AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gonewiththegreen


Zhu Wenguang a une spécialité : Il libère les femmes asservies par leur homme .Souvent vendues par leurs parents , elles ne supportent plus leur condition et font appel à Zhu pour les sauver. Au cours d'une opération , Zhu se remémore trois filles qui ont été importantes pour lui...

Court roman , teinté d'une connotation policière. La structure n'est pas forcément classique et j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans. Pourtant , la seconde partie du roman est très bien menée, emplie de suspens , révélations ...et coïncidences .
Je ne m'attarderai pas sur le style de l'auteur qui m'a laissé indifférent.
A travers ce roman , il y a des allusions à des légendes et mythes Chinois , intéressants, et aussi la question centrale de la vente des jeunes filles à des hommes à marier, pratique sans doute encore en vigueur dans les campagnes.
La ravage de la révolution culturelle, les sempiternelles insultes de "couilles de boeuf " que je trouve dans presque tous les romans chinois, mais aussi la diaspora chinoise , la réincarnation, l'énigme, le personnage central attachant, la condition des femmes... beaucoup de raisons pour se pencher sur cet ouvrage.
Merci à la " Babeliote" qui me l'a conseillé.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}