Critique de fherbaux

À perte de vue, la légende de Pythéas.
Quelle satisfaction de retrouver Pythéas ! Quel bonheur de le voir revivre sous la plume élégante de de François Garde (prix Goncourt du premier roman pour Ce qu'il advint du sauvage blanc en 2012) !
Dans son nouvel ouvrage À perte de vue la mer gelée, (Paulsen 2021) l'écrivain, familier des zones polaires, nous offre un long monologue à l'adresse du pionnier de l'exploration du grand nord, au IVe siècle avant notre ère. Ce choix narratif particulièrement habile lui permet d'imaginer une biographie fictive de Pythéas, tout en empruntant, sans anachronisme aucun, de nombreux détours vers d'autres périodes, antérieures ou postérieures à son personnage.
À travers ce récit richement alimenté par son expérience personnelle autant que par son érudition, François Garde nous conte l'aventure de Pythéas de manière très concrète.
Comme tous ceux – dont je suis - qui s'intéressent de près à Pythéas, François Garde déplore la disparition de son oeuvre et tout autant l'absence quasi complète d'informations historiques sur sa personne. Comme il l'écrit très justement : « une biographie de Pythéas avec les seuls éléments avérés tiendrait sur une demi-page ». Reste donc l'imagination. Jointe au talent de l'écrivain, elle nous réserve par exemple ces quelques belles pages d'une improbable rencontre à Babylone entre Pythéas le Marseillais et Alexandre le Grand. Là serait né le projet d'une grande bibliothèque à Alexandrie…
Entre histoire et légendes, Françoise Garde jouit pleinement de sa liberté de romancier pour nous faire cadeau d'un nouveau Pythéas, muet, certes, mais bien vivant ; un Pythéas explorateur, savant, navigateur mais aussi... marchand. C'est qu'on n'échappe pas à la légende de Pythéas. Elle s'étend, depuis vingt quatre siècles, à perte de vue.