Critique de Marti94

Ce livre est un enchantement. Pourquoi ? Parce qu'avec "nos dimanches soirs" Jérôme Garcin a su se renouveler après le très beau livre du cinquantième anniversaire de mon émission radiophonique préférée : le Masque et la Plume sur France Inter le dimanche à 20 heures. Car je fais partie de la famille de ceux qui ont été bercés par les joutes verbales de Jean-Louis Bory et Georges Charensol, quand nous écoutions la radio en famille dans les embouteillages en rentrant de week-end. Depuis ce temps, je partage les coups de coeur, coups de gueule, emportements, mauvaises fois, éclats de rire, émotions, déclarations d'amour des critiques du Masque et la Plume.

Pour le soixantième anniversaire de l'émission la plus ancienne de France Inter, Jérôme Garcin propose un livre-abécédaire où il alterne anecdotes, histoire de l'émission, souvenirs, portraits des protagonistes et lettres d'auditeurs souvent courtes mais poignantes. Même si je connaissais déjà certaines anecdotes je ne m'en lasse pas. Je peux écouter à l'infini Jean-Louis Bory dire « Comment ça va, mes cocos jolis ? » mais aussi Olivia de Lamberterie faire partager sa passion pour une romancière anglaise ou les mémoires de Gilles Jacob.
Et puis, cette émission culturelle qui fait partie du patrimoine radiophonique, n'est pas neutre et c'est là son intérêt. Les positions des critiques à certains moments clefs comme en mai 68 ou le soutien des auteurs du manifeste des 121 pendant la guerre d'Algérie ont d'ailleurs eu pour conséquence l'arrêt de l'émission soutenue par le public.

Ce qui est important aussi, c'est que ce livre m'a fait rire et pleurer ; rire avec certains portraits et pleurer avec la lettre poignante d'un auditeur, Jean-Paul Siegel. Les portraits sont incroyables. J'ai l'impression de connaitre tout le monde et Jérôme Garcin sait très bien parler des autres, de ceux qui l'entourent.
J'ai participé occasionnellement à l'émission enregistrée en direct de la maison de la radio le jeudi soir et j'ai toujours l'impression d'en sortir plus intelligente.
Alors, je ne sais pas s'il y a une faute d'orthographe dans le titre comme le dénonce Lilie10 dans sa critique sur Babelio mais même si c'est le cas je ne changerai pas d'opinion sur ce livre que j'adore.