EAN : 9782211207560
L'Ecole des loisirs (01/03/2012)
3.21/5   7 notes
Sur des milliers de kilomètres, le puissant fleuve Lena charrie parfois des choses curieuses, comme ce bout de bois tordu et noir, à la forme un peu bizarre…Les deux papillons Anastasia Fanfreluche et Sonia Baboutchka y voient une plateforme pour se poser et papoter.
Lorsqu’elles s’envolent, les trois louveteaux Arkhangelsk se servent du morceau de bois comme d’un jouet à mordiller. Le jeu s’arrête lorsque l’aigle Lelio Lodoli s’en empare, croyant saisir un l... >Voir plus
Que lire après Les papillons de la Lena et autres récits animaliers de Chen WanglinVoir plus

Les papillons de la Lena / GARCIN, Christian
Ecole des loisirs – Mars 2012 – 135 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-20756-0 - Prix : 9,20 €

Résumé : Il fait bon descendre le long de l'immense et puissante Lena à la découverte de ses immenses étendues et de ses habitants, des animaux loufoques et sympathiques qui pensent tous que « le rêve et la réalité ne sont pas vraiment distincts ». C'est un bout de bois ressemblant vaguement à un lapin qui sert de trait d'union entre ces 10 histoires, chacune mettant en scène un animal en relation avec le précédent selon le principe de cause à effet.
Mots- cles: RUSSIE / LENA /FLEUVE/ RESPECT DE LA NATURE / ANIMAL / MATURITE / SAGESSE / SENS DE LA VIE / ECOLOGIE
Commentaires : Poétique et original, ce conte animalier dresse une galerie de portraits tendres et savoureux. le choix des prénoms, comme les échanges entre les personnages, sont pleins d'humour. le style est fluide et imagé.
Un ouvrage très réussi qui transforme avec bonheur les comportements des animaux en comportements humains mais … plaira-t-il à nos élèves ?
Pistes de discussion :
• Etes-vous gênés par le choix des prénoms « exotiques » ?
• le hasard obéit-il à des règles ?
• Proie ou prédateur : qu'avez-vous à dire sur les comportements des animaux ?
• Voyez-vous des ressemblances avec La Fontaine ou Kipling ?
• En tant qu'être humain peut-on « choisir » sa vie plus facilement ?
• Est-ce que l'on peut se sentir proche de ces animaux ?
• Nous font-ils penser à nous ou à des personnes que nous connaissons ?
• L'auteur parle-t-il en bien ou en mal du comportement des humains vis-à-vis des animaux ?

Un livre qui m'a enchantée, très poétique . Pour les enfants à partir de 10-12ans, et pour tous ceux qui aiment rêver.

critiques presse (1)
Ricochet
05 avril 2012
Les Papillons de la Lena est une formidable leçon de savoir-vivre, avec un sens de l’essentiel plein de fraîcheur.
Le battement d'ailes d'un papillon à la source de la Lena peut suffire à provoquer un combat de bœuf musqué à son embouchure.