Critique de Villebard

Décidément, il faut préférer les voyageurs qui écrivent aux écrivains qui voyagent. Ces deux là nous emmènent en Patagonie. Cela commence par une balade dans Buenos Aires, sur les pas du grand Borges. Cela me rappelle ma dernière promenade à St Pétersbourg sur les pas du néanmoins grand Fiodor, autour de la Place au foin, dans les errances de Raskolnikov. Mais revenons à nos moutons patagons. Après un saut à Montevideo, nos visiteurs traversent les étendues ventées et pratiquement vides, avec des escales dans les “grands classiques Fitz Roy, Perito Moreno et autres sites de légendes visuelles. Dans l'extrême sud, les auteurs nous rappellent les moments les plus tragiques de l'Histoire qui ont conduit au génocide des Indiens, alcool, massacres, missionnaires, maladies… Occasions sont offertes de se souvenir des grands voyageurs et écrivains : Coloane, Chatwin, Raspail… Un magnifique voyage venté et vanté.