Lorsqu'il accepte la mission que lui confie la veuve de son 106ème client, Philippe Zafar est loin de se douter qu'il va s'embarquer dans une enquête qui le mènera sur trois continents.
Dans les archives de Thomas Colbert, il découvre un mystérieux courrier apparemment de la main du défunt relatant la relation d'un jeune matelot recruté lors d'une escale pour « honorer » une jeune femme masquée, avec 3 couronnes d'or pour salaire.
Est-ce une confession ou une pure fiction ?
Madame Colbert qui n'a pas eu d'enfant avec son mari demande alors à Zafar de percer ce mystère afin de savoir si un héritier est né de cette rencontre.
François Garde nous entraîne alors dans une lecture passionnante entre polar et roman d'aventure.
« Pour trois couronnes » j'ai fait un bien beau voyage !

Un homme s'est caché toute sa vie.
Un grand patron au passé inconnu, planqué derrière sa réussite professionnelle, ses mariages, son discret mode de vie personnel.
Il laisse à sa mort le récit manuscrit insolite d'un jeune marin en escale, recruté pour don de gamètes contre trois couronnes (acte qui ne se faisait pas en éprouvettes dans les années 40...).

Le jeune enquêteur, mandaté par une veuve suspicieuse pour élucider cet insolite testament, ouvre une boite de Pandore de recherches en éventuelle filiation. Il va s'imprégner totalement des découvertes faites et des sentiments d'inconnus disparus, mettant en résonance sa propre histoire familiale.

Une enquête basée sur des rencontres insolites et variées, des entretiens, pour y parler pèle-mêle de numismatique, baleines, guerre civile et attentats, gynécologie, généalogie et filiation, combat syndical et politique.

Un très sympathique roman sur fond de secret de famille, aux destins intimes et collectifs.
Aïe, aïe, aïllllllllle... Mauvais signe !

Savez-vous ce qu'il m'arrive ? Et bien cela fait une dizaine de jours que j'ai terminé ce roman et aujourd'hui je veux en faire une petite critique, et déjà je ne me souviens plus de grand chose.
Aïe, aïe, aïllllllllle... Mauvais signe !

Il faut dire que, contrairement à la quatrième de couverture qui promettait de l'aventure, la lecture me fut profondément ennuyeuse. Pourtant l'intrigue littéraire était prometteuse. Lisez plutôt :

Un jeune homme, ayant pour profession de trier les documents personnels de personnes riches mais décédées, découvre dans les papiers d'un de ses clients, une lettre bien embarrassante pour sa veuve, si ce qu'elle contient se révèle vrai.
Cette lettre dit qu'il serait peut-être le père d'un enfant né hors mariage. La relation avec la dame aurait été conclue et scellée par un contrat tacite avec le mari de celle-ci et son médecin. Et pour le dédommager de sa bonté (ça c'est moi qui le dis), il aurait reçu trois couronnes d'or.

Intriguant, non comme début ? Mais voilà ça devient... , non plutôt...
Bref, j'ai posé plusieurs fois le livre pour en changer. C'est ainsi que je suis partie sur les traces d'Agatha Christie (voir ma précédente chronique) et là je me suis régalée.

Enfin, j'ai fait l'effort de lire celui-ci jusqu'au bout, mais je peux dire que ça m'a coûté plus que trois couronnes.
Pour trois couronnes est un formidable roman d'aventures qui nous emporte autour de la planète pour aboutir dans le port imaginaire de Bourg-Tapage.
L'idée de départ est aussi originale que la profession du narrateur: curateur aux affaires privées, il est engagé pour enquêter sur un épisode, réel ou non, relaté par le riche Thomas Colbert: un jeune marin a été payé 3 couronnes d'or pour faire l'amour à une femme au visage masqué.
On va ensuite de rebondissements en rebondissements, c'est bien écrit, dépaysant, intéressant (même si j'ai préféré les passages sur la politique à ceux sur la numismatique....), j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très original et différent de ce que je lis habituellement.
Je dois reconnaître que je sors de la lecture de ce roman de François Garde avec un sentiment mitigé. Parmi les points positifs, une entame particulièrement réussie, un sentiment de dépaysement et d'aventure lors de la lecture, et une très belle écriture. En revanche, j'ai trouvé que l'enquête s'enlisait à un moment donné, que certains passages n'amenaient pas grand-chose… et j'ai aussi été un peu perturbé par l'existence, au milieu du monde tel que nous le connaissons, de cette île tropicale fictive avec pour capitale Bourg-Tapage, dans laquelle se déroule une grande partie de l'histoire. Enfin, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt des digressions du narrateur concernant les relations avec son propre père.

En dépit de cet avis un peu partagé, je compte bien persévérer dans ma découverte des romans de François Garde, et, suivant les précieux conseils qui me sont donnés, j'inscris sur ma (longue) liste de livres à lire le précédent roman de François Garde, « ce qu'il advint du sauvage blanc »…
Cher François Garde,

ce fut une très belle surprise de découvrir votre livre. Passant à la librairie, et le voyant exposé, le dernier exemplaire, sur la table des nouveautés, je l'achetai aussitôt car j'avais lu et aimé votre précédent et premier roman "Ce qu'il advint du sauvage blanc". Je ne m'attendais pas cette fois à y rencontrer mon propre personnage.

Je suis resté ami avec Philippe Zafar dont je fis effectivement la connaissance lorsqu'il vint enquêter sur le passé de Thomas Colbert. Enfin, je veux dire celui que vous nommez "Thomas Colbert" car hormis le nom de Philippe et le mien, vous avez par discrétion maquillé tous les autres patronymes. Vos choix m'ont d'ailleurs bien amusé et il faut avoir bourlingué comme vous à travers l'outre-mer lointain ou disposer d'un bon ouvrage de toponymie pour savoir d'où vous vous êtes principalement inspiré.

Vous avez brillamment transcrit, sous forme romanesque et dans un style alerte, la substance de cette enquête. Bien sûr, les choses ne furent pas aussi simples et tranchées. Les Troubles n'atteignirent pas ce degré d'embrasement (mais peut-être le feu couve-t-il encore ?) et le vrai Benjamin Tobias ne fut pas à ce point le héros exalté et intègre que vous peignez. Mais pour servir le conte philosophique, car il s'agit bien de cela, au sens politique de la tradition des Lumières, vous êtes allé à l'essence du drame.

De vos paysages naturels et sociaux recomposés, d'aucuns voudront y reconnaitre d'abord la Nouvelle-Calédonie à cause des Evènements qui s'y déroulèrent, mais nous savons bien que l'image obsédante du nonchaloir est avant tout baudelairienne. Dans ce melimélo tropical, où se glisse une profusion de scieries que l'on trouverait plutôt près de Saint-Claude que de Saint-Denis, même les jubartes se sont embrouillé les hémisphères jusqu'à venir bizarrement nous visiter à contre-saison.

Parce qu'elles faisaient miroir à cette histoire, j'ai aussi trouvé beaucoup d'intérêt à vos digressions historiques et numismatiques et à aucun moment je n'ai eu le sentiment qu'elles servaient à bourrer la page.

Comme vous l'aurez compris, emporté dans l'aventure par le fil du récit, touché par la sensibilité de vos réflexions sociologiques, réchauffé par le soleil du voyage, j'ai adoré votre livre et c'est désormais pour moi un réel plaisir d'en recommander la lecture à mes amis.

Ah, un dernier détail ! Mon prénom est Arthur, pas Alexandre !

Vous êtes le bienvenu,

A. Channer
Autant le dire tout de suite, cette lecture a été une grosse déception.
Avec son magnifique "Ce qu'il advint du sauvage blanc", François garde m'avait régalée. Une histoire prenante, une écriture somptueuse, un vrai bonheur. C'est donc avec avidité que j'ai attaqué ce second roman. Hélas, les livres se suivent... et ne se ressemblent pas.
Ici, le point de départ est bien alléchant, cette lettre au contenu surprenant retrouvée dans un tiroir nous accroche tout de suite. Mais après, les choses se gâtent. Certes, l'ensemble est très bien écrit, mais l'enquête pour reconstituer toute l'histoire traîne en longueur, de longues digressions ennuyeuses coupent le récit. Des pages entières sur des considérations de numismatique m'ont semblé aussi peu intéressantes que la lecture d'un acte notarié.
Monsieur Garde, je suis bien désolée d'être aussi sévère avec vous, mais comprenez que ma déception est à la hauteur de l'attente que votre superbe premier roman avait fait naître. J'attends donc avec impatience votre prochain ouvrage !
François Garde nous livre dans 'Pour Trois Couronnes', un roman extraordinaire de subtilité, d'intrigue et de mouvement. D'abors, il y a le narrateur qui s'invente un métier: Curateur aux affaires privées, c'est -à-dire celui qui procède aux classements des papiers inutiles dans une succession. Son 106ème dossier le met en face d'une intrigue historique: qui est le fils naturel de ce magnat des affaires maritimes sur lequel il enquête? de rebondissements en rebondissements, des Amériques à l'Europe et à une île fictive des Terres Australes, l'auteur nous plonge dans la vérité historique et les choix qu'elle impose. Faut-il tout dire à un peuple qu s'est révolté? A lire absolument, c'est LA pépite littéraire de l'été.
Pour trois couronnes est très en dessous du premier roman de François Garde « ce qu'il advint du sauvage blanc »L.'auteur, haut fonctionnaire, connaît bien les Tropiques notamment la Nouvelle Calédonie. Son roman se passe à Bourg-Tapage, colonie imaginaire.Comme s'il avait peur de le situer dans une de ces villes coloniales qu'il connaît bien.Devoir de réserve ou crainte d'une interprétation trop précise de l'Histoire de nos Colonies. L'histoire est assez amusante mais peu crédible.Beaucoup de clichés et même quelques erreurs .L'hiver austral en janvier!
Toutes ces approximations, un style certes très bon mais qui manque de couleur pour une aventure tropicale. Un livre qui se disperse sur tous les continents.Je n'ai pas réussi à accrocher à cette enquête aventureuse à la recherche de l'histoire de ces fameuses trois couronnes.
Si vous voulez lire un bon livre e François Garde, sans hésitation, choisissez « ce qu'il advint du sauvage blanc »
Ce qu'il advint du sauvage blanc, prix Goncourt du premier roman, a révélé le talent singulier de François Garde, dans un domaine pas si fréquenté que cela, le roman d'aventures mâtiné de sagesse philosophique et de quête identitaire. Avec Pour trois couronnes, l'auteur renouvelle sa mise, avec un bonheur certain. le livre parait certes moins original que son précédent mais n'est-ce pas simplement parce que l'effet de surprise ne joue plus ? le roman débute avec un mystère et l'on croit s'embarquer pour un thriller au long cours. Oui, mais non. S'il y a bien enquête, à la recherche d'un possible enfant caché, en des terres tropicales et exotiques, qui plus est, Garde prend son temps, il n'est pas un auteur de l'urgence, tire le portrait de nombreux personnages secondaires, s'autorise des digressions, bref, il vagabonde quelque peu, dans un style coulé et une érudition jamais prise en défaut. Mais il ne perd pas pour autant de vue le secret initial qui lui permet d'évoquer une myriade de thèmes adjacents : la filiation, l'identité, la réussite ou l'échec d'une vie, le hasard et la nécessité, les effets de la décolonisation, l'émollient climat des contrées équatoriales, le venin des rumeurs dans un microcosme ilien. On en passe et des meilleurs. Plutôt que de caracoler comme dans un polar basique, Pour trois couronnes est aussi un espace de méditation avec son alternance de moments de révélations et de réflexions plus ou moins philosophiques. Et tout cela donne un excellent roman mené avec brio et délectation.