Citations sur Des femmes disparaissent (6)

Vois-tu Tanaka Daijiro, commenta Wenguang, le novice Liefang était encore loin de la voie octuple de la sagesse, à savoir la juste vue, la juste pensée, la juste parole, la juste action, la juste mesure, le juste effort, la juste attention, la juste concentration. Tout chez lui était parasité par sa passion, si bien qu'il voyait mal, pensait mal, parlait mal, agissait mal, se concentrait mal, ne faisait preuve d'aucune mesure, gaspillait ses efforts et n'en était attentif à rien.
Citation de Mo Yan en introduction au livre :

-Une fille ! marmotta le médecin.
En entendant cette nouvelle , l'homme resta hébété un moment puis se mit à pleurer et à se lamenter comme une femme tout en répétant :
-Zhou Jinhua !Zhou Jinhua ! espèce de bonne à rien ! Cette fois, tu viens de me donner le coup de grâce !
L'homme se releva et entra en chancelant dans la salle d'accouchement.Il en ressortit au bout d'un moment avec un paquet dans les bras et reste debout sur le seuil.
-Docteur, si vous me trouvez un preneur...
-Ôtes toi ça de la tête et emmène-la à la maison, dit le médecin furieux. Quand elle aura dix-huit ans , tu la vendras 10000 yuans.*

*1300 euros environ.
Il se dit... que puisque le communisme avait au bout du compte échoué à promouvoir une société équitable et avait fusionné avec le libéralisme... inventant ainsi une sorte de communisme de marché ultra-libéral mais toujours brutal, le petit peuple dans un cas comme dans l'autre, et quelles que soient les intentions parfois sincères et naïves des uns et des autres, demeurant le dindon de la farce, autant valait cultiver modestement son jardin, cela causerait toujours moins de souffrances et de désillusions.
Un jour Wenguang, intrigué par l'histoire familiale de Cuicui, lui demanda de lui enseigner quelques rudiments de hongrois, car cette langue l'attirait beaucoup, dont il avait lu quelque part qu'elle était très différente de toutes les autres langues européennes, sauf le finnois et l'estonien, idiomes encore plus bizarres dont il n'avait du reste jamais entendu parler... Et c'est ainsi qu'après quelques leçons, bien qu'il ne maîtrisât bien entendu aucunement l'accusatif, le nominatif, le datif, l'inessif, l'illatif, l'élatif, le superessif, le déblatif, le délatif, l'adessif, l'allatif, l'ablatif, le transformatif, le terminatif, l'inchoatif, l'instrumental-sociatif, le futur périphrastique, l'injonctif ou l'infinitif conjugué, dont l'utilisation s'avère nécessaire pour un maniement correct de la langue, Wenguang pouvait prononcer une dizaine de phrases simples, mais entretenant entre elles quelques subtilités, comme Wenguang sört iszik (Wenguang boit de la bière) et Wenguang sört akar inni (Wenguang veut boire de la bière), ou Cuicui a hazban van ( Cuicui est dans la maison).
l'espionnage dans les petites communautés villageoises est une activité hautement sophistiqué, avec des règles de fonctionnement bien précises, des rôles attribués de longue mémoire, des circuits de distribution bien rodés, des hiérarchies respectueusement entretenues, des réseaux d'informateurs efficacement organisés en diverses catégories de mouchards principaux et secondaires, visuels ou auditifs, actifs ou passifs, tout cela formant un complexe système délateur qu'il n'est pas facile de prendre en défaut. De plus il s'agit d'un système qui s'auto-alimente en engendrant son propre carburant : la rumeur, dont le poids augmente de jour en jour et amplifie l'ensemble du mécanisme mis en place. Ce système est aussi violent qu'impitoyable : une fois qu'il est mis en route, il est impossible de ne pas s'y soumettre.
Elle est médium vous comprenez, s’était excusé Frederic, elle a accès à des réalités que nous ne voyons ni vous ni moi. Mais cela n’a aucune importance, je vous assure, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez prendre la commande en attendant. Pendant ce temps, Michele était figée sur le trottoir, face au chien qui lui non plus ne bougeait pas, chacun ayant le yeux muettement plongé dans le regard de l’autre. [...] Au bout de quelques minutes, Michele était à son tour entrée dans le restaurant et avec un sourire gracieux s’était assise à la table de son mari et de son fils comme si de rien n’était. Menfei était débout à côté d’eux, en train de noter sur son calepin, « oreilles de porc marinées au concombre, raviolis au curcuma, pattes de canard gluantes ». Il m’a parlé de lui, avait-elle dit, à son mari, sans prendre la peine de chuchoter, apparemment pas gênée du tout que Menfei entende ses propos. Qui t’a parlé de qui ? avait demandé Frederic. Le chien, avait insisté Michele, il m’a parlé de lui.