EAN : 9782070342983
Éditeur : Gallimard (01/02/2007)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 26 notes)

« 27 août 2005. Dernier galop dans la plaine arasée de l'été déjà finissant. Dernière cueillette de mûres, et l'Eaubac gourmand qui s'arrête le long des haies épineuses et incline sa tête curieuse vers ma main gorgée de juteuses douceurs. Dernière plongée dans les sous-bois où je serre si fort et embrasse son encolure de velours pour éviter les branches basses et le lais... >Voir plus

Marple
  27 août 2018
Cela fait peu de temps que j'ai découvert que Jérôme Garcin, l'animateur moqueur et bienveillant du 'Masque et la plume', était aussi, et depuis toujours, un passionné de chevaux.
A mon petit niveau et depuis peu, je le suis moi aussi. J'ai donc bien apprécié son journal de cavalcades dans la campagne normande, de reprises de dressage menées par sa femme Anne-Marie, de rencontres équestres variées, de spectacles au Cadre Noir... Je l'ai trouvé plein de passion et de sérénité, et de fait apaisant et inspirant.
Je ne sais pas si les non-cavaliers peuvent apprécier ce récit. Certes, la plume est belle et les phrases ciselées, mais le sujet est le cheval, toujours et encore, et les hommes et femmes de chevaux.
chocobogirl
  05 avril 2011
C'est à une promenade littéraire et équestre que nous invite Jérome Garcin, éternel amoureux des chevaux.
En effet, "Cavalier seul" est un journal tenu pendant 2 ans qui ne contient que des anecdoctes autour du cheval.
L'auteur va nous faire partager sa passion pour le cheval : Vous vous promènerez au coeur de la Normandie verdoyante, vous travaillerez vos compétences de dresseur, vous rencontrerez des hommes de chevaux illustres ou inconnus ( Bartabas, Jean Rochefort, Maxime le Forestier, les ecuyers de Saumur, ...), vous connaitrez sa compagne Anne-Marie, auteur de la série "Danseur" pour les plus jeunes, vous assisterez aux spectacles de Zingaro et de l'école nationale d'équitation de Saumur, vous découvrirez les guerres d'idéologie autour des écoles de dressage du 19ème siecle.
Mais vous partagerez aussi sa relation unique avec Eaubac, trotteur français, qu'il va devoir mettre prématurement à la retraite pour cause d'arthrose. Amoureux de son cheval, Garcin va devoir apprendre à vivre sans son double équin et "réapprendre à marcher".
Très beau témoignage d'amour d'un homme dont la vie gravite autour des chevaux. Dans une langue très poétique, il nous fait partager ses joies, ses découvertes et ses déceptions.
Même si une certaine sensibilité chevaline est préférable pour comprendre le plaisir à renifler l'odeur du cuir et à aimer la sensation à serrer un cheval entre ses cuisses :
«Chaque jour, à Paris, j'éprouve à ne pas monter un manque physique parfois difficile à supporter. Mon corps tout entier, mes cuisses en particulier réclament un cheval à prendre, à serrer, à sentir. Ce n'est pas très loin de la pulsion érotique. On est dans le registre de l'amour bestial.» ,
le néophyte pourra toucher du bout des doigts tout ce que nous apporte les chevaux et épprouvera peut-être l'envie de s'y essayer...
Cavalier un jour, cavalier toujours...
Lien : http://legrenierdechoco.over..
minilaure
  18 octobre 2011
Je n'ai jamais réussi à expliquer à un "non-cavalier" ce qu'on ressent à cheval. Jérôme Garçin y parvient parfaitement. Il trouve les mots que je n'ai jamais trouvé, toujours avec justesse et émotion. Un livre magique.
Audreysof
  14 mars 2016
Femme de cheval ...Touchée en plein coeur....du mal à se resigner a fermer ce livre...l'émotion jusqu'aux larmes
Amble
  15 décembre 2015

LaBiblidOneeLaBiblidOnee   05 novembre 2019
J'ai attrapé une maladie vieille comme l'humanité et contre laquelle il n'existe, à ce jour, aucun remède. Ceux qui ont été épargnés en sourient, parfois s'en gaussent. Ils ont tort. Elle paraît en effet anodine, négligeable, divertissante, elle est insidieuse, exigeante avant de devenir tyrannique. Elle ne laisse aucun répit. Elle n'admet aucun rival. Elle exige qu'on lui sacrifie beaucoup de temps, une dispendieuse énergie, toutes ses économies, son corps et, qui sait, son âme. A l'instar de certaines religions, elle promet le paradis après qu'on a bien souffert et qu'on s'est bien effacé. Elle déteste les paresseux et les lâches. Elle est effrayante et magnifique. Il arrive qu'on en meure. C'est la fièvre du cheval.

Jour après jour elle me dévore. J'ai essayer en vain de lutter. Maintenant soumis, je me laisse faire. Je m'applique et m'amuse seulement à la domestiquer. Je lui cède en selle, elle me poursuite à pied, jusque dans la grande ville où elle ne manque jamais une occasion de me narguer et, si d'aventure je la dédaigne, de me persécuter.
MarmibulleMarmibulle   10 janvier 2013
J'aime le cheval parce que si parfois il m'avantage, jamais il ne me flatte. Il force à l'humilité, il ne me passe rien et, s'il accepte un jour de me récompenser de mes efforts, sans doute l'ai je alors mérité. C'est un grand donneur de leçons. Je ne peux rien lui imposer ; je lui propose seulement de consentir à faire, avec moi, un bout de chemin.
LaBiblidOneeLaBiblidOnee   05 novembre 2019
Mystère des chevaux, ces princes courtois et hautains qui acceptent notre affection mais refusent de nous appartenir, d'être serviles ; qui parfois se donnent, mais jamais n'abdiquent. Ils incarnent un impossible amour. Sans doute est-ce la raison pour laquelle on les aime si fort. Non sans y mettre un peu de présomption.
MarmibulleMarmibulle   08 janvier 2013
"Maintenant, les chevaux, c'est fini. Avec eux, c'est tout ou rien." Il est maintenant dans le rien. Mais le tout lui manque affreusement.

Videos de Jérôme Garcin (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Garcin
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 09–04-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1077988-romans-le-dernier-hiver-du-cid.html • Les enfants du dernier salut de Brull-Ullmann Colette et Jean-Christophe Portes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1078634-essais-d-actualites-les-enfants-du-dernier-salut.html • Je ne suis plus inquiet de Scali Delpeyrat aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1069145-jeunesse-je-ne-suis-plus-inquiet.html • Ça ne pouvait pas tourner autrement ! de Eliane Saliba Garillon aux éditions de L'Escampette https://www.lagriffenoire.com/1078907-article_recherche-ca-ne-pouvait-pas-tourner-autrement-.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-romans-la-maison-aux-miroirs.html • Cueilleur d'essences: Aux sources des parfums du monde de Dominique Roques aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1075306-essais-d-actualites-cueilleur-d-essences---aux-sources-des-parfums-du-monde.html • Pourquoi rêver les rêves des autres ? : Lettres de mon ailleurs de Fernando Pessoa, Lorenzo Flabbi aux éditions L'orma https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1042689&id_rubrique=12 • le bonheur est au fond du couloir à gauche de J.M. Erre aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1068074&id_rubrique=12 • Je n'ai plus le temps d'attendre de Jean-Louis Fournier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1073402-romans-je-n-ai-plus-le-temps-d-attendre.html • Veuf de Jean-Louis Fournier de Jean-Louis Fournier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6889-poche-veuf.html • Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=14902&id_rubrique=21 • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoard
Dans la catégorie : EquitationVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Sports équestres>Equitation (32)