Jeremiah Reynolds pourrait être un personnage de fiction. Pourtant, il a bien existé au 19e siècle. de son existence, on aurait pu tirer plusieurs récits d'aventures. Pourquoi se contenter d'une vie quand on peut en avoir plusieurs ? Jeremiah Reynolds aurait sûrement fait sienne cette interrogation « Il fondera un journal, prendra la parole devant le Congrès des États-Unis, sera probablement le premier homme à poser le pied sur le continent antarctique, deviendra colonel au Chili, accomplira un demi-tour du monde, exercera le métier d'avocat à New York, sera tenu en haute estime par Edgar Allan Poe dont un roman s'inspirera d'un épisode de sa vie, et écrira un libre qui influencera peut-être Melville. » (p. 20 & 21) Sur la base de la théorie de la Terre creuse de John Cleves Sylles Jr, Jeremiah Reynolds monte une expédition vers l'Antarctique. Celle-ci échoue, mais Jeremiah est désormais pris par le virus de la découverte et du voyage. « Il ne pensait qu'à une seule chose : participer avec Lewis à une chasse à la baleine, et de préférence à ce cachalot blanc dont il lui avait parlé, qui portait le nom d'une île : Mocha Dick. » (p. 52) Quand son corps se fait moins accommodant, Jeremiah devient avocat et défend les pauvres et même les Indiens. Il écrit le récit de ses périples, rappelant que la littérature se nourrit, même inconsciemment, des exploits des hommes.

Dans des interludes, l'auteur s'adresse un peu plus directement au lecteur et lui apporte des éclairages supplémentaires sur la vie de Reynolds ou de Sylles. Ces interludes sont aussi des échappées, comme des voyages dans le voyage. C'est ainsi que j'ai appris que Mocha Dick, immense cachalot blanc, a bien existé, qu'il a été capturé vingt ans après le texte écrit par Jeremiah Reynolds et qu'il était bien plus grand que ce que l'on pensait. Ce récit a-t-il inspiré celui d'Herman Melville ? le mystère reste entier et la légende du cachalot blanc n'en prend que plus d'ampleur. L'existence de Jeremiah Reynolds aurait pu être imaginée par Jules Verne, à la façon du Sphinx des glaces ou de Voyage au centre de la Terre. Mais il n'était pas besoin d'inventer les extraordinaires aventures de cet Américain qui voulait croire qu'il y a plus sous la surface de la Terre ou de la mer. Christian Garcin raconte cette existence incroyable avec une faconde réjouissante. En route, les amis ! Allez à la rencontre de ce roman et de ce bonhomme !
Dans son dernier roman, Christian Garcin s'intéresse à Jeremiah Reynolds, aventurier américain ayant réellement existé mais qui est resté relativement modeste et anonyme malgré une influence notable dans le milieu littéraire comme nous allons le voir plus loin. C'est donc un roman biographique puisqu'inspiré de faits réels que nous propose ici l'auteur.

« Une fois de plus, l'inaction lui pesait, et il broyait du noir. Une fois de plus, il se penchait sur son passé, et n'y voyait que regrets et désillusions. Il se disait qu'il n'y avait eu que deux périodes de sa vie qui l'avaient vraiment exalté, et elles étaient liées aux deux chimères qu'il avait poursuivies, ou qu'il aurait voulu poursuivre : la Terre creuse de John Cleves Symmes Jr et le cachalot blanc de Samuel L. Lewis. La parenthèse chilienne n'avait été, précisément, qu'une parenthèse, une bifurcation imprévue du cours de ses jours, une erreur d'aiguillage consécutive à des paroles vexantes adressées par un ivrogne provocateur et stupide à un autre ivrogne, susceptible et armé. Cela n'aurait pas dû arriver, se disait-il. Cela n'était pas prévu »

Comme beaucoup je pense, je n'avais jamais entendu parler de Jeremiah Reynolds. Et pourtant, après avoir tourné la dernière page de cette belle et exaltante aventure, quel incroyable destin cette homme a eu ! Il est réellement étonnant qu'il soit à ce point tombé dans l'oubli.

Chaque chapitre de ce court récit dépeint une période de sa vie : conférencier, navigateur, aventurier, militaire, écrivain, ... il voyagera durant trois décennies jusqu'à sa mort en 1859. Impossible pour lui de rester en place : il fallait systématiquement qu'il bouge. Adhérant aux théories de la Terre creuse de John Cleves Symmes Jr. avec qui il fera des conférences, il ira jusqu'en Antarctique, avant de côtoyer les indiens Mapuches du Chili, puis de publier en 1839 Mocha Dick, ou la baleine blanche du Pacifique. Ce dernier aurait pu avoir inspiré Moby Dick de Herman Melville. Il rencontra également Edgar Allan Poe sur qui il aurait également eu une vraie influence et Samuel L. Lewis. Sa vie fut une aventure permanente.

« Il fut surpris de constater que le jeune poète connaissait John Cleves Symmes et sa théorie de la Terre creuse, et qu'il avait lu Symzonia. Poe quant à lui fut à la fois admiratif et impressionné par son ainé, tant par la richesse et les étonnantes péripéties de sa vie que par sa manière précise, calme et intense à la fois, de présenter les choses, et par la teneur, la profondeur parfois, de ses propos, qui témoignaient d'une évidente connaissance de la littérature et de la poésie – ce que plusieurs conversations entre les deux hommes confirmèrent par la suite. »

Palpitant et exaltant, les pages se tournent rapidement tant l'écriture est limpide, discrète, précise et belle. C'est un des gros points forts du livre. de longues phrases bien construites, fluides, des mots choisis à bon escient tout comme les temps des verbes donnent beaucoup de force à cet opus. Un vrai régal de lecture !

La plume est également très évocatrice, ce qui permet au lecteur de se mettre aisément à la place du héros, de partager son désir d'ailleurs, de ressentir sa mélancolie ou la noirceur des événements.

« Personne, si flegmatique et insensible fût-il, ne pouvait contempler pour la première fois la gloire et la majesté qui nous environnaient sans en éprouver une intense excitation. Nous avions souvent lu, dans les récits de Ross, Parry et Franklin, diverses considérations sur la beauté sublime des régions polaires, les énormes montagnes de glace, les îles flottantes qui s'élèvent jusqu'aux nuages et atteignent des profondeurs insondables, « lugubres dans leurs linceuls de brume ». L'amour de l'aventure, que nous éprouvions avec force et intensité, était devenu la passion maîtresse de nos âmes. Air doux et climats tempérés n'avaient que peu d'attrait pour nous. Depuis longtemps nous attendions avec impatience de pouvoir admirer les royaumes de la neige et de la « glace épaisse », et à présent, pour la première fois, inhalant le souffle froid des icebergs polaires qui se dressaient autour de nous, face à leur grandeur effrayante et sublime, nous accomplissions tout ce dont nous avions rêvé »

On ne voit pas le temps passer. Avec peu de temps mort ou longueur, on est accroché du début jusqu'à la fin même si les derniers chapitres m'ont légèrement embrouillé. Il était temps que cela se termine pour moi...

Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est faux ? Finalement ce n'est pas si important que cela tant on est emporté par ce conte captivant.

Ce roman-récit est un véritable voyage, mêlant aventures et utopies, servi par une superbe plume. Pouvant s'assimiler à un roman d'aventures, je ne regrette pas d'avoir fait la connaissance de Jeremiah Reynolds et remercie Christian Garcin pour cette belle biographie. Idéal pour s'évader et s'instruire durant quelques heures, je vous conseille Les vies multiples de Jeremiah Reynolds.

4/5

Lien : http://alombredunoyer.com/20..
Quel rapport peut-il y avoir entre une théorie sur la terre creuse et le livre Mody Dick de Melville ? A priori aucun et pourtant après la lecture de ce roman, on serait tenter d'affirmer le contraire.

Tout débute au 19ème siècle aux Etats-Unis avec John Cleves Symmes Jr défenseur de la fameuse théorie. Cet ancien militaire cherche à lever des fonds afin de mener une expédition aux pôles (où se trouveraient les portes d'entrée pour accéder à l'intérieur de la terre). Hélas, celui-ci ne sait pas manier le verbe devant un public. Assistant à l'une de ses conférences, le jeune Jeremiah N. Reynolds est convaincu. de plus, il sait parler à un auditoire et la théorie est même présentée devant le Congrès. Et notre Reynolds se retrouve à bord d'un navire d'expédition. Mais les terres glacées de l'Antarctique ne lui révèlent aucune porte et après avoir risqué sa vie, il abandonne la théorie de son ancien collaborateur. Lors d'une escale au Chili durant laquelle il déserte, il tombe amoureux d'une jeune femme et combat auprès des communautés aborigènes. Après deux années, il abandonne le Chili et a pour projet de mettre sur pied une chasse à la baleine avec un ancien pêcheur de baleine. Mais c'était sans compter sur une bagarre qui le prive de son nouveau compagnon.
Il devient alors le secrétaire personnel du capitaine du navire le Potomac. le revoilà sur mer et habité par les histoires racontées par le chasseur de baleine et celle en particulier d'un cachalot blanc qui échappe à tous les hommes.

A New-York, il décide qu'il est temps pour lui de reprendre des études et d'avoir une vie plus calme. Avocat et marié, il deviendra un ami d'Edgar Allan Poe ( le personnage d'Arthur Gordon Pym est inspiré de Reynolds) mais surtout il écrira un seul et unique livre Mocha Dick. "En octobre 1851, Reynolds a cinquante-deux ans. Herman Melville, qui en a vingt de moins, publie Mody Dick. Reynolds le lit peut-être. Peut-être pas. On n'en sait rien. de tout façon ce n'est pas un franc succès. Ca viendra, dans soixante-dix ans environ. Il suffit d'être patient."

Ce livre formidablement bien écrit est terriblement passionnant ! Sans temps mort, la trame à tiroirs nous suspend avec bonheur à cette vie hors du commun et Christian Garcin nous ferre du début à la fin. Un vrai plaisir de lecture !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Christian Garcin nous conte la vie trépidante de Jeremiah Reynolds, aventurier, explorateur, militaire puis avocat au cours du XIXe siècle. Les trois premiers chapitres m'ont fait me poser quelques questions, le personnage principal n'y apparaissant pas… Etrange, mais au fil des infos distillées par l'auteur permet de comprendre l'importance de ces quelques pages avant de rentrer dans le vif du sujet. Sans cette « première » histoire, celle de Jeremiah n'est pas compréhensible.
On voyage aux quatre coins du monde, des Etats-Unis à l'Antarctique. A travers des digressions, toujours menée avec brio, l'auteur nous parle du XIXe siècle, des découvertes qui y sont faites et de toute la vie qui gravite autour de celles-ci. Les obsessions, les passions des gens de l'époque, toujours liées à la vie de Reynolds, bien entendu. le chapitre sur les questions de croyance sur l'intérieur de la Terre est à pleurer de rire…
Lien : http://thegingersreading.blo..
J'avais repéré ce livre depuis quelques semaines et j'avais hâte de faire connaissance avec Jérémiah Reynolds. Malheureusement j'attendais un peu trop et j'ai été déçue. L'histoire est intéressante, Jérémiah ayant vécu de belles aventures et rencontré des personnages hauts en couleur. Cela n'a pas suffit à en faire un coup de coeur pour moi.
Même si vous ne l'avez jamais lu, vous avez forcément entendu parler du roman d'Herman Melville, Moby Dick, grand roman américain de la moitié du 19ème siècle aujourd'hui vendu à des millions d'exemplaires de part le monde, et adapté une nouvelle fois au grand écran en 2015 par Ron Howard sous le titre « Au coeur de l'océan » (In the Heart of the Sea). Vous avez d'ailleurs le droit de connaître le titre de Melville, de savoir qu'il s'agit du récit de la chasse du légendaire et éponyme cachalot blanc, et de ne jamais l'avoir lu. C'est mon cas, bien que le roman soit dans ma bibliothèque, et je n'en dors pas moins bien.

Ce que vous connaissez moins, dans l'ombre de ce roman dont le succès vint tardivement, c'est qu'il a peut-être été inspiré, ou peut-être simplement été impulsé par un autre récit contemporain de Melville, celui de Jeremiah N. Reynolds, Mocha Dick ou la baleine blanche du Pacifique paru en France en 2013 aux éditions du Sonneur.

C'est de cet homme au destin incroyable dont il est question dans le très beau livre de Christian Garcin, de lui, de ses aventures, et de ses vies multiples. Jeremiah Reynolds a pour lui l'avantage d'avoir vécu ses rêves dans un monde qui permettait aux plus téméraires de les poursuivre, lui qui est né en 1799 et mort cinquante neuf ans plus tard, laissant derrière lui les souvenirs d'une vie haute en couleur.

Il se fit connaître aux côtés de John Cleeves Symmes Jr. lors de conférences qu'ils donnèrent à travers les États-Unis à propos de la théorie de la terre creuse, espérant lever les fonds nécessaires au lancement d'une expédition qui emmènerait ces nouveaux aventuriers vers le pôle sud, à la recherche de ces immenses passages donnant accès au monde souterrain. Après bien des déboires, et après avoir argumenté devant le Congrès américain, Reynolds réussit à partir à l'assaut de ces terres de glace. En vain.

Survivant à l'hostilité d'un climat pour lequel il n'était ni préparé ni équipé, il fera escale au Chili, où il combattit tel le Yankee Comandante pour la révolution, avant de combattre aux côtés de tribus indigènes. Il voulu mettre sur pied une chasse au cachalot blanc, Mocha Dick, avec un ancien chasseur de baleine qui lui faisait le récit de ses aventures, desquelles il tira son seul et unique livre. Il passa quelques années sur différents navires, dans différentes expéditions, avant de rentrer aux États-Unis où il reprit ses études de droit et devint avocat, avant de mourir paisiblement dans l'ancienne maison d'Edgar Allan Poe, accompagné de son épouse.

Le destin de cet homme inconnu est extraordinaire, et Christian Garcin réussit à raconter ses multiples péripéties sans jamais ennuyer, transcrivant avec brio cette formidable aventure que fût la vie – les vies ? – de Jeremiah Reynolds. Un livre passionnant qui fait parti des cinq titres en lice pour le Grand Prix RTL-Lire 2016 et à qui je souhaite beaucoup de succès.
Lien : https://www.hql.fr/les-vies-..
Quelles aventures extraordinaires. J'ai eu des difficultés à le lire, car je n'aimais pas le style d'écriture très en dessous du contenu. Donc je me suis attachée au récit, aux rencontres, à l'amitié de Jeremiah Reynolds avec Edgar Poe et d'autres auteurs qui se sont inspirés de ses voyages. En fait cela me donne envi de relire Poe et de découvrir Herman Melville et son Moby dick.
Un livre de 167 pages mais…combien d'aventures, de guerres, de peuplades et de mondes différents cohabitent dans ce roman de Christian Garcin (rien n'a été épargné à la lectrice que je suis !). L'intitulé du livre : les vies multiples de Jeremiah Reynolds, nous fait penser qu'un personnage en est le héros principal ; c'est en partie justifié, mais la lecture nous en cite deux autres. Un monde d'aventuriers passionnés, mais également touchants, voir « un jardin en été » p. 158-167. Une bonne lecture pour découvrir le monde sous toutes ses facettes ! JP
Rendons grâce à Christian Garcin qui dans son nouveau roman a su débusquer un personnage d'aventurier peu commun. Ce faisant, il nous livre également une très bele réflexion sur la soif d'histoires et sur le besoin de tout un chacun d'avoir des rêves, de vouloir élargir son horizon.
Mais revenons à notre homme, ce Jeremiah Reynolds qui n'apparaît qu'au quatrième chapitre, au moment où ce «jeune journaliste débrouillard et ambitieux» croise la route de John Cleves Symmes Jr. On l'aura deviné, les trois premiers chapitres relatent le parcours de cet autre personnage, tout aussi haut en couleur, et qui influencera fortement son jeune interlocuteur. Ce vétéran parcourait les Etats-Unis pour expliquer sa théorie de la terre creuse et chercher un financement pour une expédition vers l'Antarctique. Si ce dernier n'obtenait guère de succès dans son entreprise, il n'en réussissait pas moins à convertir quelques auditeurs. Notamment ceux qui, comme Jeremiah, ne pensaient qu'à découvrir le vaste monde.
« Reynolds était né dans une famille pauvre du comté de Cumberland, en Pennsylvannie, et orphelin de père dès l'âge de cinq ans. Sa mère, Elizabeth Nicholson, s'était remariée l'année suivante avec un certain Job Jeffries, veuf également, dont le jeune fils, prénommé Darlington, serait l'unique compagnon de jeux de Jeremiah jusqu'à son départ douze ans plus tard sous des cieux plus accueillants. Ils déménagèrent tous ensemble dans le comté de Clinton, Ohio. »
C'est là que notre héros suivit quelques études tout en travaillant pour contribuer aux besoins de la famille. Il fut notamment embauché pour transporter des troncs jusqu'à la rivière, mais ne put s'acquitter de cette trop rude tâche. Bravant les quolibets, il assura aux moqueurs que viendrait «le temps où vous serez fiers et honorés d'avoir roulé des troncs d'arbre avec Jeremiah N. Reynolds. »
Ce qui peut sembler une forfanterie s'avérera être une vraie prophétie. de 1823, date de la rencontre avec Symmes, jusqu'en 1827, au moment de leur rupture brutale, le jeune apprend beaucoup, s'aguerrit et devient bien meilleur ambassadeur que son aîné.
Les années qui vont suivre sont celles de la concrétisation, du moins en partie, de ce grand dessein. Car enfin, il peut embarquer en direction du pôle Sud. Il atteindra les 62° de latitude sud et errera quelques temps le long du cap Barrow, à la pointe nord de l'Antarctique. Si «la théorie de la terre creuse semblait oubliée, et les tentatives den vérifier la pertinence momentanément abandonnées», il va rester un domaine où elle va continuer à faire florès : la littérature.
Le Voyage au centre de la terre de Symmes marque le point de départ de nombreux autres livres dont Christian Garcin nous raconte la genèse. Il y a là le «Manuscrit trouvé dans une bouteille», nouvelle d'Edgar Allan Poe que l'on peut considérer comme l'ébauche des Aventures d'Arthur Gordon Pym, le Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs (le créateur de Tarzan), La Terre de Sannikov du russe Vladimir Obroutchev ou encore Les Montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft, en passant bien sûr par le roman éponyme de Jules Verne.
Et si la soif d'aventures, de découverte, d'anticipation ne suffisait pas, voilà qu'apparaît une chasse au grand cachalot blanc, Mocha Dick.
On voit déjà poindre Hermann Melville et son célébrissime Moby Dick.
Mais Reynolds, qui faut-il le préciser a vraiment existé, ne veut pas vivre les rêves des autres.
En 1830, il choisit les champs de bataille et devient colonel pendant la guerre civile chilienne, puis chef militaire des armées mapuches, avant d'embarquer à nouveau pour rejoindre Boston via les côtes chiliennes, le Cap Horn, puis le Brésil avant d'arriver à Boston en 1834.
Il rejoindra ensuite New York, sera avocat, fera un peu de politique et tentera vainement d'écrire un chef d'oeuvre. Rendons grâce à Christian Garcin d'avoir exhumé ce personnage étonnant dont les pessimistes diront qu'il n'a rien réussi et que seul l'appât du gain le motivait. Mais les plus optimistes, dont je fais partie, admireront l'opiniâtreté, la volonté et le brin de folie sans lequel il est bien difficile d'aspirer à transcender son existence.

Lien : https://collectiondelivres.w..