Friends Only (30/01/2016)
4.5/5   7 notes
Richard Martin a des rapports conflictuels avec la justice. Julia Bastélica est une jeune commissaire. Leurs deux existences se téléscopent trop souvent au goût de chacun. Il faut dire que l’un passe son temps à être arrêté par l’autre.

Trois romans pour entrer dans un univers haut en couleurs. Trois enquêtes pour rencontrer des personnages bancals et attachants. Trois balades joyeusements meurtrières guidées par une écriture nerveuse, humoristique et... >Voir plus
Que lire après La Trilogie BastélicaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Trois romans, le Cercle d'Agréables Compagnies, Un Faisceau de Présomptions et
Une Question de Principes constituent cette Triologie Bastélica

Oh punaise, que m'ai-je lancée dans cette trilogie ? Nous avons là 3 histoires totalement indépendantes les unes par rapport aux autres. Seuls point commun, des personnages que l'on croise dans les différents romans et la verve et l'humour de l'auteur.
Dans une première histoire on suit Richard Martin, un mec qui ne se trouve jamais au bon endroit, au bon moment. Un type qui attire les embrouilles. Certain pourrait dire de lui que c'est un looseur. Moi je n'en suis pas si certaine.
Car divers concours de circonstances entraînent Richard Martin dans cette série d'histoires. Des histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres. L'auteur nous dirait : » C'est l'histoire d'un chat qui perd ses poils. Ou plutôt, c'est l'histoire d'un homme qui ne veut plus regarder par, dessus son épaule. Non. C'est une histoire d'un aristocrate détestable qui finit mal. C'est une histoire de thés rares, de corbeaux de métal, de commissaires corses, de montages financiers et de belles voitures. C'est une histoire compliquée. »
Pourtant… tout ici indique que Richard est coupable dans l'affaire Vieuchamps
Mais alors qu'après quatre mois d'incarcération, la justice reconnaît avoir commis une erreur sur la culpabilité de Richard Martin. Alors que cette affaire va le marquer à jamais. SSon couple n'a pas résisté à tout cela, il y a perdu sa femme, son travail et surtout, sa foi en la justice. Et c'est alors qu' une fois de plus, Richard Martin voit sa vie bouleversée par une enquête de police. Son ex-femme est retrouvée assassinée et c'est la jeune commissaire Julia Bastélica qui est chargée de l'affaire. Ils s'étaient déjà trouvés face-à-face lors de l'inculpation, à tort, de Richard Martin dans l'affaire Vieuchamps. À nouveau persuadée de son innocence, la commissaire va tout faire pour résoudre l'enquête avant que les soupçons dirigés contre lui ne le transforment en suspect numéro un.
Parviendra-t-elle à trouver la raison du meurtre de Mathilde Richet ? Arrivera-t-elle à prouver l'innocence de Richard Martin face à son adjoint persuadé de sa culpabilité ? Un roman policier dont l'enquête rondement menée par la commissaire a pour décor principal un club fréquenté par de riches hommes d'affaires et par des politiciens. Dans ce cercle obscur, elle devra prendre toutes les précautions nécessaires pour sauver sa carrière et innocenter Richard Martin. Une sombre histoire où il est question d'amour, d'ambition, de secret et de vengeance. Une course contre la montre entre la vérité et la suspicion.
Notre auteur encore lui nous dirait : « C'est une histoire qui se répète. Et forcément tout change. C'est une histoire sur les apparences et leurs conséquences. C'est une histoire de mauvais moments aux mouvais endroits. C'est une histoire qui pourrait mal finir… »
Dans cette deuxième enquête Si Richard Martin est toujours présent c'est cette fois Julia Bastélica qui prend le devant de la scène. Elle qui n'était que peu présente dans le premier volet de cette trilogie.
Bastélista qui sera totalement au coeur du 3e roman. On la retrouvera avec un duo d'enquêteur dignes héritiers des pieds nickelés.
Mais voyiez plutôt de quoi il retourne.
Maximilien Pijon est un vieil universitaire. Entre l'écriture laborieuse dune oeuvre qui a cessé de le passionner et quelques réceptions mondaines, Maximilien se sent vieillir et s'ennuie. Pourtant, Maximilien Pijon cultive un passe-temps : il tue impitoyablement ceux qui croisent sa route et parasitent son existence.
Un jour…Après une soirée romantique gâchée, Jean-Pierre Estevez rentre chez lui à travers les rues sombres et désertes lorsqu'il se fait poignarder par Maximilien Pijon. La brigade dirigée par le commissaire Bastélica se retrouve chargée de l'enquête sur le dernier crime de Pijon. du coup pour notre universitaire,une nouvelle partie s'engage. Et celle-ci pourrait bien tout changer cette fois..
Voici le roman qui marque la fin de ce que l'on pourrait appeler « la trilogie Bastélica ». Il est complètement indépendant des autres, mais les lecteurs assidus pourront y retrouver des personnages connus.
Notre auteurs de préciser : « C'est un roman à clés. Celles de ma ville d'adolescence, celles de mes années fac, celles de certains personnages qui m'accompagnent depuis longtemps maintenant. J'espère qu'il emmenera les lecteurs avec lui. J'y essaye un nouveau point de vue et une nouvelle écriture, plus directe. »
En effet nous somme là dans un whodunit : Nick Gardel nous propose de découvrir l'identité du coupable. L'intérêt est que lecteur et enquêteur avancent avec les mêmes indices de notre auteur a dissimulé tout au long de son roman. Ce qui laisse nous laisse à nous lecteur une chance de deviner la vérité avant notre trio de flic.
DE plus ici, on retrouve tout ce qui fait que l'on aime l'univers de Nick Gardel
Le style et la gouaille de l'auteur.
Les personnages hauts en couleurs , leurs reparties truculentes.
Des histoires improbables mais où la justesse et la précision de l'auteur ne laissent rien au hasard.
Bref un très beau, de très beaux, trois très beaux moments de lecture. Parfait même je pourrais rajouter !
Lien : https://collectifpolar.com/
Une nouvelle fois encore heureuse de retrouver la plume de Nick qui est un pur moment de bonheur.
Dans cette trilogie nous allons découvrir des personnages complètements différents de par leurs caractères, leurs états d'esprit ou leurs vies tout simplement. Ils sont pour certains attachants, exaspérants, loufoques, etc…
Pour simplifier j'ai fait un retour pour chaque histoire car sinon j'aurais pris trop, trop de temps à délivrer mes pensées, donc je vais faire la même chose ici.
Le Cercle d'Agréables Compagnies
Nous faisons la connaissance de Richard Martin qui se retrouve du jour au lendemain au coeur d'une enquête et va subir le tourbillon de la machine judiciaire. Heureusement pour lui après quelques mois il est disculpé et sa vie va prendre un autre tournant par le biais d'une rencontre imprévue.
J'ai beaucoup aimé ce personnage qui devient le héros bien malgré lui, qui accumule les problèmes et qui se trimballe une sacrée poisse.
Il est plutôt spectateur de sa vie jusqu'à un moment précis lors duquel il va se « réveiller » et se révéler.
Je l'ai vraiment adoré à cause justement de ses failles, ses fêlures, sa malchance.
J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Bartholomé qui transpire la gentillesse, la générosité, qui a des valeurs.
Donc pour moi c'est une première histoire réussie. Une enquête que l'on partage et que l'on vit grâce au style de l'auteur qui la maitrise parfaitement du début à la fin.
Un plaisir à lire et à découvrir !!!!
Un Faisceau de Présomptions
L'histoire commence par un meurtre, là vous allez me dire : « c'est courant !! » Mais là, c'est la victime qui est particulière. Comme dans le premier volet Richard va, une nouvelle fois, faire preuve de malchance mais je n'en dirai pas plus…
Nous allons voir les personnages évoluer ce qui va nous permettre de mieux les connaitre et les comprendre.
Alors que dans le premier, le personnage de Julia Baslélica me sortait à certains moments par les yeux, dans celui-ci j'ai pu percevoir son côté humain, son courage et sa force de caractère.
Une nouvelle fois l'histoire est très bien ficelée et j'avoue que j'apprécie énormément la plume fine et réfléchie de l'auteur.
Une Question de Principes
Dans ce dernier volet nous faisons la connaissance d'un vieil homme particulier et atypique qui pour sortir de son train-train trouve un nouveau jeu…
Nous retrouvons avec plaisir Julia et son équipe pour une enquête folle et affolante.
Au fil de l'intrigue j'ai de plus en plus aimé le personnage de Julia car elle est vraiment complexe, attachante, fiable et comme on dit droite dans ses bottes.
L'auteur nous livre une nouvelle histoire prenante et surprenante jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot. Il mène et nous amène là où il veut sans tralala avec uniquement justesse et précision.
Donc pour résumer j'ai pris, à nouveau, un grand plaisir à lire ce roman. Cet auteur est à part il a son propre style qui ne cesse de me surprendre.
Je vous le conseille donc sincèrement car vous allez passer un très bon moment de lecture.
Une question de principes de Nick Gardel
Troisième et dernier volet de la trilogie Bastélica où l'auteur a abandonné le pauvre Richard Martin a son intérim et laisse libre cours à la Commissaire Bastélica, flanquée de l'odieux Maltosi et de la besogneuse Nora. L'équipe va s'immerger dans le milieu de l'Université avec ses travers … surtout ses travers, avec un peu plus de rythme que dans le précédent opus. Les personnages atypiques vont se déchirer pour notre plus grand plaisir. L'auteur se fait de plus en plus convaincant au fil des volumes, dévoilant son fort potentiel qui sera confirmé dans la trilogie Peter Raven.
Encore deux volumes et je serai à jour avec l'intégrale de Nick Gardel
Trilogie Bastélica de Nick Gardel

Une trilogie à ne surtout pas manquer !

Dans le Cercle d'Agréable Compagnies Nick Gardel vous fera voyager dans un monde de luxe et de circonstances plus que désagréables pour un certain Richard Martin ! Des personnages haut en couleur avec pour chacun d'eux une personnalité bien ancrée. Un suspense à l'Agatha Christie revisité !

Puis Nick Gardel vous transportera dans une nouvelle aventure avec « Un faisceau de présomptions »  où vous retrouverez Richard Martin, homme banal à première vue mais qui a le don de se trouver une fois de plus dans un engrenage de situations fâcheuses ! Notre commissaire Bastélica mènera l'enquête, les évènements et circonstances désagréables pour Martin ne seront pas en reste quant au retournement de situation il sera quelque peu inattendu …  et c'est avec « une question de principes » que se terminera en apothéose cette trilogie !

Mais je n'en dirai pas plus ! Je ne voudrais pas spoiler cette très bonne trilogie !

A vous lecteurs de découvrir ce très bel ouvrage !!

Nick Gardel  avec son don de la manipulation littéraire vous offrira comme toujours un ouvrage divinement bien écrit ! Ses tournures de phrases sont imagées, un style bien personnel avec une écriture soignée, des phrases admirablement bien construites, travaillées et réfléchies. Comme toujours l'auteur manipule avec ingéniosité et habilité l'allégorie littéraire !

Je vous conseille vivement la lecture de cette trilogie.

Bravo l'Artiste !!

La trilogie Bastélica de Nick Gardel

Je ne le cache pas, Nick Gardel est une de mes grandes découvertes de cette année et je suis heureuse d'avoir clôturé l'année avec sa première et TOPISSIME trilogie.
J'avoue que je craignais quelque peu cette lecture, faute à l'auteur, ce fourbe, qui tentait de m'en dissuader ! Bien sûr, je comprends son point de vue : relire ses précédents écrits est une torture. L'auteur relève la fragilité des premiers pas, des formules hésitantes, … bref, il souhaite que le lecteur ne revienne pas sur ces erreurs de jeunesse mais aille de l'avant avec lui.
Eh bien Nick Gardel a tort !!! Ce serait une terrible erreur que de ne pas lire cette trilogie car elle est tout simplement excellente !
Je l'ai dévorée en trois jours, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de faire durer le plaisir. J'aimais tellement l'ambiance dans laquelle je baignais que le monde extérieur m'agressait dès que je refermais l'ouvrage. Zouz décrivait une atmosphère à la Agatha Christie, je la rejoins totalement sur ce point. Et j'avais oublié à quel point c'est plaisant…
Ici, pas d'horreur, de psychopathe sanguinaire ou autres détraqués en tout genre. Non, ici tout est finesse et subtilité. Les personnages existent, vous les côtoyez au quotidien sans les regarder sauf qu'avec Nick, vous les observez, les apprivoisez et finissez même par les aimer. Un grand bravo donc !!!
Mon petit doigt m'a dit récemment qu'il n'en restait pas beaucoup d'exemplaires, alors pour ceux qui aimeraient encore se faire un petit plaisir pour les fêtes, contactez l'auteur au plus vite !! Vous ne serez pas déçu.
Lien : http://nickgardel.e-monsite...

Puisqu’il faut bien commencer quelque part, il pourrait s’agir ici d’une de ces créatures qui a réussi ce que les alchimistes ont cherché pendant des millénaires dans des caves obscures, des laboratoires humides et surtout à l’ombre du premier bûcher qui passe. C’est-à-dire réaliser un moyen de se la couler douce sans dépenser plus d’énergie qu’il n’en faut à leurs cellules pour
transformer le glucose en dioxyde de carbone. Et encore, dans des proportions raisonnables et en suivant un programme mûrement réfléchi : dormir, manger, avoir parfois une activité sexuelle et hurler son contentement à la ronde. Les plus habiles d’entre vous auront compris qu’une seule espèce parmi l’inventaire établi par Noé qui se démena comme un petit fou pour sauver des choses aussi inutiles que la vipère du Gabon et le cochon d’Inde ; une seule espèce donc peut prétendre à la palme de l’oisiveté la plus improductive : le chat domestique.