Critique de Marti94

Jérôme Garcin a eu l'excellente idée de publier les "Nouvelles Mythologies" en 2007 afin de fêter le 50ème anniversaire du livre-culte de Roland Barthes : "Mythologies". En 1957, le sémiologue français examinait la signification d'objets de la vie quotidienne et de certains clichés sociaux.
Dans ce recueil hommage, Jérôme Garcin a rassemblé une soixantaine de textes qui évoquent la culture de masse du 21ème siècle. Mais si l'intention est vraiment appréciable, il y a une grande différence avec l'original (indépendamment de l'époque), c'est que les auteurs sont multiples. Alors forcément, il y a des styles très différents et des textes de qualité variée.
J'ai quand même mes préférés qui, non seulement sont bien écrits mais rappelle l'humour de Barthes : le GPS par Frédéric Beigbeder, le téléphone portable par Philippe Delerm et l'excellent Wifi par Alain Mabanckou. Bon, on voit bien que les nouvelles technologies ont pris de la place depuis "Mythologies", mais pas seulement, beaucoup d'autres thèmes sont abordés.
J'ai aussi été très gênée par l'aspect commercial de la démarche avec, à la fin de chaque texte, le rappel promotionnel du dernier ouvrage paru de l'auteur, même s'il n'a rien à voir avec ce que l'on vient de lire. Pourquoi pas, mais on est bien loin de l'intention de Barthes qui, d'ailleurs, a beaucoup écrit sur la publicité pour s'en moquer.