J.-C. Lattès (10/05/2017)
3.8/5   5 notes
Les destins croisés de Sir Edward Feathers, grand juge à Hong Kong, de sa femme Betty et de Terry Veneering, éternel rival du premier à la fois au barreau et auprès de sa femme.

Une grande saga sur l’Angleterre de l’époque coloniale à la fin du XXe siècle. Un chef d’œuvre d’humour et d’intelligence.
Que lire après Les orphelins du Raj - IntégraleVoir plus
Ce livre dense recense une trilogie : Le maître des apparences, Le choix de Betty, L'éternel rival.
Pas simple, la vie d'un triangle amoureux au coeur de la société britannique.

L'écriture est fine avec beaucoup de descriptions, de nombreux personnages s'enchaînent dans ce long livre.
3 personnages principaux se distinguent Filth, sa femme Betty et Terry Veneering qui forment un trio sympathique d'exception.

Une belle découverte mais quelques longueurs notamment par la chronologie souvent bousculée et cette myriade de personnages.
J'ai cependant apprécié l'humour à vif qui caractérise l'écriture de cette auteure reconnue.

Elle avait tricoté ainsi presque tout la nuit, écoutant le monologue d'un babouin sur le toit, semblable à un cliquetis de machine à écrire.

Lire un extrait
Videos de Jane Gardam (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Gardam
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Polar poche
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html
L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html
Coffret détente poche
Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338
Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html
Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
Coffret histoire poche
Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html
L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche