AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2864324334
Éditeur : Verdier (06/01/2005)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Au-delà de la frontière, un pas suffit et vous êtes projeté ailleurs. Juste un tout petit pas, à peine au-delà ; quelque chose qui se passe et qui ne passe pas ; quelque chose qui se pense, tout seul, à l'intérieur de soi - et le monde, soudain est à l'envers, le dedans dehors ou le dehors dedans. Ce sont ces moments de crête, fugitifs et imprévisibles, implacables et quotidiens, pleins d'une protesta... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
patatipatata
  08 décembre 2012
Les personnages des nouvelles de Christian Garcin ont le sentiment de ne plus être à leur place ; de ne plus reconnaître l'autre qu'ils ont pourtant aimé ; que le quotidien, les enfants, le travail ont distendu les liens, avalé les sourires et les gestes tendres, raréfié la légèreté de l'air. Jalousie, ennui, divorce et les enfants que l'on ne verra pas grandir.
Seule la dernière nouvelle révèlera un personnage enfin apaisé, au milieu de la nature ... seul.
«Il se prépara un café agrémenté de quelques biscuits secs, et but une rasade du génépi qu'il avait emporté dans une petite fiole. La chaleur qui avait déserté sa peau investit alors tout son être. Il se sentait brûlant à l'intérieur, riche d'harmonies imprononçables, comme aspiré par la vastitude du ciel et des montagnes. Un grand silence se mit à vibrer très profondément en lui, et il se vit un instant comme du dessus, point minuscule au sein d'un monde immense et nu. Il resta quelques minutes encore assis devant sa tente, à se rassasier de froid et de lumière mourante, un léger sourire aux lèvres. Ç'avait été une bonne journée.»
Chez Christian Garcin la compagnie des hommes engendre bien des tristesses, et l'on admet que dans ce cas, il vaut mieux être seul que mal accompagné.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Cacha
  09 juin 2015
Récits de fuite bien mélancoliques qui posent beaucoup de questions essentielles.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Christian Garcin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Garcin
À l'occasion du festival 2019 "Oh les beaux jours !" de Marseille, rencontre avec Christian Garcin autour de son ouvrage "Travelling : un tour du monde sans avion" écrit avec Tanguy Viel aux éditions Lattès.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2310683/christian-garcin-travelling-un-tour-du-monde-sans-avion
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
425 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre