus horizons dessine le choc de la Grande Guerre sur le destin du jeune écrivain La Ville de Mirmont, fauché sur le chemin des Dames et de celui de Louis Gémon, son compagnon d'armes fictif.

Hommage aux écrivains disparus, à ces idéalistes pleins de rêves qui virent leur vie se flétrir en quelques semaines (Fournier, Péguy), ce roman est aussi une fine analyse des destins de ceux qui ont survécu mais qui ne peuvent oublier les morts et ne peuvent se pardonner d'avoir survécu.

Mort en sursis, Gémon se donnera la mission de sauver la mémoire de son frère d'armes, quitte à en oublier de vivre sa propre existence.

Une belle fable sur l'amitié à la fois émouvante et effrayante qui donne envie de lire ou relire ce jeune auteur tôt disparu.
Bel hommage aux jeunes fauchés par la guerre de 14. Très belle plume qui sert un roman riche en informations sur la société avant et après guerre. L'auteur aborde aussi la difficulté de se faire connaitre comme écrivain avec la barrière du monde de l'édition.