EAN : 9782070427376
Éditeur : Gallimard (30/01/2003)
4.24/5   17 notes

Où l'on rencontre un vieil organiste, deux grands comédiens, un cul-de-jatte, des hommes en noir et des enfants; où l'on pénètre dans des forêts, les haras, les box et sur la plage à marée basse; où l'on découvre en plongée une certaine Angleterre, une lointaine Bretagne et un secret pays d'Auge; où il est question de désir, de plaisir, de sacerdoce, de rupture et de sixième sens; o... >Voir plus

Puszi
  20 décembre 2014
N'étant pas une spécialiste de l'équitation, j'ai sûrement moins apprécié et compris ce texte qu'une cavalière chevronnée.
Cela ne m'a pas empêchée d'être à nouveau sensible au style de Jérôme Garcin. J'ai senti chez lui un profond respect pour le cheval et une grande volonté de se rendre digne de cet animal qu'il aime tout particulièrement. Il y a de la profondeur dans ces pages tant sur ses réflexions équines que sur les relations humaines et j'avoue que c'est sur ce dernier point que j'apprécie Jérôme Garcin. J'y ai retrouvé ce qui m'avait déjà plu dans son récit de la mort de son frère Olivier. Je vais donc poursuivre tranquillement ma découverte de ses autres textes.

Videos de Jérôme Garcin (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Garcin
“La volonté”… « C'est un titre que j'ai choisi parce que ça caractérise le personnage principal du livre : mon père. C'était quelqu'un qui avait une volonté absolument de fer parce qu'il est né dans un milieu pauvre, et qu'il a ensuite été atteint quinze ans d'une maladie très invalidante, la polio. Et malgré ça, il est arrivé à faire des choses extraordinaires, à partir dans les colonies, ensuite à devenir l'un des scientifiques qui a le plus compté dans le démarrage nucléaire français, il a travaillé aussi dans les services de renseignement… C'était quelqu'un qui imposait cette volonté. » ***
Découvrez l'entretien de l'auteur, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “La volonté”
« C'est un homme pour moi qui a marqué son temps parce que ça a été un des premiers hommes vraiment féministes. Et ça, il l'a manifesté dans son rapport à ma mère. Il a toujours considéré que ma mère devait réussir et que c'était plus impératif que sa propre réussite. »
*** « Le romancier d'Une exécution ordinaire sacrifie pour la première fois au récit autobiographique, au début et à la fin duquel le fils brisé dit adieu à son père déchiré. Un roman à la fois trépidant et très émouvant. » Jérôme Garcin, L'Obs
« Une franchise et une intelligence du coeur qui font de ce roman intime une histoire exemplaire. » Marianne Payot, L'Express
« Marc Dugain inscrit le formidable portrait qu'il fait de son père au coeur d'une profonde réflexion sur la transmission. […] Marc Dugain fait de l'histoire des siens, le miroir et l'écho de la nôtre. Magistral. » Nathalie Crom, Télérama
Découvrez le livre : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/La-volonte