Points (06/09/2007)
3.27/5   20 notes
Ce beau roman décrit avec précision les liens qui ont uni et déchiré Soliman le Magnifique, souverain de l'empire Ottoman, alors à son apogée, et Ibrahim, l'esclave grec devenu Grand Vizir, tous deux amoureux de celle qui allait devenir Hürem, la sultane. Au delà de l'évocation de la Turquie du XVIe siècle, ce roman nous montre les difficultés et contradictions entre l'amitié absolue, l'amour absolu et le pouvoir absolu.
Que lire après L'aurore des biens-aimésVoir plus
L'AURORE DES BIEN-AIMÉS / LOUIS GARDEL
Cette tragique, belle et véridique histoire, celle de Soliman le Magnifique, se résume dans les propos tenus par Ibrahim :
" Lorsqu'on occupe le pouvoir, on apprend rudement des vérités que les hommes qui ne portent pas le poids de la responsabilité suprême peuvent se permettre de négliger. La plus amère de ces vérités, c'est la conviction que, pour gouverner, il faut aimer et donner sa confiance, sans perdre de vue un instant qu'on aura, quelque jour, à être trahi et à haïr."
La langue et le style de Gardel sont un ravissement.
Soliman le Magnifique (1494-1566) est né en Turquie et mort en Hongrie. Il fut le dixième sultan de la dynastie ottomane. C'est lui qui reconstruisit entièrement le système juridique ottoman. Il fut l'un des plus éminents monarques du XVIe siècle. Ses conquêtes s'arrêtèrent aux portes de Vienne en 1529 ; il occupa l'Iran, l'Afrique du Nord et domina toute la Méditerranée ainsi que la Mer Rouge et le Golfe Persique. Poète, orfèvre et mécène, il parlait quatre langues. Il épousa une des filles de son harem, Roxelane, ce qui était contraire aux traditions. Son règne fut le plus long de l'histoire de l'Empire ottoman : 1520-1566.
Les talents de Gardel ne sont plus à démontrer. Cette nouvelle fera le bonheur des lecteurs qui voudraient se plonger au coeur des intrigues du sérail de la Turquie du XVIème siècle, à travers l'amitié complexe entre Soliman et son ami de toujours le grand vizir Ibrahim.

Ce court roman est un apéritif de choix pour qui les vocables sultan, vizir et autres 'ottomanerie' laissent songeur.
Apéritif car il nous donne surtout l'envie d'en savoir plus sur Soliman, sur Hürrem, sur cet empire à son apogée où tout semble si simple, si facile, sur ces conquêtes aisément gagnées, sur cette confiance incroyablement inébranlable...
Je crois que je vais enchaîner avec la Sultane de Catherine Clément...
L'aurore des bien-aimés est l'histoire d'amitié entre Soliman le Magnifique, sultan de l'empire ottoman de 1520 à 1566 et Ibrahim, un esclave grec qui devint grand vizir. Soliman et Ibrahim se rencontrent alors qu'ils ont une vingtaine d'années et deviennent vite comme des frères. Cette amitié dura des années, les amena à exercer conjointement le pouvoir et se termina de façon dramatique. L'autre intime de Soliman est Hürem ou Roxelane, sa concubine devenue sultane.

Avec des personnages aussi extraordinaires voilà un roman qui aurait pu être passionnant. C'est raté hélas et je le trouve plutôt mal écrit. Je découvre (ou redécouvre) cependant le personnage de Soliman, conquérant de territoires en Europe de l'est et en Anatolie. Il s'opposa à Charles Quint et traumatisa l'Europe en s'avançant jusqu'à Vienne.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

Me voici consentement, si tu veux, à ma mort désormais, cher meurtrier, ce que fixe ton choix, cela je le choisi.
Savoir est une force, savoir ignorer aussi.