Filigranes (04/10/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'œuvre de Gilbert Garcin est une comédie aux cents actes divers, comme disait La Fontaine de ses fables, mais sans un accompagnement de morale. Les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d'une biographie imaginaire gratifiante. Bien au contraire, chaque photographie est autonome, figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but, et fait sourire des mésaventures de son protagoniste. C'est dire qu... >Voir plus
Que lire après Tout peut arriverVoir plus
Les photographies de Gilbert Garcin ne témoignent jamais de la réalité bien au contraire, elles nous plongent dans un univers totalement fictif et fabriqué. A l'instar des pièces de Samuel Beckett, le décor est sur mesure, un univers en noir et blanc, lunaire et désertique au climat étrange et absurde, à la fois drôle et pathétique. le personnage, présent dans la plupart des photographies, n'est autre que Gilbert Garcin lui même, tel un pantin posant une unique question : « alors que pensez vous de ça ? ». La présence de l'artiste dans l'oeuvre, surprend, amuse et entraîne le spectateur dans sa réflexion sur le temps qui passe et le monde qui nous entoure.
« Tout peut arriver », en bien comme en mal, il en découle alors la nécessité de faire des choix et de donner du sens à ses actions, c'est peut-être le message de cet ouvrage qui bien que philosophique est d'une grande simplicité et humilité.

Video de Gilbert Garcin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Garcin
Gilbert Garcin Originaire de Provence, a commencé à faire des photographies à la retraite. Après un stage à Arles il découvre le photomontage, où il se met en scène dans différentes situations, dans des paysages irréels. Son style singulier : ses petites installations théâtrales mettent en scène des situations qui ont en commun la dérision, l'absurde de la condition humanoïde et un humour qui rappelle parfois le théâtre de l'absurde, d'Eugène Ionesco.
L'oeuvre de Gilbert Garcin est une comédie aux cents actes divers, comme disait La Fontaine de ses fables, mais sans un accompagnement de morale. Les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d'une biographie imaginaire gratifiante. Bien au contraire, chaque photographie est autonome, figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but, et fait sourire des mésaventures de son protagoniste. C'est dire que toutes ces images sont marquées d'humour. Celui-ci est d'autant plus efficace – on sait que l'humour aime l'implicite – que le climat de ces images se situe toujours dans un entre-deux, entre drôlerie et pathétique, entre amusement et angoisse, entre étrange et absurde. Cette ambivalence multiple fait que les photographies de Gilbert Garcin touchent toujours intimement leurs spectateurs car ils y trouvent toujours de quelque façon un écho à leur préoccupations, des correspondances avec leur conception de l'existence, des situations suggestives de leurs désirs et de leurs frustrations.