Critique de Jeanraphael

Il m' a passionné avec son livre, ce bon Jérôme.
il mène son affaire avec brio, admiration, cohérence et non sans un certain sens épique. On avait tout à craindre de ce qui ressemblait de loin à un soliloque amoureux pour anciens élève de d'hypocagne. Bref je craignais une louange de 150 pages pleine de jolies phrases et de vocables rares destinée à raviver la mémoire d'un sombre inconnu prosateur et oublié. quel con !
He ben non. L'admiration y est sincère, plus montrée qu'argumentée, la vigueur du propos constante, illustrée, partagée, et l'on oublie au final la faiblesse du fondement biographique pour se laisser emporter par le récit épique, linéaire et à sens unique. Finalement, il ressemble à son sujet, Jérôme : Il se moque pas mal des exercices académique, des formes conventionnelles, et met toute sa concentration à aligner son stylo avec son cœur. C'est un livre d'extérieur, on y plonge et on sent le vent dans les cheveux. C'est très fort ça. Du coup j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ça, et me suis laissé sans trop de difficulté gagner par l'admiration de JP. C'est bien écrit, c'est optimiste, c'est frais, c'est tragique et c'est admirable.
Et Après ? on a drôlement envie d'aller lire Jean Prévost et de retourner se promener en haut de sassenage sur les gorges du Furon.