Critique de Fuyating

Christian Garcin nous offre ici un livre très intriguant dans lequel nous nous questionnons sans cesse sur la frontière entre la fiction et la réalité.

L'auteur nous emmène sur les pas de trois acolytes à la recherche de la fille de l'un d'entre eux dans le désert américain. Ces joyeux lurons ont un côté quelque peu burlesque de par leur façon d'être et leurs dialogues. Nous accompagnons donc le détective privé chinois désabusé et amateur de poésie classique, le bouriate fan inconditionnel de lutte mongole et le patron d'un petit restaurant dans cette écrasante chaleur de l'ouest américain où il n'y a absolument rien, hormis deux ou trois personnes atypiques, laissées pour compte et déjantées.
Deux policiers américains aux traits caricaturés sont aussi dans les parages, eux-mêmes à la recherche d'un jeune disparu.
Nous visualisons sans mal cet endroit désolé et poussiéreux, loin de tout.
À l'autre bout de la planète (à Paris), un écrivain va lui aussi se lancer à la recherche d'une jeune fille. Beaucoup de recherches me direz-vous, mais c'est là également un point intéressant, puisque l'auteur forme des parallèles et des symétries entre les deux policiers et les trois lurons ainsi qu'entre ces derniers et l'écrivain à Paris, nous donnant l'impression de revoir l'histoire différemment. Nous sommes pris dans une boucle éternelle, qui ne cesse de recommencer.

L'ambiance régnant tout au long du roman est très particulière. Nous avons l'impression d'une certaine langueur due à la chaleur, le temps là-bas semble distendu. Nous ne savons s'il s'est passé une journée ou une semaine.

J'ai aimé les poèmes cités dans les dialogues entre le détective Zorro et son fidèle compagnon Bec-de-canard (le bouriate), donnant un petit aperçu de grands classiques chinois. Les réflexions échangées entre eux sont également intéressantes, notamment sur la façon dont nous nous percevons, ainsi que sur les questionnements concernant l'existence, la non-existence et autres envolées philosophiques.

Pour conclure, voici donc un livre très intriguant, notamment sur la notion de temps et de la fiction, qui me marquera par son ambiance. Je suis curieuse d'avoir l'avis d'autres lecteurs sur ce livre atypique qui nous sort des sentiers battus.