François Garde a choisi un titre évocateur et une première de couverture de glace pour évoquer la mémoire de Pythéas, enfant du sud qui voulut partir à la découverte du grand nord, environ vingt-quatre siècles avant le vingt-et-unième d'entre eux.

Et c'est vraiment l'intérêt de se livre que cette biographie en très grande partie imaginaire, même si l'existence de Pythéas et d'autres personnages cités est incontestable. de cette quête de Pythéas, il a construit un ouvrage utilisant le peu d'éléments dont on dispose sur l'homme, construisant autour de lui un genre littéraire de roman que j'apprécie beaucoup.

Il raconte la vie de Pythéas en s'adressant à lui, donc tout le texte est écrit à la deuxième personne. Ce faisant, il le rend vivant et le lecteur ne sent pas le poids des siècles qui le sépare de cet aventurier, est-ce le terme vraiment approprié pour le qualifier? Probablement pas, car il est certes navigateur, mais aussi commerçant, explorateur, homme avisé dans les conseils de son époque, fin négociateur, mais je relève chez lui un goût du risque et une volonté d'entreprendre qui caractérisent les aventuriers.

Ainsi, le lecteur n'est pas privé d'émotions, avec les tempêtes, la glace qui alourdit les bateaux au risque de les entraîner à jamais vers le fond de cette mer gelée, les aurores boréales qui étonnent l'explorateur Pythéas, l'ambre dont il mesure immédiatement la grande valeur, et des relations humaines fortes, avec son interprète qui devient son ami, et surtout cette conversation imaginaire avec Alexandre le Grand, chacun admirant finalement un maître, l'un des équipées guerrières de ses soldats, l'autre de sa guerre de conquête contre l'océan souvent déchaîné.

Le livre de François Garde emmène réellement ses lecteurs dans des univers variés, de la Grèce antique aux confins de l'Islande et suivre Pythéas dans ses mystères, sa capacité décisionnelle, son respect de l'autre, sa fine intelligence, sa reconnaissance envers la vie malgré les malheurs qu'il a pu connaître, est vraiment une belle aventure.
Il y a parfois des récits qui se ressentent comme des projets fictifs nécessaires lorsque L Histoire ne laisse que des pages vierges et qu'elle néglige Pythéas le Massaliote, premier explorateur polaire d'après le bandeau rouge de A perte de vue la mer gelée.
Il n'est pas entré dans la postérité au même titre que Magellan, Bougainville ou Marco Polo, mais il suscite l'admiration de l'auteur et grand voyageur François Garde qui, à défaut de pouvoir marcher dans les pas de ce fantôme, déploie un récit avec la jubilation que procure la liberté du romancier.

Faute de ressources documentaires, l'auteur imagine un navigateur de l'Antiquité en quête de connaissances scientifiques à une époque où les cités privilégiaient la marine marchande et où on ne disposait pas de boussole permettant de s'aventurer vers un Nord indiscutable. Même si j'ai eu à certains moments la sensation d'avoir sous les yeux un texte un peu fantaisiste, j'ai aimé cette histoire qui est l'occasion de rappeler une façon d'habiter le monde qui a disparu.
A perte de vue la mer gelée n'a donc rien de la biographie sèche et académique. Ça se lit comme un récit divertissant qui nous projette dans un univers loin de notre monde saturé de routes balisées. Ça peut se lire également comme un hommage à tout ce qui meut ceux animés par un idéal de découverte et la volonté d'embrasser le monde au-delà de ses limites connues.

Pythéas ?
C'est toujours un nom qui dit quelque chose mais cela reste souvent un peu brumeux.
Pythéas un lien avec l'antiquité ? un lien avec le voyage ? un lien peut être avec Marseille ou Massalia.
Peut être tout cela à la fois.
Il faut dire qu'il nous aide pas trop Pythéas ! il a fait des choses extraordinaires mais tous ces écrits et récits ont disparu.
Donc résumons , Pythéas est un phocéen venu s'installer à Massalia vers 330 avant JC. Il fut commerçant , navigateur, édile de Massalia. Il rencontra Alexandre le Grand à Babylone .
Avec ses bateaux il fit du commerce dans la Méditerranée mais surtout dans l'Atlantique Nord vers l'Ile Verte , l'Autre Bretagne et l'énigmatique Thulé. Il découvrit les marées , les aurores boréales et les Mers gelées.
La plupart des élites de l'Antiquité le traitèrent d'affabulateur. Ses écrits ayant disparus il tomba dans l'oubli.
Fermez le ban.
C'est sans compter sur François Garde qui nous propose une biographie imaginaire magnifique.
A travers cette biographie, il interroge le parcours de Pytheas et la notion d'explorateur de terres inconnues.
c'est toujours palpitant , curieux et écrit élégamment.
Jusqu'ou s'agit il d'une biographie imaginaire ? Les personnages qui entourent Pythéas sont imaginaires mais ce qu'à vécu Pythéas est réel. Comment croire qu'il fut un affabulateur.
Tout donne à penser que Pytheas fut le 1er explorateur des terres inconnues de l'Atlantique Nord.
Malheureusement il a mal choisi sa ville.
Marseille ou Massalia , une ville tournée vers le Sud et non vers le Nord .
Un agréable dépaysement , à perte de vue.
Lien : https://auventdesmots.wordpr..
Les expéditions maritimes vers des contrées inconnues n'ont, semble t'il pas attendu les « Christophe Colomb » ou « Magellan » pour avoir lieu ! Phytéas, un Massaliote, au quatrième siècle avant J.-C. s'y était déjà frotté. Après avoir écumé la méditerranée dans tous les sens, il osait franchir les colonnes d'hercule et braver l'océan atlantique en mettant cap au nord, vers l'islande. Cette aventure extraordinaire, n'avait que peu de chances de nous parvenir via quelque écrit manuscrit, original ou copie. Elle avait besoin d'un relais littéraire doué d'une grande imagination pour nous en restituer la teneur. Des connaissances de l'époque partagées dans le « grenier » du port De Marseille à la rencontre avec Alexandre le Grand et la Bibliothèque d'Alexandrie, L'auteur nous promène dans une histoire qui aura patienté quelques 20 siècles pour faire émerger des grands découvreurs aux aventures racontées , écrites et diffusées (grâce à l'imprimerie). Bel exercice de réhabilitation d'une période où scientifiques et aventuriers étaient déjà à l'oeuvre !
À perte de vue, la légende de Pythéas.
Quelle satisfaction de retrouver Pythéas ! Quel bonheur de le voir revivre sous la plume élégante de de François Garde (prix Goncourt du premier roman pour Ce qu'il advint du sauvage blanc en 2012) !
Dans son nouvel ouvrage À perte de vue la mer gelée, (Paulsen 2021) l'écrivain, familier des zones polaires, nous offre un long monologue à l'adresse du pionnier de l'exploration du grand nord, au IVe siècle avant notre ère. Ce choix narratif particulièrement habile lui permet d'imaginer une biographie fictive de Pythéas, tout en empruntant, sans anachronisme aucun, de nombreux détours vers d'autres périodes, antérieures ou postérieures à son personnage.
À travers ce récit richement alimenté par son expérience personnelle autant que par son érudition, François Garde nous conte l'aventure de Pythéas de manière très concrète.
Comme tous ceux – dont je suis - qui s'intéressent de près à Pythéas, François Garde déplore la disparition de son oeuvre et tout autant l'absence quasi complète d'informations historiques sur sa personne. Comme il l'écrit très justement : « une biographie de Pythéas avec les seuls éléments avérés tiendrait sur une demi-page ». Reste donc l'imagination. Jointe au talent de l'écrivain, elle nous réserve par exemple ces quelques belles pages d'une improbable rencontre à Babylone entre Pythéas le Marseillais et Alexandre le Grand. Là serait né le projet d'une grande bibliothèque à Alexandrie…
Entre histoire et légendes, Françoise Garde jouit pleinement de sa liberté de romancier pour nous faire cadeau d'un nouveau Pythéas, muet, certes, mais bien vivant ; un Pythéas explorateur, savant, navigateur mais aussi... marchand. C'est qu'on n'échappe pas à la légende de Pythéas. Elle s'étend, depuis vingt quatre siècles, à perte de vue.
Cet ouvrage n'est ni un récit de voyage, ni un roman historique écrit à partir de données biographiques tangibles. "Nous ne savons rien de Pythéas, sinon qu'il s'aventura au-delà du monde connu", explique François Garde. Il faut donc prendre ce livre pour ce qu'il est, c'est à dire une fiction construite autour d'un personnage sur lequel on ne dispose que des très peu d'informations. Toutefois, Pythéas, originaire de Marseille, a bel et bien existé au IVème siècle avent JC, et il a entrepris, sous couvert de faire du commerce, une, voire deux expéditions maritimes vers le Nord de l'Europe. Il aurait ainsi découvert l'Islande lors d'un premier voyage, et lors d'un second, les rivages de la mer Baltique riches en ambre. Il aurait également consigné ses observations en matière de géographie, océanographie et astronomie dans un traité, dont on n'a malheureusement pas retrouvé de traces formelles.
En écrivant ce récit, François Garde a souhaité, en utilisant un tutoiement amical, redonner vie à ce personnage méconnu et quasi-oublié de la la grande Histoire des conquêtes maritimes et de la mémoire collective. En se servant de connaissances désormais acquises sur le contexte historique de l'époque de Pythéas, l'auteur laisse libre cours à son imagination, inventant à son héros une famille, des amis, et le dotant d'une personnalité curieuse et attachante.
le lecteur savoure ainsi des pages d'écriture vivantes et colorées, à la fois sur les paysages maritimes des régions septentrionales de l'Europe, et sur le monde méditerranéen de cette époque de l'Antiquité.
Francois Garde nous offre, avec son dernier roman, un récit passionnant à travers l'histoire romancée de ce navigateur méconnu qu'est Pythéas. On se laisse emporter par la mer, gelée ou non, par ses découvertes controversées,par ce personnage fantastique et courageux... Un livre envoûtant !
La biographie imaginaire de celui qui aurait découvert l'Islande, ou la vie d'un fils de marchand, devenu marchand, explorateur et savant puis ambassadeur. Une plongée sympathique dans la Grèce antique, aux origines de la ville De Marseille. Une écriture surprenante pour ne pas dire un peu dérangeante, tant l'auteur s'adresse à son personnage à la deuxième personne. Quelques références et un peu d'érudition. Un petit livre original :)
Vers l'an 335 avant Jésus-Christ, Pytheas jeune notable et navigateur Massaliote, aujourd'hui Marseillais monte une expédition en espérant naviguer au delà du monde connu, au delà des terres septentrionales, de la Grande-Bretagne, dans les eaux froides, au bout du bout de l'horizon à la recherche de nouvelles terres de négoce riches en métaux et fourrures. "Tu ne peux le savoir, mais l'exploration polaire ne sera jamais une affaire rentable". L'ignorance de ces terres encore vierges n'est pas une limite mais un défi. "Parmi les savants, les débats font rage pour déterminer si la Terre est plate, comme le suggère le bon sens, où ronde, comme le soutenait Aristote après Pythagore en remarquant que lors d'une éclipse, l'ombre de la Terre sur la Lune a toujours la forme d'un disque. Cette hypothèse t'a convaincu : en mer, on distingue le sommet de la montagne bien avant la ville à son pied. Or seule une Terre plate peut être infinie. L'infini d'une Terre ronde n'est due qu'à la finitude des connaissances. En allant vers le nord, peut-être trouveras-tu des arguments décisifs pour trancher cette question. "
Les richesses de l'Arctique attendent leur decouvreur." Toi, Pytheas le Massaliote tu nommera cette terre inconnue Thulé. Un jour tu écriras sur tes voyages, tes observations sur le mouvement des marées, les eaux gelées, les aurores boréales, la nuit polaire. tes doutes, tes découvertes en géographie, astronomie.
C'est une conversation intime conduite par l'auteur, le voyage d'une vie contée. "J'ai besoin de toi pour raconter ton histoire, et tu as besoin de moi pour renaître à la lumière. Je suis ton scribe et tu es mon otage. Nous naviguerons de conserve".
Ce récit entre histoire et légende, à la rencontre des civilisations oubliées, plonge le lecteur dans l'univers des premiers explorateurs polaires.
Fausse biographie sur Pythéas, premier explorateur marin du nord de la Terre, François Garde nous propose une plongée vertigineuse en Antiquité.
Avec sa plume délicate, ses tournures de phrases réfléchies, l'auteur nous emmène dans un autre temps, un temps révolu, dans lequel peu d'extraits sont restés. Qui est ce Pythéas, marin chevronné, qui a sillonné les mers, écrits des livres? Ce livre nous conte une vie dans une époque révolue. Comment est-il possible de dire que la mer est gelée? Qui pourrait croire ce menteur? François Garde redonne les lettres de noblesse à cet homme oublié à travers ce récit épique, bien construit, entre voyage et sentiment, entre vie de famille & vie commerciale. Un livre de voyage qui fait du bien.